Ambroise Ecorcheville,



Agefi-Dow Jones





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Eurofins (ERF.FR) ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.



Le laboratoire d'analyse des produits pharmaceutiques, alimentaires et de l'environnement a d'ores et déjà rempli son programme d'acquisitions pour 2017, ce qui renforce la visibilité sur ses objectifs annuels. De nouvelles opérations de croissance externe lui permettraient de consolider ses objectifs de plus long terme, à l'horizon 2020.





Des opérations rassurantes pour 2017





Les objectifs 2017 d'Eurofins sont à portée de main. D'après FactSet, les analystes se sont en tout cas alignés sur ses perspectives annuelles. Le groupe vise cette année un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 550 millions d'euros. Malgré une base de comparaison élevée, il a dégagé au premier trimestre une croissance organique de 7%, contre 5% visé en 2017.



Eurofins a en outre déjà dépassé son objectif annuel d'acquisitions, qui s'établit à 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, selon Bryan Garnier. Le groupe a annoncé lundi sa quinzième et plus grosse acquisition de l'exercice en cours, celle d'Amatsigroup pour 130 millions d'euros.





Cap sur 2020





Une poursuite de cette politique de croissance externe dynamique renforcerait également la visibilité sur les perspectives du groupe à plus long terme. Eurofins vise à l'horizon 2020 un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation ajusté de 800 millions d'euros.



Mais pour le moment, les analystes restent prudents. Le consensus FactSet table sur un chiffre d'affaires proche de 3,5 milliards d'euros, avec un excédent brut d'exploitation ajusté de près de 710 millions d'euros. Heureusement, le groupe a les moyens de réaliser d'autres opérations. L'été dernier, il même levé 500 millions d'euros auprès de ses actionnaires pour être en mesure d'accélérer les acquisitions.





Des acquisitions, mais pas à n'importe quel prix





Naturellement, toute politique de croissance externe se doit d'être maîtrisée. En particulier lorsque les marchés évoluent à des niveaux élevés. Eurofins semble ainsi s'apprêter à payer le prix fort pour Amatsigroup. La société a été valorisée 2 fois son excédent brut d'exploitation, selon Goldman Sachs. D'ordinaire, Eurofins réalise ses acquisitions pour environ 1 fois leur excédent brut d'exploitation. Mais Amatsigroup a le mérite d'être très rentable. Sa marge brute d'exploitation dépasse déjà les 20% visés par Eurofins en 2020. En outre, l'intégration d'Amatsigroup et son rapprochement avec Alphora, dont Eurofins a annoncé le rachat en juin, permettront de dégager des synergies de coûts et de ventes.



La croissance externe fait partie intégrante de la stratégie d'Eurofins. Cela paraît d'autant plus justifié que le groupe fait face à un secteur encore très fragmenté. Cependant, l'impossibilité de prévoir ces acquisitions justifie la prudence des prévisions des analystes sur le groupe.



Pour les convaincre, Eurofins n'a d'autre choix que de poursuivre sur sa lancée.





-Ambroise Ecorcheville, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 90; aecorcheville@agefi.fr ed: VLV





(END) Dow Jones Newswires



July 11, 2017 08:17 ET (12:17 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Eurofins Scientific (EU:ERF)
Historical Stock Chart
From Sep 2024 to Oct 2024 Click Here for more Eurofins Scientific Charts.
Eurofins Scientific (EU:ERF)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Oct 2024 Click Here for more Eurofins Scientific Charts.