Dimitri Delmond



Agefi-Dow Jones,



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Sur le terrain boursier, Saint-Gobain signe un début d'année fracassant. Après avoir bondi de 4% mercredi, l'action signe jeudi la plus forte hausse de l'indice SBF 120 en s'adjugeant 6,8%, à 42,72 euros, après que le fabricant de matériaux de construction a annoncé avoir enregistré d'excellentes performances fin 2020.



Saint-Gobain anticipe, pour le second semestre achevé fin décembre, un résultat d'exploitation supérieur à 2 milliards d'euros, en croissance de plus de 20% à données comparables par rapport à son niveau de la période correspondante de 2019. "La marge d'exploitation du second semestre 2020 atteindra ainsi un niveau record", a souligné le groupe dans un communiqué envoyé mercredi soir à la surprise des investisseurs.



En conséquence, le résultat d'exploitation du dernier exercice devrait atteindre près de 2,8 milliards d'euros et dépasser de 11% le montant moyen attendu par les analystes, calcule JPMorgan Cazenove dans un commentaire adressé à des clients.



Tous les marchés ont été bien orientés



Les résultats du second semestre ont bénéficié "de la bonne dynamique de la plupart des marchés du groupe, du plein effet des économies de coûts et du succès de l'optimisation du portefeuille liés au programme 'Transform & Grow', de réductions de dépenses discrétionnaires, ainsi que d'un écart prix-coûts très positif", a expliqué Saint-Gobain. "Le segment de la rénovation a dû continuer à croître ces derniers mois", abonde un analyste basé à Paris.



Aussi, les revenus du quatrième trimestre 2020 devraient "nettement" dépasser les attentes des analystes et atteindre environ 10,2 milliards d'euros, soit une croissance à structure et taux de change comparables supérieure à 6%, "avec une très bonne tendance de prix", a ajouté Saint-Gobain. A titre de comparaison, Deutsche Bank et Davy Research anticipaient un chiffre d'affaires trimestriel de respectivement 9,3 milliards d'euros et 9,9 milliards d'euros.



Grâce à sa vive accélération en cette première semaine de 2021, l'action Saint-Gobain évolue désormais moins de 5% en dessous de l'objectif de cours fixé par les analystes recensés par FactSet, qui ressort à 44,39 euros. Les quelques éléments financiers et perspectives présentées mercredi par les dirigeants ont déjà incité bon nombre d'analystes à refaire leurs calculs concernant les exercices 2020 et 2021.



Relèvements à la pelle



"Nous sommes surpris par les réalisations très impressionnantes de Saint-Gobain, tant en matière de dynamisme commercial que de performances opérationnelles", commente Bryan, Garnier & Co., qui a augmenté de 30% sa prévision de résultat d'exploitation pour l'exercice 2020 et de 20% son estimation pour 2021. L'analyste a ainsi rehaussé son conseil de "neutre" à "acheter" sur la valeur en portant son objectif de cours de 35 à 46 euros.



Kepler Cheuvreux, Société Générale et Oddo BHF, qui recommandaient déjà tous trois d'acheter le titre, ont augmenté jeudi de 11,9% en moyenne leur objectif de cours sur l'action Saint-Gobain, pour le porter respectivement à 46 euros, 48 euros et 51 euros. D'autres mouvements similaires pourraient suivre.



Certes, les soutiens dont ont profité les comptes de Saint-Gobain en 2020, comme la baisse des dépenses discrétionnaires et des coûts de production, vont progressivement se dissiper cette année, ce qui n'empêchera pas un relèvement significatif des prévisions des analystes, remarque UBS. Le courtier suisse a placé sa recommandation "neutre" et son objectif de cours de 38 euros "sous revue" à la suite des annonces de la société, promettant de mettre à jour son modèle de valorisation "en temps utiles".



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 07, 2021 08:31 ET (13:31 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.