(Actualisation : précisions sur les projections par zone géographique, indications sur les efforts de restructuration, remontée du titre en séance).



PARIS (Agefi-Dow Jones)--A l'occasion d'une journée investisseurs organisée dans son centre d'essai d'Almeria, en Espagne, Michelin a confirmé jeudi l'intégralité de ses objectifs financiers à horizon 2020 et annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions d'un montant de 500 millions d'euros entre 2019 et 2023.



Pour 2020, le fabricant de pneumatiques prévoit toujours un résultat opérationnel d'environ 3,7 milliards d'euros, porté par les acquisitions, la hausse des volumes et des prix. Michelin a également confirmé viser un flux de trésorerie disponible d'au moins 1,7 milliard d'euros et une rentabilité de ses capitaux investis supérieure ou égale à 15% à la fin 2020.



Ces objectifs s'entendent à taux de changes constants, en prenant les parités en vigueur en 2016, juste avant que Michelin ne dévoile ces ambitions.



Alors que l'action évoluait en baisse depuis le début de la séance, perdant jusqu'à 1,2% peu après 9h10, le cours de Bourse évolue désormais en territoire positif : le titre Michelin avance de 0,5% vers 17h15, à 111,95 euros.



Ces informations dévoilées à la fin de la journée consacrée aux investisseurs ont rassuré, après que le groupe clermontois a annoncé dans la matinée s'attendre à un ralentissement de son marché de référence.



Dans le segment de la première monte, le marché mondial des pneumatiques devrait progresser d'à peine 1% entre 2018 et 2023, selon les prévisions de Michelin. Or, il avait progressé d'environ 2% par an en moyenne entre 2013 et 2018.



Sur 2018-2023, le groupe clermontois s'estime toutefois en mesure d'enregistrer une augmentation de ses volumes "au moins en ligne" avec la croissance du marché.



Les perspectives sont un peu plus engageantes pour certaines niches. En prenant toujours pour référence la période s'étalant de 2018 à 2023, le pneumaticien anticipe un taux de croissance moyen annuel de 2% pour le marché des pneumatiques premium dont la taille excède 18 pouces et de 3% pour les pneumatiques de spécialité.



Mettre la gomme sur le premium



Envisageant de faire passer de 32 à 52% la part des pneumatiques premium dans le total de ses ventes (première monte et remplacement) entre 2018 et 2023, le groupe espère ajouter plus de 100 millions d'euros par an à son chiffre d'affaires. Un montant qui se retrouvera directement dans le résultat opérationnel du groupe.



Entre 2019 et 2023, le marché des pneumatiques pour l'industrie minière progressera également de 3%. Malgré un premier trimestre qui sera pénalisé par des difficultés d'ordre logistique, Michelin affichera cette année une croissance supérieure à 3% dans ce segment très rentable.



Par région, le groupe anticipe une légère éclaircie en Chine d'ici à la fin de l'année. "Les mesures gouvernementales en faveur du secteur automobile et l'arrivée d'une base de comparaison plus favorable, vont contribuer à l'amélioration de la dynamique commerciale en Chine au second semestre 2019", a déclaré le directeur financier Marc Henry lors d'une conférence téléphonique.



L'hétérogénéité de la croissance du marché des pneumatiques entre les différentes zones géographiques pourrait conduire Michelin à fermer de nouvelles usines. Après la mise à l'arrêt des sites britanniques de Ballymena (poids lourds) et de Dundee (tourisme et camionnette), "le groupe doit poursuivre ses efforts visant à restructurer son outil de production", a indiqué Marc Henry. "L'adaptation de notre empreinte géographique est une préoccupation de tous les instants", a ajouté le dirigeant.



Pour ce qui est de la croissance externe, Michelin a confirmé que les synergies liées à l'acquisition du spécialiste canadien des pneus de spécialité Camso, finalisée fin 2018 pour 1,36 milliard de dollars, atteindront 55 millions de dollars d'ici 2021 au niveau de son résultat opérationnel.



L'intégration du spécialiste britannique des matériaux de haute technologie Fenner, racheté en mars 2018 pour 1,3 milliard de livres sterling, se déroule "très bien" et produit des résultats "supérieurs à nos attentes", selon Michelin. A la fin 2018, le groupe avait relevé de 30 à 60 millions de livres son objectif de synergies annuelles concernant Fenner à horizon 2022.



L'an passé, Camso et Fenner ont contribué à hauteur de 150 millions d'euros au résultat opérationnel de Michelin.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 04, 2019 11:23 ET (15:23 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA
Michelin (EU:ML)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Michelin Charts.
Michelin (EU:ML)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Michelin Charts.