Le groupe immobilier Icade SA (ICAD.FR) voit dans le quartier d'affaires de La Défense en région parisienne un axe de croissance de son activité de société foncière, sans pour autant renoncer à ses nombreux projets dans le nord-est parisien, a déclaré son président-directeur général à Dow Jones Newswires.



"Dans le cadre de la diversification de nos intérêts géographiques et de nos marchés, La Défense figure en bonne place", a indiqué le PDG de la foncière-promoteur, Serge Grzybowski, au cours d'un entretien téléphonique.



La filiale de la Caisse des dépôts et consignations a opéré un virage stratégique en 2009 en cédant sa branche logement pour se transformer en foncière spécialisée dans les bureaux et les commerces. A La Défense, le groupe entend profiter de la "volonté politique de développement" affichée pour ce territoire, a indiqué Serge Grzybowski.



Sur un portefeuille de près de 291.000 mètres carrés de bureaux, Icade en possède déjà plus de 120.000 à La Défense, où il a renforcé sa présence lors de l'acquisition de la foncière Compagnie la Lucette en 2010.



Le groupe n'exclut pas de procéder à de nouvelles acquisitions mais n'a aucune société dans sa ligne de mire pour le moment, a déclaré son PDG.



Le groupe gère par ailleurs 700.000 m2 de bureaux pour le compte de leurs propriétaires sur les plus de 3 millions de m2 que compte La Défense, ce qui en fait "le premier gestionnaire immobilier" de la zone, indique Serge Grzybowski.



Icade procède actuellement à la rénovation des 79.000 m2 de l'ex-tour Descartes, rebaptisée EQHO, pour un investissement total de 690 millions d'euros. La livraison de l'actif est prévue au premier semestre 2013, mais Icade indique avoir déjà reçu des marques d'intérêt de la part de locataires potentiels.



"Nous aurons aussi à réfléchir au devenir potentiel de la tour Scor", a poursuivi le dirigeant, sans préciser les différents scénarios envisagés pour cet immeuble de 30.000 m2 dont Icade est propriétaire. "Pour le reste, nous regarderons les opérations et le développement de ce territoire au cas par cas", a-t-il ajouté.



Icade ne prévoit pas pour autant de concentrer l'ensemble de ses investissements à La Défense et dispose d'un portefeuille de projets évalués à 900 millions d'euros pour la période 2011-2015.



Le groupe entend notamment rester très présent dans le secteur "Paris Nord-Est, Aubervilliers et Saint-Denis", où il détient des réserves foncières de 80 hectares, indique son PDG.



Icade réalise actuellement en partenariat avec Klépierre (LI.FR) le centre commercial Le Millénaire, qui doit ouvrir ses portes fin avril à Aubervilliers. Il rénove également un immeuble de bureaux de 15.500 m2 dans le XIXe arrondissement de Paris et commercialise des bâtiments associant bureaux et commerces à Aubervilliers.



Serge Grzybowski a par ailleurs démenti les rumeurs d'un possible retrait de son actionnaire majoritaire, la Caisse des dépôts, présent au capital avec une participation de 55,77%.



Icade table sur une croissance à deux chiffres de son cash flow net courant en 2011 et 2012 et "je ne suis pas sûr que l'idée d'une cession ait tellement de sens dans cette perspective-là", a-t-il ajouté.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.