PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le département des Transports du gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec Getlink permettant de régler à l'amiable un litige au sujet de contrats passés par Londres avec des opérateurs de ferries.



Selon cet accord, le gouvernement britannique s'engage à verser un montant maximal de 33 millions de livres sterling (environ 38,3 millions d'euros) à Getlink. De son côté, l'ex-Eurotunnel s'engage à développer des infrastructures et à mettre en place des mesures de sécurité pour garantir la circulation de véhicules transportant "des marchandises vitales", a expliqué la société dans un communiqué réagissant à l'annonce du gouvernement britannique.



Dans le cadre de cet accord, le groupe dirigé par Jacques Gounon a accepté d'abandonner des poursuites judiciaires à l'encontre du gouvernement britannique. Getlink contestait l'attribution par Londres, en décembre, de contrats d'un montant total de 103 millions de livres à plusieurs compagnies maritimes.



Le gouvernement britannique avait passé ces contrats pour sécuriser l'approvisionnement de médicaments en cas de Brexit sans accord. Londres craint qu'un tel évènement crée des perturbations sur la liaison Douvres-Calais et avait demandé à ces compagnies d'augmenter leurs capacités sur d'autres routes pour diminuer les risques d'engorgement.



Getlink reprochait à Londres de ne pas avoir lancé d'appel d'offres pour attribuer ces contrats.



"Que cette somme [de 33 millions de livres] à verser par le gouvernement britannique vienne à être inscrite au bilan ou dans le compte de résultats de Getlink, il s'agit d'une excellente nouvelle pour le groupe", a commenté Charles Maynadier, analyste de Kempen. "Nous ne savons pas où ces quelque 38 millions d'euros apparaîtront, mais à titre d'exemple, ce montant représente entre 6,6% et 6,8% des objectifs d'Ebitda fixés par le groupe pour 2019", selon l'intermédiaire financier.



Pour 2019, Getlink table sur une légère baisse de son résultat brut d'exploitation (Ebitda), à 560 millions d'euros, en cas de sortie du Royaume-Uni de l'UE sans accord. Si un accord est trouvé avant la date butoir du 29 mars, le groupe a précisé qu'il visait un Ebitda de 575 millions d'euros.



Vendredi après-midi, l'action Getlink gagnait 2% à 13,24 euros sur Euronext Paris.



-Julien Marion et Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 01, 2019 09:35 ET (14:35 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.