PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le concessionnaire du tunnel sous la manche Getlink travaille à l'ouverture des trajets Paris-Londres à des offres low-cost, se basant sur une étude commandée au cabinet d'étude Roland Berger, a annoncé son PDG Jacques Gounon au Journal du Dimanche.



Cette étude commandée il y a quatre mois par l'ex-Eurotunnel conclut que "le marché ferroviaire est prêt pour voir cohabiter des offres bon marché et premium", a-t-il indiqué au journal dominical. Selon Jacques Gounon, l'ouverture du rail franco-britannique aux trains à bas coûts permettraient "d'augmenter la fréquentation du tunnel sous la Manche , actuellement de 58%".



L'étude préconise d'adopter un modèle similaire à celui des trains Ouigo et Izy qui existent pour la SNCF et Thalys. "La recette est simple : il faut prévoir des départs et arrivées dans des gares périphériques et utiliser les voies des anciennes lignes, moins rapides mais où les péages sont moins chers", affirme Jacques Gounon. Ce mode opératoire permettrait, selon l'étude de Roland Berger, de faire baisser les coûts de fonctionnement de 25 à 30%. Le trajet durerait un peu plus de 3h, contre 2h20 actuellement pour l'Eurostar.



L'étude de Roland Berger estime que ces offres low-cost pourraient générer jusqu'à 285 millions d'euros de chiffre d'affaires par an pour 2 millions de passagers transportés et une marge opérationnelle de 10%, indique Jacques Gounon.



-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: VLV







Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 02, 2018 01:56 ET (05:56 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.