ZURICH, January 16, 2015 /PRNewswire/ --

Pendant cette réunion, Saint-Gobain a fait des propositions constructives au Conseil d'Administration et au management de Sika pour assurer la poursuite du développement de Sika dans les meilleures conditions et pour réaliser au plus vite, dès le closing, les synergies identifiées, dans l'intérêt de l'ensemble des actionnaires.

Avec son nouvel actionnaire Saint-Gobain, Sika poursuivra son développement dans les mêmes conditions que celles qui ont fait son succès. 

Sika restera une société suisse, cotée à la bourse suisse, et dont le siège social restera à Baar. Saint-Gobain n'a pas l'intention de faire une offre pour les actions restantes. La politique de développement et la politique financière actuelles seront confirmées et il n'y aura pas de réduction du portefeuille d'activités de Sika, comme il n'y aura pas d'apport des mortiers qui priverait Saint-Gobain du bénéfice des synergies. Saint-Gobain a une totale confiance dans les managers et les équipes locales dans les différents pays pour poursuivre le développement de Sika dans le meilleur intérêt de l'ensemble de ses employés et de ses actionnaires.

Saint-Gobain a proposé une méthode pour préciser et réaliser les synergies après le closing et ainsi apporter à Sika un surcroît de croissance et de profitabilité. 

Il ressort désormais clairement des analyses faites tant par le management de Sika que par celui de Saint-Gobain que le rapprochement des deux groupes créera au minimum 150 à 180 millions d'euros de synergies par an. Pour les mettre en œuvre, il n'est nullement nécessaire d'apporter l'activité de mortiers de Saint-Gobain à Sika.

Les synergies sont en grande majorité des synergies de croissance et de développement sur des marchés adjacents, ainsi que des synergies d'achats. Il n'y aura donc pas de restructurations. Au contraire, le rapprochement de Sika et de Saint-Gobain est une opportunité pour les collaborateurs des deux groupes d'évoluer dans un périmètre élargi et de mieux satisfaire les demandes réciproques en compétences.

Saint-Gobain a proposé que des équipes communes soient mises en place dans quelques pays pour préciser, au plus près du terrain, les gisements concrets de synergies à exploiter dès que possible après le closing. Elles seront appuyées par une petite équipe centrale sur les thèmes des achats, de la R&D, des ventes et du développement. Cela permettra de détecter les meilleures pratiques et de les généraliser. Cette structure légère permettra de respecter la nature décentralisée de la gestion des deux entreprises.

Après le closing, une gouvernance sera mise en place pour garantir une juste répartition des synergies au bénéfice de l'ensemble des actionnaires de Sika. 

Naturellement, le Conseil d'Administration comprendra une majorité de représentants de Saint-Gobain, actionnaire de contrôle. Il comprendra également une forte représentation d'administrateurs indépendants dont une partie sera élue directement par les actionnaires détenant des actions au porteur. La répartition des synergies et les transactions entre Sika et Saint-Gobain seront effectuées sur une base équitable (« on arms-length and fair basis ») comme cela se pratique fréquemment au sein d'un même groupe, ce qui est déjà le cas chez Sika entre les différents pays. Ces transactions seront soumises au Conseil d'Administration ou seront réalisées suivant des règles approuvées par le Conseil d'Administration.

Depuis 350 ans, Saint-Gobain est l'acteur industriel mondial de référence pour les produits à valeur ajoutée pour l'Habitat et l'Industrie. Saint-Gobain figure aujourd'hui parmi les 100 premiers groupes industriels mondiaux et parmi les 100 leaders mondiaux de l'innovation*.

Ces propositions constructives favoriseront la mise en œuvre rapide de synergies reconnues par tous. Elles respectent l'identité de Sika et de ses équipes dans son adossement à Saint-Gobain. Saint-Gobain est confiant qu'elles permettront ainsi au leader mondial de la chimie de la construction et des adhésifs d'accélérer sa croissance et sa profitabilité, au plus grand bénéfice de ses employés et de l'ensemble de ses actionnaires.

* Classement Reuters 2014

A PROPOS DE SAINT-GOBAIN  

En 2015, Saint-Gobain fête ses 350 ans, 350 raisons de croire en l'avenir. Fort de son expérience et de sa capacité à toujours innover, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l'énergie et de la protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 42 milliards d'euros en 2013, Saint-Gobain est présent dans 64 pays avec près de 190 000 salariés. Pour plus d'informations sur Saint-Gobain, rendez-vous sur le site  http://www.saint-gobain.com  et sur le compte Twitter  @saintgobain.


   

      Contacts analystes, investisseurs                  Contacts presse

                      
    Gaetano TERRASINI  +33-1-47-62-32-52     Sophie CHEVALLON    +33-1-47-62-30-48    
    Vivien DARDEL      +33-1-47-62-44-29     Susanne TRABITZSCH  +33-1-47-62-43-25              
    Marine HUET        +33-1-47-62-30-93  


Copyright 2015 PR Newswire

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Aug 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Aug 2023 to Aug 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.