Regulatory News:

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et son partenaire CMA CGM ont réalisé la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos.

Le CMA CGM BALI, porte-conteneurs de 15 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds1) propulsé au GNL, est déployé sur la ligne MEX 1 qui relie l’Asie au sud de l’Europe. Il a été avitaillé par le Gas Vitality de TotalEnergies, premier navire avitailleur en gaz naturel liquéfié basé en France, avec environ 6 000 m3 de GNL, au moyen d’un transfert de navire à navire au terminal à conteneurs Eurofos, tandis qu’il effectuait simultanément les opérations de chargement et de déchargement des conteneurs. Le Gas Vitality est le deuxième navire avitailleur en gaz naturel liquéfié affrété par TotalEnergies et appartenant à Mitsui O.S.K. Lines, Ltd (MOL).

Cette opération confirme la solide collaboration entre les différents acteurs de l’industrie maritime française, notamment les autorités portuaires locales, qui ont permis aux opérateurs des navires de travailler dans d’excellentes conditions de sécurité. Elle souligne également l’engagement des partenaires dans le développement du GNL comme carburant marin pour accompagner la transition énergétique du transport maritime.

« TotalEnergies est très heureux d’avoir réalisé avec succès la première opération de soutage au gaz naturel liquéfié d’un porte-conteneurs à Marseille avec le Gas Vitality. Le déploiement de ce navire confirme l’engagement de la Compagnie à soutenir le Port de Marseille dans son ambition de se placer comme un hub pour le soutage de GNL pour la région méditerranéenne », souligne Jérôme Leprince-Ringuet, Vice-President Marine Fuels de TotalEnergies. « Cette opération démontre également notre soutien continu au rôle croissant du GNL dans la transition énergétique de transport maritime. En ligne avec notre ambition Climat, TotalEnergies continuera de travailler avec ses partenaires du secteur pour développer de nouvelles solutions de carburant à plus faible empreinte carbone et, à terme, aider le transport maritime à parvenir à la neutralité carbone ».

TotalEnergies soutient le développement du GNL pour accompagner la transition énergétique du transport maritime

TotalEnergies investit activement dans les infrastructures GNL, une démarche indispensable pour favoriser l’adoption du gaz naturel liquéfié comme carburant marin par ses clients du transport maritime.

Depuis novembre 2020, TotalEnergies exploite dans le Port de Rotterdam le Gas Agility, un navire avitailleur GNL pouvant charger et stocker jusqu’à 18 600 m3 de gaz naturel liquéfié. Le navire a réalisé la première opération de soutage de GNL du CMA CGM JACQUES SAADE, le plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL au monde. Le Gas Vitality est le deuxième navire avitailleur en GNL de TotalEnergies. Ils confirment l’engagement de la Compagnie à rendre les capacités de soutage de GNL disponibles dans les principaux hubs européens. En 2022, TotalEnergies mettra également en service un troisième navire ravitailleur en GNL dans le port de Singapour, où la Compagnie a obtenu une licence de fournisseur de GNL pour une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 2022.

***

TotalEnergies, numéro deux mondial privé du GNL

TotalEnergies est le deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, affichant un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l’horizon 2025 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées en Angola, en Australie, en Égypte, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, au Nigeria, en Norvège, à Oman, en Russie et au Qatar, la Compagnie commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux. TotalEnergies bénéficie également de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport et trading de GNL, et quelques développements récents en matière de GNL pour le transport maritime.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au coeur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergies l TotalEnergies l TotalEnergies l TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

1 EVP : Equivalent Vingt Pied. Unité de mesure utilisée pour exprimer le volume standard d’un conteneur 20 pieds (6 m).

Contacts TotalEnergies Relations Media: +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TotalEnergies (NYSE:TTE)
Historical Stock Chart
From May 2022 to Jun 2022 Click Here for more TotalEnergies Charts.
TotalEnergies (NYSE:TTE)
Historical Stock Chart
From Jun 2021 to Jun 2022 Click Here for more TotalEnergies Charts.