Ageas (AGS.BT), assureur belge né de la scission du groupe belgo-néerlandais Fortis, (AGS.BT), a annoncé mercredi avoir renoué avec les bénéfices en 2012, ce qui lui permet de proposer un dividende en numéraire de 1,20 euro par action pour l'exercice, soit une hausse de 50% par rapport à 2011.



Le bénéfice net du groupe est ressorti à 743 millions d'euros pour l'exercice 2012, contre une perte nette de 578 millions d'euros accusée en 2011, lorsque les résultats avaient été pénalisés par une conjoncture défavorable sur les marchés financiers.



Le bénéfice net de l'assurance s'est établi à 430 millions d'euros sur l'exercice, contre une perte nette de 425 millions d'euros en 2011, grâce à une "bonne performance dans toutes les entités", a indiqué l'assureur dans un communiqué.



L'activité non-vie et autres assurances a généré un bénéfice net annuel de 194 millions d'euros, contre un bénéfice de 112 millions en 2011, à la faveur d'une "nouvelle amélioration de la performance opérationnelle".



Les encaissements ont augmenté de 24% sur l'exercice, à 21,3 milliards d'euros.



Ageas a proposé le versement d'un dividende brut en numéraire de 1,20 euro par action au titre de 2012, ce qui représente une hausse de 50%.



Le ratio de solvabilité de l'assurance est par ailleurs ressorti à 206% et celui du groupe à 231%, pour une position de trésorerie de 1,2 milliard d'euros.



"Nos résultats de l'exercice 2012 mettent en évidence la dynamique toujours positive de nos activités d'assurance à l'échelle du groupe, qui s'est traduite par une amélioration substantielle en glissement annuel de notre bénéfice net, de l'encaissement net et des ratios combinés", a indiqué le directeur général du groupe, Bart De Smet, dans un communiqué de presse. "En vie, nos encaissements et nos résultats atteignent de bons niveaux en dépit de l'environnement de faibles taux d'intérêt. Cette année, nous avons également bien avancé dans la simplification de notre structure et du Compte général. Notre bilan présente des fondamentaux toujours solides, tandis que notre trésorerie s'est améliorée et que nos ratios de solvabilité restent élevés. C'est également en 2012 que nous avons présenté au marché nos ambitions et nos objectifs financiers pour les trois prochaines années. Nous avons terminé l'année encouragés par nos résultats, et nos accomplissements de ces derniers mois nous permettent d'avoir confiance en l'avenir", a-t-il déclaré.



-Bureau d'Amsterdam, Dow Jones Newswires



(Version française Emilie Palvadeau)

Ageas SA NV (EU:AGS)
Historical Stock Chart
From Aug 2024 to Sep 2024 Click Here for more Ageas SA NV Charts.
Ageas SA NV (EU:AGS)
Historical Stock Chart
From Sep 2023 to Sep 2024 Click Here for more Ageas SA NV Charts.