TORONTO, le 16 août 2024 /CNW/ - Les travailleurs spécialisés qualifiés sont essentiels pour construire plus de maisons au Canada et libérer tout le potentiel économique du pays. Pour aider à recruter, à retenir et à former davantage d'apprentis dans les métiers spécialisés, le gouvernement du Canada investit pour attirer plus de jeunes, de femmes et d'autres groupes méritant l'équité vers ces emplois gratifiants où la demande est très forte.

Aujourd'hui, la ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Ya'ara Saks, au nom du ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, ont annoncé que plus de 13,6 millions de dollars seront investis dans cinq projets dans la région du Grand Toronto, dans le cadre du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS). Ces cinq projets comptent parmi 124 projets dont la valeur combinée s'élève à 74,6 millions de dollars et qui sont financés par l'intermédiaire du récent appel de propositions du PFIMS.

Dans le cadre des appels de propositions de 2022 et de 2023 du volet Investissements dans l'équipement de formation, 114 projets aident les syndicats et les fournisseurs de formation à améliorer la qualité de celle-ci par l'achat d'équipement et de matériel conformes aux normes industrielles les plus récentes ou par l'investissement dans de nouvelles technologies.

Dans le cadre de l'appel de propositions du volet Innovation dans l'apprentissage de 2022, dix projets aident les syndicats à recruter et à maintenir en poste des apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge, notamment des femmes, des nouveaux arrivants, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des personnes racisées, grâce au mentorat, aux services d'aide à l'emploi, au soutien intégré et au jumelage d'emplois.

Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical fait partie de la réponse de la Stratégie canadienne en matière d'apprentissage aux besoins les plus pressants de la main-d'œuvre qualifiée, y compris l'élimination des obstacles à l'entrée dans la profession, la résolution de la crise du logement et l'augmentation de la construction carboneutre pour libérer le potentiel économique du Canada.

Le gouvernement du Canada investit près de 1 milliard de dollars par an dans le soutien à l'apprentissage par l'intermédiaire de subventions, de prêts, de crédits d'impôt, de prestations d'assurance-emploi pendant la formation scolaire, de financement de projets et de soutien au programme du Sceau rouge, afin de contribuer à la mise sur pied pour l'avenir d'une solide main-d'œuvre qualifiée, inclusive, certifiée et productive.

Citations

« Nous avons au Canada les esprits les plus aiguisés et les travailleurs les plus talentueux, en plus de compter sur un système d'éducation de formation et d'emploi robuste. Nous devons nous appuyer sur ces forces pour nous aider à nous adapter à une économie mondiale en pleine évolution et à aller de l'avant. Grâce aux investissements en faveur des métiers spécialisés et des emplois de l'avenir, nous préparons les travailleurs et les entreprises à tirer profit de chaque occasion qui se présente, tout en créant de bons emplois pour les travailleurs canadiens. »

- Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault 

« Nous redoublons d'efforts pour mettre sur pied une main-d'œuvre qui pourra répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain. En investissant dans les métiers spécialisés, nous aidons plus de jeunes Canadiens, particulièrement ceux issus de la diversité, à être formés pour occuper des emplois bien rémunérés où la demande est forte. Des emplois qui stimuleront la croissance économique du Canada maintenant et dans l'avenir. »

- La ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera

« D'investir dans les travailleurs dans les métiers spécialisés, c'est d'investir dans l'épine dorsale de notre économie. En encourageant davantage de jeunes, de femmes et d'autres groupes méritant l'équité à poursuivre des carrières dans les métiers ici même à Toronto, nous ne faisons pas que stimuler la croissance économique, mais nous construisons un Canada plus fort et plus inclusif pour les générations à venir. »

 - La ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Ya'ara Saks

« Le Toronto Community Benefits Network et notre coalition communauté-travail sont ravis de recevoir un financement durable du PFMIS. Ce soutien important nous permettra d'élargir notre rôle d'intermédiaire en matière d'avantages communautaires, en offrant un soutien essentiel aux apprentis Noirs, autochtones, et des groupes méritant l'équité, afin qu'ils puissent naviguer aisément les complexités de leur parcours d'apprentissage au sein d'un environnement inclusif et respectueux. »

- Rosemarie Powell, Directrice exécutive, Toronto Community Benefits Network

Faits en bref

  • Depuis le début du programme en 2017, le gouvernement du Canada a investi près de 305 millions de dollars sous forme de subventions et de contributions dans le cadre du PFIMS.
  • Un appel de propositions dans le cadre du nouveau volet de financement Emplois durables du PFIMS a été lancé le 20 juin 2024 pour soutenir les syndicats et leurs partenaires dans le développement d'une formation écologique pour les travailleurs des métiers. Un investissement de plus de 95 millions de dollars sur cinq ans aidera les syndicats et leurs partenaires à fournir une formation écologique à environ 20 000 apprentis, compagnons et autres travailleurs. L'appel de propositions est en cours jusqu'au 5 septembre 2024. Dans le cadre de ce financement, un accord distinct avec le gouvernement du Québec aidera la province à mettre en œuvre un programme qui tient compte des caractéristiques spécifiques du système d'apprentissage du Québec.
  • Pour aider à répondre au besoin croissant de travailleurs spécialisés, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2024 son intention d'investir 90 millions de dollars dans le Service d'apprentissage afin d'aider les petits et moyens employeurs à créer des placements pour les apprentis et 10 millions de dollars pour le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d'encourager les Canadiens à explorer les carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer.
  • Le gouvernement du Canada apporte un soutien financier aux apprentis tout au long de leur formation technique. Ainsi, les apprentis peuvent recevoir des prestations d'assurance-emploi pendant leur formation technique et obtenir un prêt canadien aux apprentis sans intérêt d'un montant maximal de 20 000 $, ainsi que des subventions aux apprentis pouvant atteindre 4 000 $.
  • Le site Web de la campagne (Canada.ca/metiers-specialises) fournit aux Canadiens des renseignements sur ce que sont les métiers spécialisés, sur la façon de devenir une personne de métier et sur les mesures de soutien financier qui leur sont offertes pendant leur formation.

Liens connexes

Document d'information : Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
À propos de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage
À propos du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Budget de 2024
Canada.ca/metiers-specialises

Suivez-nous sur X (Twitter)

Annexe : Projets locaux ayant reçu du financement dans le cadre du PFIMS

Nom de l'organisme

Région/Ville

Financement

Millwright Regional Council

Toronto

58,732 $

Ontario Insulators, section 95

Richmond Hill

48 754 $

Métiers spécialisés Ontario

Toronto

4 242127 $

Toronto Community Benefits Network

Toronto

4 830 671$

Conseil national des métiers spécialisés de l'industrie électrique

Mississauga

4 481 452 $

TOTAL

13 661 736 $

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Copyright 2024 Canada NewsWire