QUÉBEC, le 16 juill. 2024 /CNW/ - À la suite du signalement de deux cas de rougeole à bord d'avions ayant atterri au Québec, les autorités de la Santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tiennent à informer la population des lieux d'exposition possible au virus de cette maladie.

Deux vols en provenance d'Europe

Les personnes atteintes de la rougeole étaient présentes à bord de deux avions distincts ayant atterri à l'Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, l'un en provenance d'Amsterdam, l'autre en provenance de Rome.

Amsterdam

Le premier, le vol DL9288/KL67 de Delta Airlines, est arrivé d'Amsterdam le 3 juillet à 17 h 08. Les personnes présentes à l'aéroport de 17 h 15 à 20 h ce jour-là ont pu avoir été exposées à la rougeole.

Rome

Le second, le vol TS403 d'Air Transat, est arrivé de Rome le 8 juillet à 15 h 30. Les personnes présentes à l'aéroport de 15 h 30 à 18 h 30 à cette date-là peuvent avoir été exposées au virus.

Que faire si vous étiez à bord de ces vols?

Les personnes ayant fréquenté les lieux ciblés pendant ces périodes sont considérées comme des contacts de cas de rougeole. D'autres lieux d'exposition possible à la rougeole ont été constatés au Québec. Pour connaître la liste de tous ces milieux et les consignes à suivre pour les contacts, consulter la page Éclosion de rougeole | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Rappelons que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole.
Pour se faire vacciner, il est possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé ou d'appeler au 1 877 644-4545. La vaccination contre la rougeole est offerte dans les points de service locaux de plusieurs régions du Québec.

Faits saillants :

  • Certaines personnes ont plus de risques d'avoir des complications si elles contractent la rougeole :
    • les bébés de moins de 1 an;
    • les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
    • les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.
  • En cas de contact avec un cas de rougeole, ces personnes devraient communiquer dès que possible avec Info-Santé 811 afin d'évaluer la nécessité de recevoir une intervention préventive, c'est-à-dire une injection d'anticorps.

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux

Copyright 2024 Canada NewsWire