La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a annoncé jeudi que sa filiale immobilière Icade (ICAD.FR) allait déposer en mars une offre publique d'échange sur sa concurrente Silic (SIL.FR), détenue par Groupama, dans le cadre d'une opération visant à renforcer la solvabilité de l'assureur mutualiste.



La nouvelle entité issue de la fusion d'Icade avec Silic deviendrait la première foncière de bureaux et de parcs tertiaires en France, avec un patrimoine estimé à plus de 9 milliards d'euros.



La CDC et Groupama avaient annoncé en décembre un projet de fusion de leurs filiales immobilières, qui devait se dérouler en plusieurs étapes.



Dans un premier temps, Groupama a transféré à la CDC 6,5% du capital de Silic, en échange d'environ 2,7% dans Icade.



A la suite de l'autorisation délivrée par l'Autorité de la concurrence lundi, Groupama a apporté le solde de sa participation dans Silic, soit 37,45%, à une holding contrôlée par la CDC et qui détient également la participation de 55,58% de l'organisme public dans Icade.



La holding est détenue à 75,07% par la CDC et à 24,93% par l'assureur mutualiste.



Icade s'était engagé à lancer ensuite une OPE sur le capital de Silic avec une parité d'échange de cinq actions nouvelles Icade pour quatre actions Silic, la holding devant apporter la totalité de sa participation dans Silic à l'offre.



Parallèlement à cette opération de rapprochement, la CDC s'était engagé en décembre à investir 300 millions d'euros dans la filiale de courtage de Groupama, Gan Eurocourtage, sous forme d'actions de préférence.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.