Saint-Gobain (SGO.FR) a proposé lundi de rencontrer la direction du spécialiste de la chimie de construction Sika (SIK.VX), qui s'oppose au projet du groupe français de matériaux de construction d'en prendre le contrôle.



Le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, a proposé dans une lettre ouverte de lever certains malentendus exprimés par la direction de Sika concernant l'accord conclu par le groupe français pour acquérir un petit véhicule détenant une majorité des droits de vote de Sika avec une participation minoritaire.



Ce projet de prise de contrôle de Sika rencontre l'opposition de la direction du groupe suisse, d'une partie de son conseil d'administration et d'actionnaires minoritaires. Saint-Gobain veut prendre le contrôle de Sika en ne rachetant que les parts de la famille Burkard, qui contrôle 52,4% des droits de vote avec seulement 16,1% du capital via sa holding Schenker-Winkler Holding (SWH).



Sika a déclaré en janvier que les droits de vote de la famille Burkard devraient être limités au plafond statutaire de 5%. La famille Burkard était jusqu'à présent exemptée de cette limitation des droits de vote, étant héritière des fondateurs de Sika et s'étant engagée à protéger le groupe contre les rachats.



"Maintenant que la famille Burkard et SWH forment un groupe avec Saint-Gobain, ce privilège historique n'a plus lieu d'être, et le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire non plus", a affirmé Sika.



Un tribunal de la ville suisse de Zoug examine la tentative de Sika de limiter les droits de vote de la famille.



Sika a déclaré lundi avoir été informé qu'il avait été demandé à la Commission suisse des OPA de confirmer que l'achat de SWH par Saint-Gobain n'allait pas entraîner l'obligation de faire une offre pour le reste des actions en circulation de Sika.



Un porte-parole de Schenker-Winkler a déclaré que des discussions entre les deux parties étaient "une bonne idée". Il a ajouté que la demande soumise à la Commission suisse des OPA constituait une mesure préventive pour s'assurer que la structure actuelle de l'opération était acceptable.



-Andrew Morse, Dow Jones Newswires



(Version française Maylis Jouaret)

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.