Les parfums Montblanc pourraient réaliser 25 millions à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici deux ans, a déclaré vendredi à Dow Jones Newswires Philippe Bénacin, le président-directeur général d'Inter Parfums SA (ITP.FR).



Les parfums Montblanc "pourraient représenter 10% de notre activité dans 24 mois", a affirmé le dirigeant du concepteur de parfums sous licence, qui vise pour 2009 un chiffre d'affaires en recul de 5% à 252,5 millions d'euros. "Nous pourrons sans problème réaliser ces 25 à 30 millions d'euros", a-t-il ajouté.



Inter Parfums a annoncé vendredi matin la signature d'un accord de licence avec Montblanc, marque de luxe du groupe suisse Compagnie Financière Richemont SA (CFR.VX), dont les parfums étaient précédemment développés par le groupe américain de produits de grande consommation Procter & Gamble Co.(PG).



Le contrat, d'une durée de dix ans et demi, prendra effet au 1er juillet 2010. Cette annonce "positive" est "conforme à la stratégie du groupe de renforcer son portefeuille sur le segment du luxe", a commenté Carole Rozen, analyste chez Cheuvreux, dans une note.



"Cette acquisition correspond à la stratégie produits d'Inter Parfums en termes de positionnement et de synergies de distribution", a estimé pour sa part Ning Godement, chez Gilbert Dupont, soulignant que les parfums Montblanc étaient actuellement distribués dans une cinquantaine de pays et que la marque disposait de 350 boutiques en propre. "Il s'agit d'un nom fort, très reconnu, et le réseau de boutiques aide beaucoup à la notoriété de la marque", a souligné le PDG d'Inter Parfums.



Inter Parfums prévoit de lancer deux nouveaux parfums Montblanc, un masculin et un féminin, en 2011, a annoncé P.Bénacin. Selon le site Internet de la marque, Montblanc dispose actuellement de trois parfums féminins et de cinq parfums masculins. Selon Camille Damois-Gignoux, analyste chez Oddo, les parfums Montblanc génèrent aujourd'hui un chiffre d'affaires "d'au moins 20 millions d'euros". "Sur l'exercice 2010, le chiffre d'affaires consolidé par Inter Parfums hors nouveaux lancements sur cette ligne devrait être de 7 à 8 millions d'euros, puis en 2011 la contribution sera de l'ordre de 20 millions d'euros (et sans doute plus en intégrant un nouveau lancement)", ajoute l'analyste, qui a une recommandation achat sur le titre et table sur une contribution positive aux résultats du groupe dès 2010.



"Nous avons prévu un repositionnement de la gamme [de parfums Montblanc], du même type que ce que nous avons fait avec Van Cleef and Arpels", a expliqué le dirigeant. Inter Parfums avait acquis en 2006 la licence du joailler, également détenu par Richemont.



Inter Parfums a payé un droit d'entrée pour la licence Montblanc, mais "qui n'est pas significatif", tandis que les conditions de royalties, sont "les mêmes que pour Van Cleef", a précisé P.Bénacin, sans donner plus de détails.



Le dirigeant a par ailleurs assuré que cette nouvelle licence ne posait pas de problème de conflit d'intérêt par rapport à celle des parfums S.T. Dupont SA (DPT.FR), autre marque de luxe qui fait également partie du portefeuille du groupe.



"Nous en avons parlé à S.T Dupont depuis déjà six mois, et cela ne pose de problème ni à l'un ni à l'autre", a-t-il affirmé, ajoutant que Montblanc disposait d'une offre beaucoup plus large que le fabricant de briquets et de stylos de luxe, et qu'Inter Parfums s'efforcerait de différencier les lignes des deux marques.



P.Bénacin a ajouté que si Inter Parfums menait encore d'autres discussions pour d'éventuelles licences, il n'y avait "rien de très avancé". Le groupe avait déjà annoncé en octobre 2009 la signature d'un accord de licence avec la marque de luxe britannique Jimmy Choo.



-Amélie Baubeau, Dow Jones Newswires; +33 (0) 1 40 17 17 40; amelie.baubeau@dowjones.com

Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Interparfums Charts.
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Interparfums Charts.