Une fois encore, l'actualité de la semaine sera dominée par la Grèce. Idéalement, au terme de mois de rebondissements, la situation pourrait se clarifier mercredi avec la réunion de l'Eurogroupe. Elle devrait entériner l'aide de 130 milliards d'euros dont la Grèce a besoin pour échapper à la faillite. Rien n'est garanti: la zone euro a conditionné son feu vert à l'adoption par le Parlement grec d'un nouveau train de mesures d'austérité de réformes économiques.



Les opérateurs devront également suivre une nouvelle avalanche de résultats, dont ceux de poids lourds de la cote parisienne: Renault, L'Oréal et Danone seront notamment au programme. Les résultats et commentaires de Société Générale et BNP Paribas seront déterminants pour l'orientation des marchés.



Lundi: la semaine débutera avec des émissions obligataires en France, en Italie et en Allemagne, où la chancelière Angela Merkel recevra ses homologues néerlandais, danois et estonien dans le cadre de ses consultations sur l'avenir de la zone euro. Hors d'Europe, la Banque du Japon rendra sa décision de politique monétaire. Du côté des entreprises, L'Oréal publiera ses résultats annuels tandis qu'outre-Atlantique, Avis Budget dévoilera les siens.



Mardi: la macroéconomie occupera le devant de la scène, avec les chiffres du produit intérieur brut (PIB) du Portugal et de la Grèce pour le quatrième trimestre, l'indicateur allemand ZEW de février, l'inflation au Royaume-Uni et des émissions obligataire en Italie, en Grèce et Espagne. Par ailleurs, les résultats annuels de M6, Avon, Goodyear, MAN et ThyssenKrupp sont programmés.



Mercredi: un déluge de publications d'entreprises attendra les investisseurs. En France, sont prévus les résultats annuels de Bic, PagesJaunes, Peugeot, Danone, Imerys et BNP Paribas, le trafic mensuel d'Aéroports de Paris ainsi que le chiffre d'affaires du troisième trimestre d'Ubisoft. En Europe, Eni et H&M annonceront leurs résultats puis, dans l'après-midi, les groupes américains Comcast, Deere, Marriott et Nvidia prendront le relais. Outre la réunion de l'Europe, l'actualité économique sera dominée par les premières estimations du PIB du quatrième trimestre de la France, de l'Italie, de l'Allemagne et de la zone euro. Le rapport de la Banque d'Angleterre sur l'inflation, l'émission obligataire du Portugal, la production industrielle des Etats-Unis pour le mois de janvier et l'indice NAHB du marché américain du logement pour février seront aussi suivis.



Jeudi: l'afflux de résultats se poursuivra, avec Axa, Capgemini, Technip, Société Générale, Euler Hermès, Renault, EDF, PPR, TF1, Bull, Icade, Saft, Eramet et Saint-Gobain du côté des résultats annuels et Pernod Ricard et Eutelsat du côté des chiffres semestriels. Les résultats du géant agroalimentaire suisse Nestlé et des groupes américains Applied Materials, Duke Energy et General Motors seront également annoncés. Sur le front macroéconomique, le marché analysera les émissions obligataires de la France et de l'Espagne, le PIB espagnol du quatrième trimestre, les prix à la production en Allemagne et aux Etats-Unis pour janvier. Outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les mises en chantier de logements pour le mois de janvier retiendront également l'attention des investisseurs.



Vendredi: la semaine se terminera avec les résultats de Lafarge, Air Liquide, CanalPlus, APRR en France, ainsi que Campbell Soup et Heinz aux Etats-Unis. L'indicateur avancé du Conference Board aux Etats-Unis du mois de janvier sera attendu dans l'après-midi.



-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.