Le groupe immobilier Icade (ICAD.FR) a confirmé ses objectifs annuels après une hausse de 13% de son cash flow net courant permise au premier semestre par les loyers de bureaux qu'il encaisse.



Indicateur clé de la performance opérationnelle du groupe, le cash flow net courant sert notamment de base au calcul du dividende. Il est ressorti à 113 millions d'euros au premier semestre.



Le résultat net du groupe, dont le mariage avec la foncière Silic (SIL.FR) est retardé par des recours d'actionnaires minoritaires, a fortement augmenté, à 82 millions d'euros contre 48 millions d'euros. Cette performance s'explique par la rentabilité du pôle "Foncière", qui a compensé le repli de 4,7% du chiffre d'affaires, à 683 millions d'euros, en raison de la baisse d'activité de promoteur du groupe.



La fusion d'Icade et Silic avait été annoncée en décembre dernier par leurs sociétés mères, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Groupama, avec l'intention de renforcer la solvabilité de l'assureur mutualiste.



Mais la société SMA Vie BTP, représentée au conseil d'administration de Silic, et l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) ont déposé les 3 et 4 mai devant la cour d'appel de Paris des recours contre le feu vert donné par l'Autorité des marchés financiers (AMF) au projet d'offre publique d'échange d'Icade sur Silic. Celles-ci contestent notamment les modalités de l'offre, estimant qu'elles ne respectent pas le principe d'égalité de traitement des actionnaires.



La cour d'appel de Paris a depuis fixé au 21 mars 2013 la date des plaidoiries relatives aux recours en annulation formés par SMA Vie BTP et l'Adam.



-Thomas Varela et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75 thomas.varela@dowjones.com



(Martine Pauwels a contribué à cet article)

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.