Icade SA (ICAD.FR) connaîtra "une croissance à deux chiffres" de son cash flow net courant en 2011 et 2012, fruit de son virage stratégique vers l'immobilier de bureaux et commercial en France, a déclaré jeudi son président-directeur général Serge Grzybowski.



"J'ai la certitude d'une forte croissance des cash flows pour les deux années à venir. Les cash flows vont croître à deux chiffres chaque année", a assuré S.Grzybowski lors de la présentation des résultats annuels de la foncière-développeur, filiale de la Caisse des dépôts et consignations.



La réorientation stratégique d'Icade, dont le résultat net a été gonflé en 2010 par la vente du pôle logement de son activité foncière, commencera à pleinement porter ses fruits cette année, a expliqué le dirigeant.



Le cash flow net courant devrait ainsi être tiré par les loyers issus de nouveaux projets livrés en 2010 et 2011, comme le centre commercial du Millénaire qui sera inauguré en avril, par les revenus "sécurisés" issus de la location de cliniques, ainsi que par l'amélioration de l'activité de promotion.



Le portefeuille de projets d'investissements d'Icade s'élève à 900 millions d'euros pour la période 2011-2015.



Le groupe a publié mercredi un résultat net multiplié par plus de 2, à 1,22 milliard d'euros. Son cash flow net courant a en revanche reculé de 4,9%, à 175 millions d'euros, en raison notamment de l'augmentation de l'impôt sur les sociétés courant.



Icade a vendu l'an dernier 23.358 logements pour 1,16 milliard d'euros à un consortium de bailleurs sociaux mené par la Société nationale immobilière, et devrait encore en céder un peu moins de 4.000 en 2011, a indiqué Serge Grzybowski.



"Le logement est devenu une question qui est derrière nous, en tant qu'investisseur", a-t-il souligné, en précisant que les bureaux détenus par le groupe en Allemagne et les entrepôts avaient également vocation a être cédés.



Après l'intégration de la foncière de bureaux Compagnie la Lucette en 2010, Icade a dit ne pas exclure une nouvelle acquisition mais n'avoir rien en ligne de mire pour le moment.



"Nous n'étudions aucun dossier aujourd'hui, mais nous sommes prêts à en étudier un demain ou après-demain", a souligné S.Grzybowski. "Nous avons la capacité" de faire une acquisition, "et de la faire très rapidement".



Le groupe a pour objectif de maintenir un "loan to value", à savoir le ratio entre son endettement net et la valeur de ses actifs, "autour de 40%", a-t-il ajouté.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.