Le groupe immobilier Silic (SIL.FR), visé par une offre publique d'échange (OPE) de son concurrent Icade (ICAD.FR), a confirmé jeudi ses prévisions pour 2012 après avoir vu ses loyers augmenter de 2% au premier trimestre.



La foncière a déclaré dans un communiqué que la performance du premier trimestre était "conforme aux anticipations" et qu'elle lui permettait d'attendre, à partir du second semestre, "une tendance de croissance à long terme des cashs flows".



Sur les trois premiers mois de l'exercice 2012, les loyers perçus par Silic ont augmenté de 2% à 44,4 millions d'euros, grâce à l'indexation des loyers et à l'apport du bâtiment Cézanne, situé à Saint-Denis, en banlieue parisienne, livré au troisième trimestre 2011.



Silic a précisé que son conseil d'administration proposerait un dividende de 4,65 euros par action à l'occasion de l'assemblée générale du 22 juin.



Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a déposé mi-mars auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d'OPE sur Silic, détenue par l'assureur mutualiste Groupama qui cherche par cette opération à renforcer sa solvabilité.



La nouvelle entité issue de la fusion deviendrait la première foncière de bureaux et de parcs tertiaires en France, avec un patrimoine estimé à environ 9,7 milliards d'euros.



La CDC et Groupama avaient annoncé en décembre un projet de fusion de leurs filiales immobilières, en plusieurs étapes.



Dans un premier temps, Groupama a transféré 6,5% du capital de Silic à la CDC, en échange d'environ 2,7% du capital d'Icade, puis a apporté le solde de sa participation dans Silic, soit 37,45%, à une holding qui détient également la participation de 55,58% de l'organisme public dans Icade.



Cette holding est détenue à 75,07% par la CDC et à 24,93% par l'assureur mutualiste.



Icade s'était engagé à lancer ensuite une OPE sur le capital de Silic, avec une parité d'échange de 5 nouvelles actions Icade pour 4 actions Silic. La holding de contrôle doit apporter la totalité de sa participation dans Silic à l'offre.



Jeudi, Silic a indiqué que l'AMF n'avait pas encore rendu son avis sur le projet d'offre.



L'action Silic a fini jeudi en baisse de 0,6% à 78,41 euros. Elle a progressé de 4,6% depuis le début de l'année.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com



(Marion Issard a contribué à cet article)

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.