NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--Une nouvelle plateforme boursière financée par des banques et autres institutions de Wall Street va démarrer ses activités lundi et instaurer une nouvelle concurrence à bas coûts pour les deux grandes places américaines, le New York Stock Exchange (NYSE) et le Nasdaq.

Members Exchange, ou MEMX, va exécuter ses premiers ordres pendant les transactions d'avant Bourse, qui débuteront à 13h (heure de Paris). La plateforme exécutera dans un premier temps des opérations sur sept valeurs, dont Alphabet, la maison mère de Google, et Exxon Mobil. Le 29 septembre, MEMX étendra ses transactions à tous les titres cotés aux Etats-Unis.

La plateforme MEMX, basée dans le New Jersey, a levé plus de 135 millions de dollars auprès de grandes banques de Wall Street comme Goldman Sachs, Citigroup, JPMorgan ou encore Bank of America, du géant de la gestion d'actifs BlackRock, des maisons de courtage Charles Schwab, E*Trade Financial, Fidelity Investments et TD Ameritrade ou encore du spécialiste du trading à haute fréquence Virtu Financial. Les investisseurs de MEMX devraient transférer à la nouvelle plateforme une partie de leurs transactions afin de l'aider à démarrer ses activités.

MEMX, dont la création avait été annoncée en janvier 2019, compte devenir un marché d'actions aux commissions moins élevées que celles des places boursières historiques.

"Nous sommes prêts à [...] perdre de l'argent sur chaque transaction afin de convaincre les investisseurs de nous rejoindre", a déclaré Jonathan Kellner, le directeur général de MEMX, au cours d'un entretien.

MEMX utilisera également une nouvelle technologie pour rendre sa plateforme plus efficace que celle des Bourses traditionnelles, a ajouté le dirigeant. L'équipe technologique de MEMX comprend des anciens du Nasdaq et de Virtu.

Près de 60% des volumes de transactions aux Etats-Unis sont actuellement gérés par trois plateformes boursières : le NYSE, propriété d'Intercontinental Exchange, le Nasdaq et Cboe Global Markets.

-Alexander Osipovich, The Wall Street Journal

(Version française Lydie Boucher) ed : JXM

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

September 21, 2020 06:43 ET (10:43 GMT)

Copyright (c) 2020 Dow Jones & Company, Inc.
DiamondPeak (NASDAQ:DPHCU)
Historical Stock Chart
From Aug 2024 to Sep 2024 Click Here for more DiamondPeak Charts.
DiamondPeak (NASDAQ:DPHCU)
Historical Stock Chart
From Sep 2023 to Sep 2024 Click Here for more DiamondPeak Charts.