$ US

MONTRÉAL, le 9 mars 2021 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui son engagement en vue de réduire d'ici 2025 les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) (niveaux 1 et 2) de 30 % par rapport aux niveaux de 2015. Cette nouvelle cible est rendue possible grâce à la réduction de 83 % des émissions absolues de GES réalisée par la Société par rapport aux niveaux de l'an 2000, dont les deux tiers sont attribuables à des réductions de l'intensité des émissions. En atteignant cette cible, la Société aura réduit ses émissions de près de 700 000 tonnes métriques d'équivalent CO2 comparativement aux niveaux de 2015.

Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction, Produits forestiers Résolu (Groupe CNW/Produits forestiers Résolu Inc.)

« Résolu a rapidement fait des mesures de lutte contre les changements climatiques la pierre angulaire de notre stratégie en matière de développement durable, a déclaré Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction. L'établissement de cette nouvelle cible est l'un des premiers gestes que je pose comme chef de la direction et démontre que nous continuons d'accorder de l'attention à cette importante question. Notre engagement envers l'énergie renouvelable est bénéfique pour l'environnement et contribue à améliorer les résultats. Nous comblons les trois quarts de nos besoins énergétiques à partir de sources renouvelables, comme l'hydroélectricité et la biomasse carboneutre, et plus de 80 % de notre consommation de combustibles provient de la biomasse. Nous avons entièrement éliminé l'utilisation du charbon (niveau 1) depuis 2014. »

Certains des projets sur lesquels la Société s'appuiera pour réaliser son engagement comprennent notamment :

  • l'accroissement de l'efficience à l'usine de pâte de Saint-Félicien (Québec) en vue d'augmenter la capacité de production et de réduire le recours à des combustibles fossiles jusqu'à 20 %;
  • la modernisation de la turbine de cogénération de l'usine de pâte de Coosa Pines (Alabama) en vue de réduire l'utilisation d'électricité achetée de 6 %; et
  • l'installation d'un récupérateur de chaleur de pointe à l'usine de pâte et papier de Thunder Bay (Ontario) en vue de récupérer la chaleur résiduelle et, ainsi, réduire l'utilisation des combustibles fossiles de plus de 20 %.

De plus, la Société a annoncé des engagements qui visent à :  

  • inclure les émissions de GES de ses installations de produits du bois, qui en étaient précédemment exclues, dans son inventaire d'émissions de GES d'ici 2022;
  • continuer de communiquer des données liées aux changements climatiques et aux pratiques de la direction au programme sur les changements climatiques du CDP, y compris les émissions de niveaux 1, 2 et 3; et
  • intégrer davantage les pratiques en matière de développement durable à sa chaîne d'approvisionnement en travaillant avec les fournisseurs et les parties prenantes concernées à l'élaboration d'engagements en matière de réduction des émissions de GES de niveau 3.

La stratégie de Résolu en matière de développement durable vise à établir un équilibre entre la performance environnementale, sociale et économique afin de renforcer sa position concurrentielle. La Société est un chef de file de l'industrie et souscrit à des méthodes de gestion et de gouvernance efficaces au chapitre du développement durable. Elle adhère par ailleurs à des normes plus strictes que la simple conformité à la réglementation déjà rigoureuse et la gestion des incidents environnementaux, et mise sur la transparence et la production annuelle continue de rapports sur le développement durable.

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Produits forestiers Résolu Inc. (« Résolu » ou « nous ») renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, les énoncés portant sur nos attentes quant à l'atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre ainsi qu'à l'atteinte d'autres cibles et au respect d'autres engagements en matière de changements climatiques et sur les stratégies déployées pour atteindre nos objectifs en général. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoit », « estime », « voit », « s'attend à », « continue à », « tente de », « met l'accent sur », « améliore », « défi », « positionne », « maintient », « s'efforce », « tendance », « stratégie », « cherche », « vision », « s'engage », « élabore », « projette », « progrès », « met à profit », « poursuit », « planifie », « propose », « augmente », « réduit » et d'autres mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités de Résolu ou sur ses actionnaires.

Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants de la performance future. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels la performance réelle pourrait différer sensiblement de celle qu'ils contiennent. Les risques et incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre la situation financière, les résultats d'exploitation, la performance et les cibles futurs de Résolu et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse comprennent, mais sans s'y limiter, l'incidence des risques et incertitudes potentiels décrits à la partie I, rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport annuel sur formulaire 10-K de Résolu pour l'exercice clos le 31 décembre 2020, déposé auprès de la Securities Exchange Commission (ou « SEC ») des États-Unis le 1er mars 2021, qui se sont amplifiés en raison de la pandémie de COVID-19, des mesures gouvernementales connexes et des conséquences économiques de ces mesures, de la désorganisation des marchés et du changement des habitudes des consommateurs qui en découlent.

Tous les énoncés prospectifs sont faits expressément sous réserve des mises en garde contenues ou exprimées dans le présent communiqué de presse et dans les autres documents que Résolu dépose auprès de la SEC et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Résolu ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, du papier tissu, des produits du bois et des papiers, qu'elle commercialise dans plus de 50 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Produits forestiers Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.

Pour en savoir plus sur les initiatives de Résolu en matière de lutte contre les changements climatiques, visitez le www.pfresolu.com/Developpement_durable/.   

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Copyright 2021 Canada NewsWire

Resolute Forest Products (NYSE:RFP)
Historical Stock Chart
From Sep 2021 to Oct 2021 Click Here for more Resolute Forest Products Charts.
Resolute Forest Products (NYSE:RFP)
Historical Stock Chart
From Oct 2020 to Oct 2021 Click Here for more Resolute Forest Products Charts.