Adecco (ADEN.VX), premier groupe mondial de travail temporaire en termes de chiffre d'affaires, a annoncé mardi s'attendre à ce que le marché européen de l'emploi reste morose. Le groupe suisse a notamment publié une forte baisse de son chiffre d'affaires en France, son premier marché.



Adecco a indiqué que son chiffre d'affaires en Europe avait reculé de 8% au troisième trimestre et poursuivait son repli en octobre, les incertitudes économiques et la baisse de la demande ayant diminué les recrutements d'intérimaires en Allemagne et au Royaume-Uni



"La situation est difficile en Europe. Cela va être très lent pendant encore un moment, il faut beaucoup de temps pour sortir de récession", a expliqué le directeur général du groupe, Patrick De Maeseneire.



Les sociétés de travail temporaire sont confrontées à des défis majeurs en Europe, où le chômage grimpe en flèche sur fond de politiques d'austérité et de conditions économiques difficiles. Le groupe néerlandais Randstad Holding (RAND.AE) a annoncé le mois dernier une baisse de 13,5% de son bénéfice net, tandis que l'américain Manpower (MAN) a publié une chute de 21% de son résultat net au troisième trimestre.



Le taux de chômage en Europe s'est élevé à 11,6% en septembre, contre 9,8% un an plus tôt, selon les statistiques de la Commission européenne. Le taux le plus élevé - 26% - a été enregistré en Espagne, tandis qu'il est passé en France de 10,7% à 10,8%.



Adecco a déclaré que son chiffre d'affaires du troisième trimestre avait chuté de 16% en France, avec un recul du même ordre en octobre, pénalisé par la déconfiture des secteurs automobile et manufacturier.



Le chiffre d'affaires du groupe suisse a également reculé en Allemagne et au Royaume-Uni en octobre, ainsi que sur les marchés émergents.



Patrick de Maeseneire a déclaré s'attendre à ce que la situation reste difficile en Europe, en raison d'une croissance et de dépenses d'investissements en demi-teinte et de la hausse persistante du chômage.



"Je suis convaincu que cela va durer encore au moins deux trimestres, et qu'il y aura peut-être un nouveau recul [de l'activité et de l'emploi] avant de pouvoir assister à un rebond", a-t-il ajouté.



Les résultats d'Adecco ont été un peu plus encourageants aux Etats-Unis, où le chiffre d'affaires a augmenté de 3% sur le trimestre.



"Nous sommes assez optimistes en ce qui concerne les Etats-Unis", a indiqué le dirigeant.



Adecco a dégagé au troisième trimestre un chiffre d'affaires stable, de 5,28 milliards d'euros, alors que les analystes tablaient sur 5,23 milliards d'euros. Hors effets de change et acquisitions, le chiffre d'affaires a reculé de 5% sur un an, contre une baisse de 4% au deuxième trimestre.



Le résultat net d'Adecco a chuté de 18% sur le trimestre, à 118 millions d'euros, ce qui est légèrement supérieur aux attentes.



-John Revill, Dow Jones Newswires



(Version française Marc Daniel, Emilie Palvadeau)

Randstad NV (EU:RAND)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Aug 2024 Click Here for more Randstad NV Charts.
Randstad NV (EU:RAND)
Historical Stock Chart
From Aug 2023 to Aug 2024 Click Here for more Randstad NV Charts.