Le promoteur Nexity SA (NXI.FR) devrait prendre une participation majoritaire dans l'administrateur de biens Colliers UFG Property Management aux environs de l'été, en vue de renforcer sa position dans le secteur des services immobiliers, a indiqué le directeur général délégué du pôle services à Dow Jones Newswires.



"Des discussions sont toujours en cours et elles avancent bien", a déclaré Arnaud Bazire au cours d'un entretien téléphonique. "Je suis très confiant qu'un accord pourra être conclu autour de l'été", a-t-il ajouté.



Ce rapprochement permettra à Saggel, la filiale de Nexity spécialisée dans les services immobiliers aux entreprises, de "doubler de taille" et de dépasser les 50 millions d'euros d'honoraires en 2011, contre 30 millions l'année précédente, souligne le dirigeant.



Saggel est l'un des principaux acteurs du secteur avec Icade (ICAD.FR) et BNP Paribas Real Estate.



L'opération devrait prendre la forme d'une structure commune dont Nexity serait l'actionnaire "très largement majoritaire", précise-t-il: "compte tenu de la trésorerie du groupe, on pourrait payer cash nos acquisitions, mais nous préférons passer par des participations croisées".



La volonté de Nexity est d'augmenter progressivement la part des services "dans son chiffre d'affaires et dans son résultat", indique Arnaud Bazire, sans fournir d'objectif chiffré.



En 2010, le groupe immobilier a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, dont un montant stable de 429 millions d'euros pour les activités de services via ses filiales Saggel et Lamy.



L'érosion de 8% en volume du portefeuille de biens gérés en copropriété a été contrebalancée par la progression de la gérance locative et des transactions de vente et de location.



Des discussions sont engagées aussi avec une autre société de conseil en immobilier d'entreprise, selon le dirigeant, qui a refusé d'en dévoiler le nom.



Numéro deux des services aux particuliers derrière Foncia (groupe BPCE), la filiale Lamy pourrait également procéder à des acquisitions pour enrayer la perte de clientèle de son activité de syndic, qui génère la moitié de son chiffre d'affaires et dont il souhaite redorer l'image.



La part de marché de Nexity s'élevait à environ 8% fin 2010, avec un portefeuille de 650.000 logements en copropriété, grignotée par des plus petites sociétés, dans un secteur très éclaté qui en compte une dizaine de milliers.



Mais le groupe mise surtout sur l'amélioration de la qualité de son offre pour regagner du terrain et contrecarrer la "méfiance" dont font l'objet "les grands groupes, perçus comme forcément loin de leurs clients et préoccupés uniquement par la rentabilité", insiste A.Bazire.



"A terme, il n'est pas sain de se dire: on perd des clients, mais on compense en rachetant des fonds de commerce. Je ne veux pas que la croissance externe soit le remède qui cache le mal", explique-t-il.



En proposant notamment un meilleur accueil téléphonique ou en agence, des tarifs plus transparents ou un espace client privé en ligne, Lamy vise une stabilisation de son portefeuille de logements en 2011, avant une progression nette de 2% à 3% par an dès l'année suivante.



Jusqu'ici, "nous n'avons pas su utiliser notre taille pour faire bénéficier nos clients soit de prix moins élevés, soit d'un service de meilleure qualité", regrette A.Bazire.



En gérance locative, Nexity gère actuellement 200.000 logements et espère augmenter ce nombre de 1% à 2% par an dès 2011.



La marque Lamy devrait disparaître à l'automne 2011 ou début 2012 au profit de celle de "Nexity Demain", qui regroupera aussi les activités de promotion du groupe.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.