Icade (ICAD.FR) envisage de diversifier ses sources de financement et n'exclut pas à terme d'autres augmentations de capital pour sa filiale de murs de santé, après une première opération de recapitalisation qui aura lieu début 2012, a déclaré vendredi le président-directeur général du groupe immobilier, Serge Grzybowski.



Trois investisseurs institutionnels français se sont engagés à investir 250 millions d'euros dans Icade Santé via une augmentation de capital réservée qui devrait aboutir "dans les semaines qui viennent", a indiqué le PDG lors d'une conférence de presse au lendemain de la publication de résultats annuels robustes.



"Au-delà de ces trois investisseurs, d'autres investisseurs frappent déjà à la porte. Nous ne fermons pas la porte à d'autres augmentations de capital", a-t-il ajouté. Il a précisé que parmi eux figuraient des fonds de pension canadiens et néerlandais, mais qu'aucun calendrier n'avait encore été fixé.



Les murs de clinique représentent environ 23% du patrimoine d'Icade, qui atteignait 6,73 milliards d'euros à la fin décembre. Le groupe compte poursuivre le développement de cette activité jugée stratégique, sans toutefois augmenter son exposition à cette classe d'actifs.



Par ailleurs, la filiale de la Caisse des dépôts (CDC) envisage de diversifier ses sources de financement et réduire la part de ses financements bancaires en allant sur le marché obligataire.



"On voudrait aller vers une part obligataire d'un tiers", a indiqué Nathalie Palladitcheff, membre du comité exécutif en charge des finances, lors de la conférence de presse. "Une émission obligataire devrait avoir lieu au plus tôt à la toute fin de 2012 ou plus vraisemblablement après la publication des comptes de résultat de 2013", a-t-elle ajouté.



En 2011, la société foncière et de promotion immobilière a déjà procédé à un placement obligataire privé auprès d'un investisseur américain (USPP) pour un montant de 93,5 millions d'euros.



L'action gagnait 2,2% à 63,57 euros vendredi vers 14h35.



Icade table sur une nouvelle progression à deux chiffres de son cash flow net courant en 2012, après une hausse de 28% l'an dernier à 223,5 millions d'euros.



Le groupe, qui a opéré un virage stratégique vers l'immobilier tertiaire, lancera en mars une offre publique d'échange sur sa concurrente Silic (SIL.FR). L'opération avait été annoncée en décembre par leurs maisons mères, la CDC et Groupama, afin de renforcer la solvabilité de l'assureur mutualiste.



La clôture de l'OPE, y compris l'offre de réouverture, est prévue fin mai ou début juin.



La nouvelle entité issue de la fusion d'Icade avec Silic deviendrait la première foncière de bureaux et de parcs tertiaires en France, avec un patrimoine estimé à environ 9,7 milliards d'euros.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.