La société foncière Gecina (GFC.FR) a annoncé mercredi qu'elle tablait désormais sur une légère progression de son résultat net récurrent en 2013, au lieu de la stagnation visée auparavant, après être parvenue à dégager un résultat net récurrent en hausse de 2,1% sur les neuf premiers mois de l'exercice.



Le groupe a par ailleurs annoncé l'ouverture ce mercredi du centre commercial de Beaugrenelle, qui est entièrement préloué. "Un processus de cession est en cours sur cet actif non stratégique", a indiqué Gecina.



En cours de recentrage sur ses actifs les plus prometteurs, la foncière a fait état d'un volume de 834 millions d'euros de cessions d'actifs sécurisées à ce stade de l'exercice. "Les 718 millions d'euros de cessions finalisées ont été réalisés avec une prime moyenne de 7,6% par rapport aux expertises à fin 2012, matérialisant la prudence des valorisations de Gecina et l'appétit des investisseurs", a souligné Gecina dans un communiqué.



Sur neuf mois, Gecina affiche un résultat net récurrent de 248,5 millions d'euros, en hausse de 2,1% par rapport aux 243,4 millions d'euros dégagés un an plus tôt. L'excédent brut d'exploitation du groupe immobilier s'est cependant replié de 1,8% à 364,9 millions d'euros, et ses loyers bruts ont baissé de 2,2% à 440,3 millions d'euros. Gecina a cependant souligné que ses loyers ont progressé de 3,3% à périmètre homogène.



LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:



"Gecina table désormais sur une légère progression de son résultat récurrent net en 2013", a déclaré la société foncière dans un communiqué.



LE CONTEXTE:



Gecina publie son activité trimestrielle alors que l'un de ses principaux actionnaires, le groupe immobilier espagnol Metrovacesa (MVCS.YY), a annoncé à la fin août qu'il étudiait la cession des 26,8% qu'il détient dans la foncière. Metrovacesa est arrivé au capital de Gecina en 2005, à la suite d'une offre publique d'achat lancée sur la foncière. Jusqu'en 2007, le groupe détenait près de 68,5% du capital de la foncière française. Mais un conflit entre les principaux actionnaires du groupe espagnol avait abouti à un accord de partage des actifs, à une réduction de la participation de Metrovacesa dans Gecina et à la montée au capital de Gecina de deux anciens actionnaires de Metrovacesa: Joaquín Rivero, alors président-directeur général de la foncière, et Bautista Soler. Ces derniers contrôlent encore respectivement 16,1% et 15,3% de Gecina.



-Eric Chalmet et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com



COMMUNIQUES FINANCIERS DE GECINA:



http://http://www.gecina.fr/fo/accueil/finance/publications.html?L=nemdvvau

Gecina Nom (EU:GFC)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Gecina Nom Charts.
Gecina Nom (EU:GFC)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Gecina Nom Charts.