PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'exploitant du tunnel sous la Manche Getlink a publié mercredi soir des résultats en forte baisse en 2021, pénalisés par un recul du trafic passagers en raison des restrictions sanitaires, dont l'assouplissement a toutefois permis une reprise depuis le début de l'année 2022.



Sur l'ensemble de l'année écoulée, la perte nette du groupe s'est élevée à 229 millions d'euros, soit un doublement par rapport aux 113 millions de pertes enregistrés en 2020.



Le résultat opérationnel courant a reculé de 28%, à 108 millions d'euros, tandis que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est contracté de 11% à 297 millions d'euros.



Le chiffre d'affaires, déjà publié, était ressorti en baisse de 6% à 774 millions d'euros.



Les restrictions sanitaires ont notamment entraîné un recul de 32% du nombre de voitures de tourisme sur l'ensemble de l'année écoulée, tandis que le trafic camions s'est replié de 6%. Les voyages en train ont également été fortement réduits. Eurostar a vu son trafic baisser de 35% sur l'année malgré un rebond au quatrième trimestre lié un allègement temporaire des restrictions.



Eurotunnel a indiqué avoir réduit ses charges d'exploitation de 66 millions d'euros par rapport à leur niveau pré-Covid, à périmètre comparable, "soit une performance supérieure à l'objectif opérationnel au 30 juin (55 millions d'euros)".



La groupe a par ailleurs généré un flux trésorerie disponible positif, de 21 millions d'euros, ce qui a permis une hausse de 14% de la trésorerie nette, à 718 millions d'euros à fin décembre.



Dans ce contexte, le conseil d'administration proposera à la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende de 10 centimes d'euros par action, contre 5 centimes en 2020.



En l'absence de visibilité à court terme, Getlink n'a pas fourni d'objectifs pour l'année en cours, mais a indiqué qu'il communiquerait des prévisions dès que l'évolution de la pandémie le permettrait.



"La levée progressive des restrictions de voyages et la gestion efficace du rétablissement des formalités douanières dans le sens UE--Royaume-Uni ont permis de constater une reprise importante des trafics durant les premières semaines de l'année 2022 par rapport à la même période en 2021, avec un retour notable de la clientèle passagers en ligne avec les tendances attendues par le marché aérien court courrier européen", a également indiqué le groupe.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 24, 2022 01:40 ET (06:40 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.