QUÉBEC, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ: AEZS) (la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'un article sur les résultats de phase 2 pour zoptaréline doxorubicine (AEZS-108) en cancer de l'endomètre a été publié dans l'édition de février de l'International Journal of Gynecological Cancer. Zoptaréline doxorubicine est le conjugué peptidique cytotoxique de la Société qui cible spécifiquement les récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (« LHRH »). Intitulé, « Efficacy and Safety of AEZS-108 (LHRH Agonist Linked to Doxorubicin) in Women With Advanced or Recurrent Endometrial Cancer Expressing LHRH Receptors: A Multicenter Phase 2 Trial (AGO-GYN5) », Emons G., Gorchev G., Harter P., Wimberger P., Stähle A., Hanker L., Hilpert F., Beckmann M.W., Dall P., Gründker C., Sindermann H., Sehouli J., l'article porte sur les résultats de cette étude qui avaient été présentés à l'assemblée annuelle de l'European Society of Gynaecological Oncology (« ESGO »). L'article est disponible au lien suivant.

David Dodd, président et chef de la direction chez Aeterna Zentaris a déclaré, « Ces résultats encourageants ont été à l'origine de notre actuelle étude de Phase 3 ZoptEC (Zoptarelin doxorubicin in Endometrial Cancer) auprès de femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé, récurrent ou métastatique, dont le cancer a progressé et qui ont reçu un régime de chimiothérapie à base de platine et de taxane. L'approche ciblée novatrice de ce composé pourrait représenter une nouvelle option de traitement dont ont grandement besoin les femmes aux prises avec un cancer de l'endomètre, ainsi qu'une importante opportunité d'affaires pour notre Société. »

Résultats et conclusion de l'étude de phase 2

Quarante-quatre patientes ont été inscrites dans l'étude dans 8 centres en Allemagne et 3 centres en Bulgarie. Quarante-trois d'entre elles ont été jugées éligibles. On a pu constater  2 cas de rémission complète (5 %), et   8 cas de rémission partielle (18 %). On a également observé une stabilisation de la maladie d'une durée d'au moins 6 semaines chez 44 % des patientes. La médiane du temps jusqu'à la progression de la maladie était de 7 mois et la médiane de la survie générale était de 15 mois. Les cas de toxicité de grade 3 ou 4 les plus fréquents étaient la neutropénie (12 %) et la leucopénie (9 %).

Les résultats ont démontré que zoptaréline doxorubicine induit une activité significative tout en ayant un faible niveau de toxicité chez des femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé ou récurrent, exprimant des récepteurs LHRH. Ces données soutiennent le principe de la chimiothérapie ciblée induite par des récepteurs.

Étude ZoptEC de phase 3 présentement en cours sur le cancer de l'endomètre

Il s'agit d'une étude de phase 3 ouverte et randomisée, menée selon une évaluation spéciale du protocole, afin de comparer zoptaréline doxorubicine à la doxorubicine comme traitement de seconde ligne chez des femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé, récurrent ou métastatique. La première patiente a été traitée en juillet 2013 et le recrutement se poursuit dans de multiples centres en Amérique du Nord, en Europe et en Israël. L'objectif d'efficacité principal est l'amélioration de la médiane de survie générale. David Scott Miller, M.D., de la University of Texas Southwestern Medical Center de Dallas au Texas et Hani Gabra, M.D., du Imperial College London Hammersmith Campus de Londres en Angleterre, sont les investigateurs principaux de l'étude.

Choisie comme organisme de développement clinique contractuel, Ergomed a convenu d'assumer 30 % (jusqu'à 10 millions de dollars US) des coûts cliniques et réglementaires liés à l'étude.

Pour plus de détails sur l'étude, consultez www.clinicaltrials.gov (NCT01767155).

Information sur zoptarélin doxorubicine

Zoptaréline doxorubicine  représente un concept ciblé novateur en oncologie misant sur l'utilisation d'une molécule hybride composée d'un vecteur peptidique synthétique et d'un agent cytotoxique bien connu, la doxorubicine. Zoptaréline doxorubicine est le premier produit intraveineux en développement clinique avancé qui dirige l'agent chimiothérapeutique sur des tumeurs exprimant spécifiquement des récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH); il en résulte un traitement plus ciblé causant moins de dommage aux tissus sains. La Société mène présentement une étude de phase 3 sur le cancer de l'endomètre selon une évaluation spéciale du protocole et une étude de phase 2 sur le cancer de la prostate, initiée par un investigateur, est toujours en cours. Aeterna Zentaris détient les droits mondiaux sur zoptaréline doxorubicine.

Information sur le cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent et se développe lorsque des cellules anormales s'assemblent pour former une tumeur dans la paroi de l'utérus. Il affecte surtout les femmes de plus de 50 ans; la prévalence est plus élevée chez les caucasiennes alors que le taux de mortalité est plus élevé chez les afro-américaines. En 2013, l'American Cancer Society prévoyait 49 560 nouveaux cas de cancer de l'endomètre aux États-Unis et 35 600 nouveaux cas en Europe, dont 20 % de maladie récurrente. 

Information sur Aeterna Zentaris Inc.

Aeterna Zentaris est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements novateurs en oncologie et en endocrinologie. Le portefeuille de la Société comprend des produits allant du stade de la découverte à l'approbation réglementaire. Pour plus d'information, visitez le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un quelconque de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de commercialiser efficacement un ou plusieurs de ses produits ou produits candidats, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Copyright 2014 Canada NewsWire

Aeterna Zentaris (NASDAQ:AEZS)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Aeterna Zentaris Charts.
Aeterna Zentaris (NASDAQ:AEZS)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Aeterna Zentaris Charts.