Le spécialiste suisse de la chimie de construction Sika (SIK.VX) vient d'accuser un nouveau revers dans sa tentative d'empêcher une prise de contrôle du groupe par Saint-Gobain (SGO.FR), le régulateur suisse des fusions-acquisitions ayant rendu vendredi une décision en faveur de la famille Burkard, qui souhaite céder sa participation au groupe français.



La Commission des OPA a confirmé vendredi la validité de la clause d'exemption contenue dans les statuts de Sika, qui permet à la famille fondatrice de détenir plus de la moitié des droits de vote du groupe sans obligatoirement devoir lancer d'OPA sur le reste des titres.



Après cette décision, qui fait suite à une demande de confirmation de ses droits par la famille Burkard, la validité de cette clause a plus de chances d'être également confirmée si Saint-Gobain parvenait à acquérir cette participation, selon des analystes.



Saint-Gobain veut prendre le contrôle de Sika en ne rachetant que les parts de la famille Burkard, qui contrôle 52,4% des droits de vote avec seulement 16,1% du capital via sa holding Schenker-Winkler Holding (SWH). Or l'offre de 2,75 milliards de francs suisses présentée par le groupe français rencontre l'opposition de la direction du groupe suisse, d'une partie de son conseil d'administration et d'actionnaires minoritaires.



L'action Sika a clôturé vendredi en repli de 1,2%.



Cette décision "confirme la validité de la clause d'exemption [pour la famille Burkard] et donne une indication positive selon laquelle Saint-Gobain en bénéficiera aussi à l'avenir", observe Christian Arnold, analyste chez Bank Vontobel à Zurich.



Le président de Sika a déclaré que cette décision n'était pas surprenante et qu'elle ne changerait rien à la situation. "La Commission des OPA n'a fait que confirmer le statu quo", a estimé Paul Hälg. "Nous n'avons pas demandé à la Commission des OPA de modifier cette clause d'exemption et nous ne nous attendions donc pas à ce qu'elle le fasse", a-t-il ajouté.



-John Revill, Dow Jones Newswires (Version française Emilie Palvadeau, Maylis Jouaret)

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.