Un tribunal suisse a confirmé lundi la limitation des droits de vote d'un important actionnaire de Sika (SIK.VX), le fabricant helvétique d'adhésifs industriels remportant ainsi une manche dans sa lutte contre l'offre d'achat hostile de Saint-Gobain (SGO.FR).



La cour de Zoug a validé une décision du conseil d'administration de Sika de plafonner les droits de vote de la famille Burkard, fondatrice du groupe suisse, à 5%, soit bien en dessous du niveau initial de plus de 50%, a annoncé Sika. La famille bénéficiait d'une exemption par rapport aux règles en vigueur dans l'entreprise, qui limitent les droits de vote de tous les actionnaires à 5%.



La famille Burkard, qui cherche à vendre sa participation à Saint-Gobain pour 2,75 milliards de francs suisses, détient environ 16% du capital de Sika. Saint-Gobain est prêt à payer une prime d'environ 80% parce que cette participation ouvre droit à 52,9% des droits de vote de la société. Le géant français des matériaux de construction n'étend pas cette offre aux autres actionnaires de Sika.



La décision de la cour crée un obstacle supplémentaire pour Saint-Gobain et la famille Burkard, qui se heurtent à l'opposition du conseil et de la direction de Sika. En janvier, le conseil a limité les droits de vote de la famille Burkard - qui lui avaient été accordés en raison de son engagement à protéger la société des OPA - parce qu'elle souhaitait vendre à Saint-Gobain.



La société holding de la famille Burkard, Schenker-Winkler AG, a affirmé dans un communiqué que cette décision n'affectait pas la validité de son accord avec Saint-Gobain. Elle a ajouté qu'elle pouvait requérir une autre décision de justice pour que ses droits de vote soient rétablis, ou demander à la cour d'annuler les décisions prises à l'assemblée annuelle de Sika.



L'assemblée générale annuelle de Sika aura lieu le 14 avril.



La société Sika a déclaré qu'elle saluait la décision de la cour et l'analyserait en détail.



Un porte-parole de Saint-Gobain a déclaré que le groupe s'en tenait au calendrier prévu pour sa reprise de Sika et s'attendait à finaliser la transaction au second semestre de 2015.



L'action Sika a bondi de 10% juste après cette annonce. Dans l'après-midi, le titre gagnait près de 4,2%, à 3.695 francs suisses.



-John Revill, Dow Jones Newswires



(Version française Céline Fabre)

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.