(Merci de bien lire au dernier paragraphe que Tarkett a confirmé son objectif de réduction de l'endettement à fin décembre 2019 et non Alten comme indiqué par erreur. La dépêche corrigée figure ci-dessous.)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant de revêtements de sols Tarkett a confirmé mercredi tabler sur une amélioration de sa rentabilité et sur une réduction de son endettement en 2019 après avoir vu son chiffre d'affaires progresser au troisième trimestre, porté par la forte croissance de la division Sports tandis que le marché en Amérique du Nord est resté moins porteur.



"Au troisième trimestre, nous enregistrons une croissance organique positive et des résultats encourageants. L'amélioration de notre rentabilité a cependant été pénalisée par la faiblesse de la performance en Amérique du Nord, où nous déployons un plan d'actions dédié pour donner une nouvelle impulsion. Nous prévoyons de lancer de manière ciblée de nouveaux produits pour améliorer l'adéquation entre notre offre et la demande de nos clients", a commenté le président du directoire de Tarkett, Fabrice Barthélemy, cité dans un communiqué.



Au troisième trimestre, Tarkett a vu son chiffre d'affaires croître sur un an de 8% en données publiées et de 2,6% à périmètre et taux de change constants, pour atteindre 907,1 millions d'euros. La forte hausse du chiffre d'affaires de la division Sports, de 10,5% en organique à 282,4 millions d'euros, a permis de compenser le repli de 2,2% à données constantes des ventes en Amérique du Nord, qui ont atteint 230,1 millions d'euros. En données publiées, l'activité en Amérique du Nord a crû de 11,7%.



La région Europe a connu une stabilisation de son chiffre d'affaires après le repli observé au trimestre précédent. Au Royaume-Uni, l'activité a tout de même de nouveau été en retrait. Le contexte d'incertitude liée au Brexit a entraîné l'annulation ou le report de nombreux projets, a précisé le directeur financier du groupe, Raphaël Bauer, au cours d'une conférence téléphonique avec des journalistes.



L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté du groupe s'est établi à 107,5 millions d'euros avant l'application de la norme comptable IFRS 16, contre 97,7 millions d'euros au troisième trimestre 2018. La marge brute avant IFRS 16 est ressortie à 11,8%, contre 11,6% au troisième trimestre 2018. Norme IFRS 16 comprise, Tarkett a dégagé un Ebitda ajusté de 115 millions d'euros et une marge de 12,7%.



Au troisième trimestre, les réductions de coûts ont atteint 12,1 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année, "Tarkett est en bonne voie pour atteindre son objectif de 30 millions d'euros de réduction des coûts", a noté le groupe.



Pendant le reste de l'année, les conditions de marché pour les revêtements de sol "devraient rester mitigées en EMEA et en Amérique du Nord, tandis que le Sport devrait continuer à croître significativement", a prévenu Tarkett. Les conditions commerciales restent ainsi "plus difficiles et incertaines qu'en 2018", a ajouté le groupe.



Sur l'ensemble de l'année, l'Ebitda ajusté avant IFRS 16 devrait être "légèrement en hausse par rapport à l'année dernière en année pleine, avec une marge qui devrait être globalement en ligne avec la marge de l'année dernière", a indiqué Tarkett.



Tarkett a en outre confirmé son objectif de réduction de l'endettement à fin décembre 2019, visant un ratio dette nette sur Ebitda avant IFRS 16 d'environ 2,5.



-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO



COMMUNIQUES FINANCIERS DE TARKETT:



https://www.tarkett.com/fr/content/communiqués-de-presse-0



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 23, 2019 12:33 ET (16:33 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA
Tarkett (EU:TKTT)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Tarkett Charts.
Tarkett (EU:TKTT)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Tarkett Charts.