PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Bolloré bondit mardi, après l'annonce par le conglomérat d'une offre du transporteur maritime MSC en vue du rachat de sa filiale Bolloré Africa Logistics pour 5,7 milliards d'euros, dette incluse. MSC dispose de trois mois, jusqu'au 31 mars 2022, pour conduire un audit des activités et formaliser son offre.



A 11h50, le titre Bolloré gagnait 10,2%, à 4,78 euros.



Cette opération était "attendue" mais son prix est une "très bonne surprise et supérieur à la plus optimiste de nos estimations", commente Oddo BHF. L'intermédiaire financier tablait sur un prix de 5,3 milliards d'euros en haut de fourchette, lui-même très supérieur aux estimations qui circulaient dans la presse, comprises entre 2 milliards et 4 milliards d'euros.



L'opération ferait ressortir un multiple d'environ 11 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) attendu pour 2021. Sa finalisation pourrait intervenir d'ici à la fin 2022, selon Oddo BHF.



Bolloré Africa Logistics est un acteur majeur du transport de marchandises en Afrique. Présente dans 42 ports, la société exploite dans le cadre de concessions 16 terminaux à conteneurs, deux terminaux à bois et un terminal fluvial. Elle opère également trois concessions ferroviaires en Afrique de l'Ouest et dispose d'un réseau de 85 agences maritimes. En 2020, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros, selon le rapport annuel du groupe.



Le produit de cette cession permettrait à Bolloré d'afficher une trésorerie nette de 3 millliards d'euros à la fin 2022, mais "il est très peu probable que le groupe ne réinvestisse pas ce surplus", poursuit Oddo BHF.



2022, "année pivot" pour Bolloré



Parmi les emplois possibles du cash, l'intermédiaire financier évoque des acquisitions dans le secteur plus rentable de la commission de transport ou encore un rachat d'actions permettant de renforcer la position de la holding familiale Compagnie de l'Odet comme principal actionnaire de Bolloré. La perspective de la cession de Bolloré Africa Logistics pourrait également faciliter le financement d'une offre publique d'achat de Groupe Bolloré sur Vivendi.



"Cette opération confirme que 2022 s'annonce comme une année pivot pour le groupe", conclut Oddo BHF.



Vincent Bolloré a indiqué qu'il prendrait sa retraite en 2022 pour passer définitivement la main à ses fils Yannick et Cyrille, déjà aux commandes opérationnelles du groupe Bolloré et de Vivendi. Le milliardaire a étendu ces dernières années son emprise sur le secteur de la communication et des médias, à travers notamment ses prises de participations dans les groupes Vivendi et Lagardère, qu'il entend rapprocher.



Au-delà de ces acquisitions dans les médias, "la question d'une simplification des structures du groupe ne manquera pas de se poser. Rappelons que la famille Bolloré détient 64,3% de Bolloré qui détient elle-même 28,9% de Vivendi", indiquent les analystes d'Invest Securities.



Le titre Bolloré a gagné 41% depuis le début de l'année, tandis que celui de Vivendi a pris 121,5%. Le titre de Compagnie de l'Odet a progressé de 53%.



-François Schott et Alice Doré, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 21, 2021 05:52 ET (10:52 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Bollore (EU:BOL)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Jul 2024 Click Here for more Bollore Charts.
Bollore (EU:BOL)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Bollore Charts.