BARCELONE (Agefi-Dow Jones)--Le secteur du luxe est davantage menacé par une dégradation généralisée de l'économie mondiale provoquée par la crise russo-ukrainienne que par les effets directs du conflit, estime Bernstein après l'offensive militaire russe en Ukraine. De nouvelles sanctions contre la Russie risquent d'entraîner une nouvelle flambée des prix de l'énergie et de l'inflation et une telle situation risque à son tour de provoquer un ralentissement de la croissance mondiale, voire une récession, prévient Bernstein.



Le bien-être économique nécessaire pour alimenter la demande de produits de luxe s'en ressentirait, ce qui rendrait les valeurs refuges du secteur plus attrayantes, indique Bernstein, qui cite en exemple les groupes français LVMH et Hermès et le fabricant franco-italien de lunettes EssilorLuxottica.



Dans un tel environnement, les acteurs du luxe qui se trouvent au début ou au milieu d'une phase de redressement, tels que Burberry et Salvatore Ferragamo, sont les plus menacés, ajoute le courtier.



Selon Bernstein, la Russie et l'Ukraine représentent 4% à 5% de la demande mondiale de produits de luxe et, compte tenu de l'extrême inégalité des revenus et des richesses, les ventes sont concentrées dans ces pays sur le segment le plus cher du spectre du luxe.



Les spécialistes du très haut de gamme comme Richemont, propriétaire notamment de la marque Cartier, sont en tant que tels les plus vulnérables aux effets directs du conflit, tandis que ceux qui s'adressent à une bourgeoisie aisée, comme LVMH et Kering, sont moins exposés, indique Bernstein.



-Joshua Kirby, Dow Jones Newswires



(Version française Valérie Venck) ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 24, 2022 06:12 ET (11:12 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Hermes (EU:RMS)
Historical Stock Chart
From Oct 2024 to Nov 2024 Click Here for more Hermes Charts.
Hermes (EU:RMS)
Historical Stock Chart
From Nov 2023 to Nov 2024 Click Here for more Hermes Charts.