- La récession mondiale du secteur agricole, la faiblesse des marchés d'équipements de construction ont contribué à une baisse des ventes et des résultats pour le trimestre et pour le semestre.

- Toutes les activités demeurent rentables pour les deux périodes et sont soutenues grâce à une solide exécution et une gestion rigoureuse des coûts.

- Les prévisions annuelles complètes verront un déclin en ventes de 9 % et des bénéfices de 1,2 milliard de dollars.

MOLINE, Illinois, le 24 mai 2016 /CNW/ - Le bénéfice net imputable à Deere & Company (NYSE: DE) s'est établi à 495,4 millions de dollars, soit 1,56 dollars par action pour le deuxième trimestre qui s'est terminé le 30 avril, alors qu'il se chiffrait à 690,5 millions de dollars, soit 2,03 dollars par action, à la même période l'an dernier.

Pour les six premiers mois de l'année, le bénéfice net attribuable de Deere & Company s'est élevé jusqu'à 749,8 milliards de dollars, soit 2,36 dollars par action, parallèlement à 1 077 milliards de dollars, soit 3,14 dollars par action, l'an dernier.

Les ventes et les revenus nets à l'échelle mondiale ont diminué de 4 pour cent, pour atteindre 7 875 milliards de dollars observés au deuxième trimestre et ont diminué de 8 pour cent, pour atteindre 13 400 milliards de dollars pour le semestre. Les ventes nettes des activités liées aux équipements se sont élevées à 7 107 milliards de dollars pour le trimestre et de 11 876 milliards de dollars pour le semestre, parallèlement à 7 399 milliards de dollars et à 13 004 milliards de dollars pour les mêmes périodes l'an dernier.

« Les rendements du deuxième trimestre de John Deere reflètent l'impact constant du ralentissement observé dans l'économie agricole ainsi que de la plus faible demande dans les marchés des équipements de construction », a expliqué M. Samuel R. Allen, président du conseil d'administration et président-directeur général. « Malgré les défis des conditions du marché, les activités de Deere ont bénéficié d'une solide exécution de nos plans d'affaires, la force de notre vaste portefeuille de produits et notre réussite quant à produire une structure économique plus souple. »

Résumé des activités

Les ventes nettes des activités liées aux équipements à l'échelle mondiale ont chuté de 4 pour cent pour le trimestre et de 9 pour cent pour les six premiers mois parallèlement aux mêmes périodes l'an dernier. Les ventes ont inclus un prix de vente de 1 pour cent pour les deux périodes et un effet défavorable de la conversion des devises de 2 pour cent pour le trimestre et de 3 pour cent pour le semestre. Les ventes nettes d'équipements aux États-Unis et au Canada ont diminué de 6 pour cent pour le trimestre et de 11 pour cent à ce jour. À l'extérieur des États-Unis et au Canada, les ventes nettes ont baissé de 1 pour cent pour le trimestre et de 4 pour cent pour les six premiers mois, avec un effet défavorable de la conversion des devises de 4 pour cent et de 7 pour cent pour ces périodes.

Les activités liées aux équipements de Deere ont généré un bénéfice d'exploitation de 688 millions de dollars pour le trimestre et 902 milliards de dollars pour le semestre, parallèlement à 828 milliards de dollars et 1 242 milliards de dollars l'an dernier. Les baisses observées pour les deux périodes sont surtout attribuables à la diminution du volume des livraisons, les effets défavorables de l'échange des devises étrangères et l'impact d'un portefeuille de la gamme de produits désavantageux. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par le prix de vente, des coûts de production plus faibles, une réduction dans les ventes et des dépenses administratives et générales. 

Le bénéfice net des activités liées aux équipements de la société s'est élevé à 393 millions de dollars pour le deuxième trimestre et de 520 millions de dollars pour le semestre, parallèlement à 524 millions de dollars et 764 milliards de dollars en 2015. 

Les services financiers ont annoncé un bénéfice net attribuable à Deere & Company de 102,6 millions de dollars pour le trimestre et 232,0 millions de dollars pour le semestre, parallèlement 169,8 millions dollars et de 326,6 millions l'an dernier. Des résultats plus faibles pour les deux périodes sont principalement attribuables aux pertes plus élevées sur les valeurs résiduelles, aux écarts de financement moins favorables, à la hausse de la charge pour pertes sur créances. Les résultats pour les six premiers mois ont été affectés par les effets défavorables liés à la conversion des devises étrangères. Les résultats des années antérieures ont bénéficié du gain obtenu sur la vente de l'entreprise d'assurance-récolte.

Perspectives de la société et résumé

Les ventes d'équipements de la société devraient diminuer d'environ 9 pour cent pour l'exercice financier 2016 et régresser à 12 pour cent durant le troisième trimestre, parallèlement aux mêmes périodes un an plus tôt. La prévision comprend aussi l'effet négatif de conversion de devises d'environ 2 pour cent pour l'année complète et de 1 pour cent au troisième trimestre. Pour l'exercice financier 2016, le revenu net imputable à Deere & Company devrait s'élever à environ 1,2 milliard de dollars. 

« Malgré que nos prévisions puissent donner des résultats plus faibles cette année, en raison des contraintes soutenues du marché, Deere continue à fournir un rendement à un niveau bien plus élevé que les ralentissements précédents », souligne M. Allen. « L'état financier de Deere demeure solide, et nous croyons que la société est bien positionnée pour tirer profit des occasions de croissance intéressantes qui procureront de la valeur à nos clients et investisseurs à l'avenir. Concurremment, nous continuons à concentrer nos efforts sur des moyens d'optimiser nos activités pour les rendre plus efficaces et rentables. »

Rendement de la division Équipements

Équipement agricole et gazons. Les ventes ont demeuré relativement au même rythme pour le trimestre et ont diminué de 5 pour cent pour le semestre. Le déclin observé dans les résultats du cumul annuel est attribuable surtout en raison de la diminution des volumes de livraison. Les résultats observés pour ces périodes ont été impactés par des effets défavorables de la conversion des devises, contrebalancés en partie par une diminution des prix de vente.

Le bénéfice d'exploitation pour le trimestre s'est chiffré à 614 millions de dollars pour le trimestre et à 759 millions de dollars à ce jour, parallèlement à 639 milliards de dollars et à 907 milliards de dollars respectivement, l'an dernier. Des résultats plus faibles pour les deux périodes sont principalement attribuables aux effets défavorables de la conversion des devises, à la réduction du volume des livraisons et à un portefeuille de produits moins favorable, contrebalancés en partie par une diminution des ventes et des prix de vente, une réduction des coûts ainsi qu'une réduction des dépenses administratives et générales.

Construction et foresterie. Les ventes observées dans la division construction et foresterie ont diminué de 16 pour cent pour le trimestre et de 20 pour cent pour le semestre essentiellement en raison de volumes de livraisons plus faibles et des prix stimulants à la vente plus élevés. 

Le bénéfice d'exploitation a atteint 74 millions de dollars pour le trimestre et 143 millions de dollars pour le semestre, parallèlement à 189 millions de dollars et 335 millions de dollars pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation a diminué pour le trimestre surtout en raison de la diminution des volumes de livraison, des prix stimulants à la vente plus élevée, et à un portefeuille de produits moins favorables, contrebalancés en partie par une réduction des coûts ainsi qu'une réduction des dépenses administratives et générales. Les résultats semestriels ont diminué surtout en raison de la diminution des volumes de livraison, des prix stimulants à la vente plus élevée, contrebalancés en partie par une réduction des coûts ainsi qu'une réduction des dépenses administratives et générales. 

Perspectives et conjoncture du marché

Équipement agricole et gazons. Les ventes mondiales de l'équipement agricole et de gazons de Deere devraient diminuer d'environ 8 pour cent pour l'exercice financier 2016, qui inclut un effet négatif de conversion de devises d'environ 2 pour cent.

Les ventes de l'industrie de l'équipement agricole aux États-Unis et au Canada devraient diminuer d'environ 15 à 20 pour cent en 2016. Le déclin, qui reflète l'impact des prix plus bas des matières premières et des revenus agricoles stagnants, devrait être plus prononcé notamment dans la vente de modèles les plus puissants.

Les ventes annuelles de l'ensemble du secteur pour 2016 dans les 28 pays membres de l'Union européenne devraient diminuer d'environ 5 pour cent attribuables à la faiblesse du prix des matières premières et des revenus agricoles, et de la pression soutenue mise sur le secteur laitier. En Amérique du Sud, les ventes de l'industrie des tracteurs et des moissonneuses-batteuses devraient, selon les projections, diminuer de 15 à 20 pour cent en raison principalement de l'incertitude économique et politique qui affecte le Brésil. Les ventes en Asie devraient être stables ou diminuer légèrement, surtout en raison de la faiblesse observée en Chine.

Les ventes de l'industrie d'équipements d'entretien des gazons et des utilitaires aux États-Unis et au Canada devraient plafonner de 5 pour cent pour 2016. Les ventes de Deere devraient bénéficier des nouveaux produits et à la croissance économique générale.

Construction et foresterie. Les ventes mondiales d'équipement de construction et de foresterie de Deere devraient connaître une baisse d'environ 13 pour cent pour l'exercice 2016, notamment un effet négatif de conversion de devises d'environ 1 pour cent. Le déclin prévu dans les ventes reflète l'impact qu'exerce l'affaiblissement des conditions du secteur de l'énergie en Amérique du Nord. Les ventes mondiales de la division foresterie devraient plafonner de 5 à 10 pour cent parallèlement aux mêmes niveaux remarquables de l'an dernier.

Services financiers. Pour l'exercice 2016, le bénéfice net imputable aux activités des services financiers de Deere & Company devrait s'élever à environ 480  millions de dollars. Les résultats reflètent les écarts de financement moins favorables, les pertes plus élevées sur les valeurs résiduelles, la hausse de la charge pour pertes sur créances. De plus, les résultats de 2015 ont bénéficié du gain obtenu sur la vente de l'entreprise d'assurance-récolte.  

John Deere Capital Corporation

Les renseignements suivants sont révélés au nom de la filiale des services financiers de la société.

John Deere Capital Corporation (JDCC), conformément aux obligations d'information applicables à l'émission périodique de ses titres de créance sur le marché public.

Le bénéfice net imputable à John Deere Capital Corporation s'élevait à 69,6 millions de dollars pour le deuxième trimestre et de 169,4 millions de dollars à ce jour, comparativement à 115,9 millions de dollars et à 249,5 millions de dollars par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice antérieur. Les baisses observées pour les deux périodes sont principalement attribuables aux pertes plus élevées sur les valeurs résiduelles, aux écarts de financement moins favorables, à la hausse de la charge pour pertes sur créances.

Les créances et les locations nettes financées par JDCC se chiffraient à 33 208 milliards de dollars à compter du 30 avril 2016, comparativement à 32 877 milliards de dollars l'an dernier.

Déclaration concernant la règle refuge

La déclaration de la règle refuge en vertu de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 :  Les déclarations contenues dans les sections « Perspectives de la société et résumé », « Perspectives et conjoncture du marché », et d'autres déclarations prospectives du présent communiqué qui font référence à des événements, attentes, tendances ou périodes d'exploitation futurs sont assujetties à des facteurs susceptibles de changer, ainsi qu'à d'importants risques et incertitudes susceptibles d'entraîner des écarts considérables entre les prévisions et les résultats réels. Certains de ces risques et incertitudes peuvent avoir une incidence sur des secteurs d'activités bien précis, tandis que d'autres peuvent avoir une incidence sur l'ensemble des activités de la société.

Les activités liées à l'équipement agricole de la société font l'objet d'un certain nombre d'incertitudes, y compris de nombreux facteurs interdépendants qui risquent d'avoir une incidence sur la confiance des exploitants agricoles et des conditions agricoles. Ces facteurs comprennent la demande à l'égard des produits agricoles, les stocks mondiaux de grains, les conditions météorologiques (y compris son incidence sur la plantation et la récolte en temps opportun), les conditions des sols (notamment un manque d'humidité souterraine), le rendement des récoltes, les prix des marchandises et du bétail, les dépenses liées aux récoltes et à la production de bétail, la disponibilité du transport des récoltes, l'accroissement et la durabilité de l'utilisation de produits non comestibles pour certaines récoltes (y compris la production d'éthanol et de biodiésel), les valeurs des biens immobiliers, la surface disponible pour l'agriculture, les politiques des diverses institutions gouvernementales en matière de propriété foncière, les modifications dans les programmes et politiques agricoles des gouvernements (notamment en Argentine, au Brésil, en Chine, dans l'Union européenne, en Inde, en Russie et aux États-Unis), les réactions à ces programmes à l'échelle internationale, les changements dans les réglementations environnementales et leur impact sur les pratiques agricoles, les changements dans les programmes d'assurance du bétail et leurs effets, les accords commerciaux internationaux, les maladies animales et leurs effets sur les prix et la consommation de volaille, de bœuf et de porc, les parasites agricoles et les maladies, et le volume des exportations de produits agricoles (y compris les préoccupations à l'égard des organismes génétiquement modifiés). 

Parmi les facteurs qui peuvent influencer les perspectives de la division des équipements utilitaires et gazons, figurent la confiance des consommateurs, les conditions météorologiques, la rentabilité des clients, les habitudes d'emprunt des consommateurs et leurs préférences d'achat, les mises en chantier, l'investissement dans l'infrastructure, les dépenses des municipalités et des terrains de golf ainsi que les coûts des intrants consommables.

Les tendances de dépenses des consommateurs, les prix de l'immobilier et du logement, le nombre de mises en chantier et les taux d'intérêt sont particulièrement importants pour les ventes d'équipement de construction et forestier de la société. La quantité de construction d'édifices non résidentiels et publics a une incidence sur les résultats de la division de l'équipement de construction et de foresterie. Les prix de la pâte, des produits de papier, du bois d'œuvre et des panneaux de charpente sont importants pour les ventes d'équipement forestier.

L'ensemble des activités de la société et ses résultats déclarés sont touchés par la conjoncture économique générale au sein des industries et des marchés mondiaux dans lesquels la société exerce ses activités, particulièrement en raison des changements importants dans l'activité économique de ces industries et marchés; de la confiance des consommateurs à l'égard de la conjoncture économique générale; des taux de change des devises étrangères et leur volatilité, surtout les fluctuations de la valeur du dollar américain; les taux d'intérêt; ainsi que les taux d'inflation et de déflation. Les dépenses et l'imposition actuelles du gouvernement pourraient avoir une incidence négative sur l'économie, les emplois, les habitudes de dépense des consommateurs et des entreprises ainsi que les résultats de la société.   

Les activités et les résultats des clients et de la société pourraient être influencés par des changements dans les conditions climatiques; la stabilité politique et sociale des marchés mondiaux dans lesquels la société exerce ses activités; les effets du terrorisme et des menaces contre la sécurité ou les réactions qu'ils engendrent; les guerres et autres conflits internationaux, et les risques de ceux-ci ou les réactions qu'ils engendrent; les désastres naturels; et la propagation d'épidémies majeures.

D'importants changements dans les conditions de la liquidité du marché et le non-respect des obligations financières associées aux accords de crédit pourraient avoir une incidence sur l'accès au financement et sur les coûts de financement associés. Ceci pourrait réduire les bénéfices et les flux de trésorerie de la société. Les conditions du marché financier pourraient aussi avoir une incidence négative sur l'accès des clients au capital leur permettant d'acheter les produits de la société de même que sur la confiance des consommateurs et leurs décisions d'achat; les habitudes d'emprunt et de remboursement; ainsi que le nombre et l'ampleur des défauts de paiement ou des refus de remboursement de la part du client. Une crise d'endettement, en Europe ou ailleurs, pourrait avoir une incidence négative sur les devises, les marchés financiers mondiaux, la stabilité sociale et politique, les sources et les coûts de financement, les valeurs des actifs et des obligations, les clients et les fournisseurs, la demande d'équipement ainsi que les activités et les résultats de l'entreprise. Les activités de gestion des investissements de la société pourraient être entravées par des changements au sein des marchés des actions et des obligations, et d'autres marchés financiers, ce qui aurait une incidence négative sur les bénéfices.

Parmi les autres facteurs qui pourraient affecter de manière considérable les activités, l'accès au capital, les dépenses et les résultats de la société figurent les changements au niveau des politiques commerciales, bancaires, monétaires et fiscales du gouvernement, ainsi que leurs impacts, y compris la réforme de la réglementation financière et ses effets sur l'industrie de la finance des consommateurs, les instruments dérivés, les coûts de financement et autres domaines, ainsi que les programmes, politiques, sanctions et tarifs gouvernementaux dans des juridictions particulières ou au profit de certains secteurs ou industries (incluant les politiques protectionnistes, économiques, punitives et d'expropriation ainsi que les restrictions dans le commerce et la concession de licences qui pourraient perturber le commerce international); les mesures prises par le Federal Reserve Board des États-Unis et d'autres banques centrales; les mesures prises par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis et d'autres organismes de réglementation financière; les mesures prises par les organismes de réglementation en matière d'environnement, de santé et de sécurité, y compris celles qui sont liées aux émissions des moteurs, aux émissions de carbone et d'autres gaz à effet de serre, au bruit et au risque de changement climatique; les changements des règlements sur le travail; les changements des normes comptables; les changements dans les taux d'imposition, les devis et les règlements et les mesures prises par la société à cet effet; le respect des lois américaines et étrangères lors de l'expansion vers de nouveaux marchés; et les mesures entreprises par d'autres organismes de réglementation incluant les modifications dans les lois et les règlements qui touchent les secteurs dans lesquels l'entreprise évolue. Les sanctions commerciales, financières et les autres pénalités imposées par les États-Unis, l'Union européenne, la Russie et d'autres pays peuvent avoir des répercussions négatives sur les actifs, les opérations, les ventes, les prévisions et les résultats de la société. Les activités des clients et de la société ainsi que les résultats pourraient aussi être affectés par des modifications dans les bandes de fréquences radioélectriques GPS ou de leurs utilisations permises.

D'autres facteurs qui peuvent avoir une incidence importante sur les résultats comprennent la production, la conception, les innovations et les difficultés y compris les prix et les contraintes liées à la capacité de production et à l'approvisionnement; la disponibilité et les prix des matériaux écologiques, des composantes et des biens entiers; les retards et les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement de la société ou la perte de solvabilité des fournisseurs; les contraintes liées aux infrastructures de soutien à la communication, aux opérations ou à la distribution; l'incapacité des fournisseurs de se conformer aux règlements, aux lois et aux politiques de la société ayant trait à l'emploi, aux droits de la personne, à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à d'autres pratiques d'entreprise conformes à la déontologie; les événements qui peuvent entacher la réputation de la société ou de la marque; de sérieuses enquêtes, allégations, poursuites ou toute autre démarche judiciaire; la création de nouvelles usines ou de nouveaux produits; le succès d'initiatives visant à lancer de nouveaux produits et l'acceptation de ces nouveaux produits par la clientèle; les changements dans les préférences des clients à l'égard des produits et le portefeuille des ventes, que ce soit à la suite de changements dans la conception des équipements pour se conformer aux réglementations gouvernementales ou pour toute autre raison; les écarts ou les limitations dans la capacité, la vitesse et la couverture rurale à large bande nécessaires pour soutenir les solutions technologiques; la volatilité, les prix et les niveaux d'approvisionnement du pétrole et de l'énergie; la disponibilité et le coût du transport de marchandises; les mesures prises par les compétiteurs dans les différentes industries où l'entreprise entre en concurrence, particulièrement les rabais sur les prix; les pratiques des marchands surtout en ce qui a trait aux niveaux d'inventaires sur le terrain de marchandises neuves et usagées; les contrats et les relations de travail; les acquisitions et les cessions d'entreprises; l'intégration de nouvelles activités; la mise en œuvre de changements organisationnels; les difficultés liées à la transformation et la mise en place des systèmes de planification des ressources de l'entreprise qui perturbent les activités, ont une incidence négative sur les relations d'approvisionnement ou de distribution ou entraînent des coûts plus élevés que prévu; les atteintes à la sécurité ou autres perturbations de l'infrastructure informatique de la société; et les changements dans les dividendes déclarés de l'entreprise, ainsi que les émissions et les rachats d'actions ordinaires.

Les résultats de la société sont également influencés par les modifications dans le niveau et le financement des prestations de retraite des employés, les changements dans les valeurs marchandes de l'actif d'investissement, le niveau des taux d'intérêt et d'actualisation, ainsi que les taux de compensation, de retraite et de mortalité qui influent sur les frais liés aux prestations de retraite, ainsi que les changements importants des frais liés aux soins de santé, y compris ceux qui pourraient découler de mesures gouvernementales. 

La liquidité et la rentabilité actuelle de John Deere Capital Corporation et d'autres filiales de crédit dépendent en grande partie de l'accès opportun au capital afin de répondre aux exigences futures en termes de flux de trésorerie et d'opérations de financement, ainsi que des frais associés à la participation à des activités de financement diversifiées et au financement des achats de produits de la société. Si les conditions économiques générales se détériorent et que les marchés financiers deviennent volatils, le financement risquerait d'être indisponible ou insuffisant. De plus, les niveaux de confiance des consommateurs sont susceptibles d'entraîner des diminutions des demandes de crédit et des augmentations des taux de défauts de paiement, ce qui pourrait avoir une incidence considérable sur les imputations et les provisions pour les pertes sur créances.

Les prévisions de la société sont fondées sur des hypothèses liées aux facteurs décrits précédemment. Ces hypothèses reposent parfois sur des estimations et des données préparées par des organismes gouvernementaux. Ces prévisions et ces données font l'objet de fréquentes mises à jour. La société, sauf si la loi l'exige, ne s'engage d'aucune façon à actualiser ni à réviser ses prévisions à la lumière de nouveaux événements ou pour toute autre raison. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société et ses activités, incluant les facteurs susceptibles d'avoir une incidence considérable sur ses résultats financiers, veuillez consulter les autres documents déposés auprès de la SEC (y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs discutés à l'article 1A. Facteurs de risque du plus récent rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K et du plus récent rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q).

 

Communiqué de presse du deuxième trimestre pour 2016


(en millions de dollars)


Non audité






















Trois mois se terminant


Six mois se terminant




30 avril


30 avril










%








%




2016


2015


Variation


2016


2015


Variation


Total net des ventes et des revenus :


















Équipement agricole et gazons


$

5 742


$

5 766




$

9 341


$

9 847


-5


Construction et foresterie



1 365



1 633


-16



2 535



3 157


-20


 Ventes nettes totales



7 107



7,399


-4



11 876



13 004


-9


Services financiers



651



653





1 287



1 301


-1


Autres revenus



117



119


-2



237



249


-5


  Total net des ventes et des revenus


$

7 875


$

8 171


-4


$

13 400


$

14 554


-8




















Bénéfice d'exploitation : *


















Équipement agricole et gazons


$

614


$

639


-4


$

759


$

907


-16


Construction et foresterie



74



189


-61



143



335


-57


Services financiers



160



265


-40



354



498


-29


  Bénéfice total d'exploitation



848



1 093


-22



1 256



1 740


-28


Éléments de rapprochement **



(115)



(79)


+46



(173)



(168)


+3


Impôts sur les bénéfices



(238)



(324)


-27



(333)



(495)


-33


  Bénéfice net imputable à Deere & Company


$

495


$

690


-28


$

750


$

1 077


-30




* Le bénéfice d'exploitation est le revenu provenant des opérations continues avant les charges du siège social, certaines charges d'intérêts externes, certains gains et pertes de change, et les impôts sur les bénéfices. Le bénéfice d'exploitation du segment des services financiers comprend les effets des charges d'intérêts, et aussi des gains et pertes de change.


** Les éléments de rapprochement sont principalement les charges du siège social, certaines charges d'intérêts externes, certains gains et pertes de change, et le bénéfice net attribuable à des participations minoritaires.

 

DEERE & COMPANY

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Pour trois mois se terminant le 30 avril 2016 et 2015

(en millions de dollars et actions, sauf les montants par action) Non audité



2016


2015

Total net des ventes et des revenus







Ventes nettes


$

7 106,6


$

7 398,5

Revenus financiers et d'intérêts



611,4



576,3

Autres revenus



157,4



195,9

Total



7 875,4



8 170,7








Frais et Dépenses







Coût des ventes



5 531,0



5 694,2

Frais de recherche et développement



345,0



341,1

Ventes, Dépenses administratives et générales



714,8



740,0

Frais d'intérêt



191,0



165,5

D'autres dépenses d'exploitation



360,3



212,9

Total



7 142,1



7 153,7








Revenus consolidés du groupe avant impôts



733,3



1 017,0

Provision pour impôts



237,8



324,0

Revenus consolidés du groupe



495,5



693,0

Quote-part du résultat des filiales non consolidées



(8)



(2,2)

Revenus nets



494,7



690,8

Moins : Revenus nets (perte) attribuables aux intérêts minoritaires



(7)



,3

Bénéfice net imputable à Deere & Company


$

495.4


$

690.5








Données par action







De base


$

1,57


$

2,05

Diluées


$

1,56


$

2,03








Moyenne pondérée d'actions







De base



315,1



337,1

Diluées



316,5



339,7









Se référer aux Annexes condensées aux états financiers intermédiaires consolidés.









 

DEERE & COMPANY

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Pour trois mois se terminant le 30 avril 2016 et 2015

(en millions de dollars et actions, sauf les montants par action) Non audité



2016


2015

Total net des ventes et des revenus







Ventes nettes


$

11 875.8


$

13 003,6

Revenus financiers et d'intérêts



1 210.5



1 169.9

Autres revenus



313,6



380,3

Total



13 399,9



14 553,8








Frais et Dépenses







Coût des ventes



9 371,1



10 114,8

Frais de recherche et développement



664.3



674,3

Ventes, Dépenses administratives et générales



1 307,7



1 398,9

Frais d'intérêt



364,3



345,6

D'autres dépenses d'exploitation



608,0



435,5

Frais et Dépenses



12 315,4



12 969,1








Revenus consolidés du groupe avant impôts



1 084,5



1 584,7

Provision pour impôts



333,3



494,6

Revenus consolidés du groupe



751,2



1 090,1

Quote-part du résultat des filiales non consolidées



(2.7)



(12.4)

Revenus nets



748.5



1,077.7

Moins : Revenus nets (perte) attribuables aux intérêts minoritaires



(1,3)



,5

Bénéfice net imputable à Deere & Company


$

749,8


$

1 077,2








Données par action







De base


$

2,37


$

3,17

Diluées


$

2,36


$

3,14








Moyenne pondérée d'actions







De base



315,8



340,2

Diluées



317,1



342,8








 

Se référer aux Annexes condensées aux états financiers intermédiaires consolidés.









 

DEERE & COMPANY

BILAN CONSOLIDÉ CONDENSÉ

(en millions de dollars) Non audité



 30 avril


31 octobre


30 avril



2016


2015


2015

Actifs










Trésorerie et équivalents de trésorerie


$

4 133,2


$

4 162,2


$

4 355,4

Titres négociables



475,5



437,4



392,9

Créances rattachées à des filiales non consolidées



81,3



33,3



46,4

Créances clients et comptes rattachés - nets



4 898,9



3 051,1



4 717,1

Financement de créances - net



23 415,3



24 809,0



24 745,8

Financement de créances sécurisées - net



4 734,7



4 834,6



4 741,1

Autres créances



876,2



991,2



873,4

Locations-exploitation des équipements - nettes



5 455,5



4 970,4



4 195,2

Inventaires



4 061,0



3 817,0



4 624,2

Biens immobiliers et Équipements - nets



5 079,7



5 181,5



5 245,1

Investissements dans les filiales non consolidées



236,7



303,5



299,2

Écart d'acquisition



835,0



726,0



737,0

Autres actifs incorporels - nets



120,5



63,6



60,4

Prestations de retraite



285,4



215,6



313,9

Impôts différés comptabilisés



2 681,9



2 767,3



2 659,4

Autres actifs



4 133,2


$

4 162,2


$

4 355,4

Total des actifs


$

59,183.3


$

57,947.6


$

59,594.0











Passif et Capitaux propres




















Passifs










Emprunts à court terme


$

8 576,0


$

8 426,6


$

8 989,0

Titrisation d'emprunt à court terme



4 641,8



4 590,0



4 702,7

Créditeurs aux filiales non consolidés



109,5



80,6



130,1

Comptes créditeurs et charges constatées



6 980,8



7 311,5



7 260,2

Impôts différés comptabilisés



180,3



160,8



149,3

Impôts différés comptabilisés



24 648,0



23 832,8



23 622,8

Prestations de retraite et autres passifs



6 856,2



6 787,7



6 563,9

Total des passifs



51 992,6



51 190.0



51 418,0











Intérêts minoritaires remboursables



14,0

















Capitaux propres










Total des capitaux propres de Deere & Company



7 164,3



6 743,4



8 173,8

Intérêts minoritaires



12,4



14,2



2,2

Total des capitaux propres



7 176,7



6 757,6



8 176,0

Total des passifs et capitaux propres


$

59 183,3


$

57 947,6


$

59 594,0


Se référer aux Annexes condensées aux états financiers intermédiaires consolidés.


 

DEERE & COMPANY

ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE

Pour six mois se terminant le 30 avril 2016 et 2015

((en millions de dollars) Non audité



2016


2015

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation







Revenus nets


$

748,5


$

1 077,7

Éléments de réconciliation du résultat net à la trésorerie nette utilisés pour les opérations d'exploitation :







Provision pour créances irrécouvrables



35,1



15,1

Provision pour l'amortissement et la provision



761,8



682,9

Dépréciation des charges



49,7




Charge de rémunération à base d'actions



32,0



28,7

Bénéfices non distribués des filiales non consolidées



5,3



8,8

Provision pour impôts différés comptabilisés



93,3



117,8

Variations d'éléments d'actif et de passif :







Créances clients, effets à recevoir, et financement de créances associés aux ventes



(1 311,5)



(860,8)

Assurance comptes clients






333,4

Inventaires



(405,8)



(932,9)

Comptes créditeurs et charges constatées



(367,8)



(698,3)

Revenus fiscaux courus sur les comptes à payer/à recevoir



12,0



(76,3)

Prestations de retraite



91,1



186,6

Autres



(56,1)



(37,4)

Flux de trésorerie utilisé pour les opérations d'exploitation



(312,4)



(154,7)








Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement







Recouvrement des créances (excluant les créances associées aux ventes)



8 120,6



8 332,4

Produit tiré des échéances et titres négociables disponibles à la vente



71,4



791,9

Produit provenant de la vente des locations-exploitation des équipements



630,1



552,3

Produit provenant de la vente d'entreprises, net de la trésorerie cédée






148,8

Coût des créances acquises (excluant les créances associées aux ventes)



(6 872,9)



(7 426,1)

Acquisitions de titres négociables



(112,2)



(33,9)

Acquisitions de biens et équipement



(232,6)



(324,3)

Coût des locations-exploitation des équipements acquis



(1 204,1)



(830,2)

Acquisitions d'entreprises, net de la trésorerie acquise



(198,9)




Autres



8,6



(58,9)

Flux de trésorerie dégagé par les opérations d'investissement



210.0



1 152,0








Flux de trésorerie liés aux activités de financement







Hausse du total des emprunts à court terme



38,3



1 147,0

Produit provenant des emprunts à long terme



3 276,6



2 512,2

Paiements des emprunts à long terme



(2 686,6)



(2 453,3)

Produit provenant de l'émission d'actions ordinaires



11,1



86,1

Rachats d'actions ordinaires



(205,4)



(1 173,9)

Dividendes versés



(383,2)



(415,8)

Économie d'impôts excédentaire liée à la rémunération à base d'actions



2,7



11,7

Autres



(32,6)



(39,1)

Flux de trésorerie dégagé par (utilisé pour) les activités de financement



20,9



(325,1)








Incidence des écarts de taux de change sur la trésorerie et équivalents de trésorerie



52,5



(103,8)








Hausse (baisse) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie



(29,0)



568,4

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice



4 162,2



3 787,0

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice


$

4 133,2


$

4 355,4



Se référer aux Annexes condensées aux états financiers intermédiaires consolidés.



Annexes condensées aux états financiers intermédiaires consolidés (non auditées)


(1) Dividendes déclarés et payés par action sont comme suit :
















Trois mois terminant


Six mois terminant



30 avril


30 avril



2016


2015


2016


2015














Dividendes déclarés


$

,60


$

,60


$

1,20


$

1,20

Dividendes versés


$

,60


$

,60


$

1,20


$

1,20



(2) Le calcul des revenus nets de base par action est basé sur le nombre d'actions en circulation. Le calcul de revenus nets dilués par action constate tous les effets dilutifs de rémunération à base d'actions.


(3) Les états financiers consolidés représentent la consolidation de toutes les filiales de Deere & Company. Dans les données de consolidation additionnelles de l'Annexe 4 des états financiers, « Activités liées aux équipements » incluent les activités du secteur agricole et de gazons de la société et les activités du secteur de la construction et la foresterie et où figurent les « Services financiers » comptabilisés à la valeur de consolidation.









(4) DONNÉES DE CONSOLIDATION ADDITIONNELLES





ÉTATS FINANCIERS





Pour trois mois se terminant le 30 avril 2016 et 2015





(en millions de dollars)
Non audité


ACTIVITÉS LIÉES AUX ÉQUIPEMENTS*


SERVICES FINANCIERS



2016


2015


2016


2015

Total net des ventes et des revenus













Ventes nettes


$

7 106,6


$

7 398,5







Revenus financiers et d'intérêts



12,9



17,5


$

662,9


$

623,6

Autres revenus



139,9



150,3



68,2



85,3

Total



7 259,4



7 566,3



731,1



708,9














Frais et Dépenses













Coût des ventes



5 531,5



5 694,7







Frais de recherche et développement



345,0



341,1







Ventes, Dépenses administratives et générales



588,5



620,4



128,0



121,8

Frais d'intérêt



67,7



67,3



125,9



109,5

Intérêts compensatoires des services financiers



61,8



53,4







D'autres dépenses d'exploitation



91,4



37,2



317,4



212,8

Total



6 685,9



6 814,1



571,3



444,1














Revenus consolidés du groupe avant impôts



573,5



752,2



159,8



264,8

Provision pour impôts



180,4



228,6



57,4



95,4

Revenus consolidés du groupe



393,1



523,6



102,4



169,4














Quote-part du résultat (perte) des filiales et les sociétés
affiliées non consolidées













Services financiers



102,6



169,8



,2



,4

Autres



(1,0)



(2,6)







Total



101,6



167,2



,2



,4

Revenus nets



494,7



690,8



102,6



169,8

Moins : Revenus nets (perte) attribuables aux intérêts minoritaires



(,7)



,3







Revenus nets attribuables à Deere & Company


$

495,4


$

690,5


$

102,6


$

169,8



* Deere & Company avec les Services financiers comptabilisés à la valeur de consolidation.


Les données de consolidation additionnelles sont présentées à titre informatif seulement. Les transactions entre les « Activités liées aux équipements » et les « Services financiers » ont été annulées lors de la présentation des états financiers consolidés.
























 

DONNÉES DE CONSOLIDATION ADDITIONNELLES (suite)

ÉTATS FINANCIERS

Pour six mois se terminant le 30 avril 2016 et 2015

(en millions de dollars) Non audité


ACTIVITÉS LIÉES AUX ÉQUIPEMENTS*


SERVICES FINANCIERS



2016


2015


2016


2015

Total net des ventes et des revenus













Ventes nettes


$

11 875,8


$

13 003,6







Revenus financiers et d'intérêts



30,8



38,0


$

1 297,9


$

1 256,6

Autres revenus



280,0



310,4



116,3



150,2

Total



12 186,6



13 352,0



1 414.2



1 406.8














Frais et Dépenses













Coût des ventes



9 372,1



10 115,8







Frais de recherche et développement



664,3



674,3







Ventes, Dépenses administratives et générales



1 069,6



1 160,6



242,0



243,0

Frais d'intérêt



129,8



138,4



245,9



232,4

Intérêts compensatoires des services financiers



106,6



99,4







D'autres dépenses d'exploitation



112,5



76,2



573,5



434,0

Total



11 454,9



12 264,7



1 061,4



909,4














Revenus consolidés du groupe avant impôts



731,7



1 087,3



352,8



497,4

Provision pour impôts



211,5



323,0



121,8



171,6

Revenus consolidés du groupe



520,2



764,3



231,0



325,8














Quote-part du résultat (perte) des filiales et les sociétés
affiliées non consolidées













Services financiers



232,0



326,6



1,0



,8

Autres



(3,7)



(13,2)







Total



228,3



313,4



1,0



,8

Revenus nets



748,5



1 077,7



232,0



326,6

Moins : Revenus nets (perte) attribuables aux intérêts minoritaires



(1,3)



,5







Revenus nets attribuables à Deere & Company


$

749,8


$

1 077,2


$

232,0


$

326,6



* Deere & Company avec les Services financiers comptabilisés à la valeur de consolidation.


Les données de consolidation additionnelles sont présentées à titre informatif seulement. Les transactions entre les « Activités liées aux équipements » et les « Services financiers » ont été annulées lors de la présentation des états financiers consolidés.

 

DONNÉES DE CONSOLIDATION ADDITIONNELLES (suite)

BILAN CONDENSÉ

(en millions de dollars) Non audité


ACTIVITÉS LIÉES AUX ÉQUIPEMENTS*


SERVICES FINANCIERS



30 avril


31 octobre


30 avril


30 avril


31 octobre


30 avril



2016


2015


2015


2016


2015


2015

Actifs



















Trésorerie et équivalents de trésorerie


$

2 790,8


$

2 900,0


$

3 162,9


$

1 342,4


$

1 262,2


$

1 192,5

Titres négociables



71,2



47,7






404,3



389,7



392,9

Créances rattachées aux filiales et sociétés affiliées non consolidées



2 226,2



2 428,7



2 558,0










Créances clients et comptes rattachés - nets



631,2



485,2



681,3



5 529,4



3 553,1



5 160,8

Financement de créances - net



,7



,9



8,7



23 414,6



24 808,1



24 737,1

Financement de créances sécurisées - net












4 734,7



4 834,6



4 741,1

Autres créances



778,2



849,5



780,7



130,8



152,9



122,5

Locations-exploitation des équipements - nets












5 455,5



4 970,4



4 195,2

Inventaires



4 061,0



3 817,0



4 624,2










Biens immobiliers et Équipements - nets



5 026,2



5 126,2



5 191,7



53,5



55,3



53,4

Investissements dans les filiales et 
sociétés affiliées non consolidées



4 774,7



4 817,6



4 895,5



11,9



10,5



10,5

Écart d'acquisition



835,0



726,0



737,0










Autres actifs incorporels - nets



120,5



63,6



60,4










Prestations de retraite



280,9



211,9



314,3



23,2



25,0



29,0

Impôts différés comptabilisés



3 185,7



3 092,0



2 991,2



70,4



67,9



62,9

Autres actifs



883,0



807,3



889,9



932,3



779,1



700,2

Total des actifs


$

25 665,3


$

25 373,6


$

26 895,8


$

42 103,0


$

40 908,8


$

41 398,1




















Passif et Capitaux propres






































Passifs



















Emprunts à court terme


$

218,7


$

464,3


$

549,6


$

8 357,3


$

7 962,3


$

8 439,4

Titrisation d'emprunt à court terme












4 641,8



4 590,0



4 702,7

Comptes créditeurs rattachés aux filiales et aux sociétés affiliées non consolidées



109,5



80,6



130,1



2 144,9



2 395,4



2 511,6

Comptes créditeurs et charges constatées



6 674,5



6 801,2



6 964,0



1 603,7



1 511,2



1 453,5

Impôts différés comptabilisés



102,7



86,8



79,3



651,8



466,6



464,8

Impôts différés comptabilisés



4 584,0



4 460,6



4 488,9



20 064,0



19 372,2



19 133,9

Prestations de retraite et autres passifs



6 785,2



6 722,5



6 507,9



89,6



86,4



85,5

Total des passifs



18 474,6



18 616,0



18 719,8



37 553,1



36 384,1



36 791,4




















Intérêts minoritaires remboursables



14,0



































Capitaux propres



















Total des capitaux propres de Deere & Company



7 164,3



6 743,4



8 173,8



4 549,9



4 524,7



4 606,7

Intérêts minoritaires



12,4



14,2



2,2










Total des capitaux propres



7 176,7



6 757,6



8 176,0



4 549,9



4 524,7



4 606,7

Total des passifs et capitaux propres


$

25 665,3


$

25 373,6


$

26 895,8


$

42 103,0


$

40 908,8


$

41 398,1


* Deere & Company avec les Services financiers comptabilisés à la valeur de consolidation.


Les données de consolidation additionnelles sont présentées à titre informatif seulement. Les transactions entre les « Activités liées aux équipements » et les « Services financiers » ont été annulées lors de la présentation des états financiers consolidés.

 

DONNÉES DE CONSOLIDATION ADDITIONNELLES (suite)

ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE

Pour six mois se terminant le 30 avril 2016 et 2015

(en millions de dollars) Non audité


ACTIVITÉS LIÉES AUX ÉQUIPEMENTS*


SERVICES FINANCIERS



2016


2015


2016


2015

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation













Revenus nets


$

748,5


$

1 077,7


$

232,0


$

326,6

Éléments de réconciliation du résultat net à la trésorerie nette générée par les opérations d'exploitation :













Provision pour créances irrécouvrables



4,0



,3



31,1



14,8

Provision pour l'amortissement et la provision



410,2



409,8



399,4



328,4

Dépréciation des charges









49,7




Bénéfices non répartis des filiales et sociétés affiliées non consolidées 



51,5



102,6



(1,0)



(,8)

Provision (crédit) pour impôts différés comptabilisés



(87,3)



(3,0)



180,6



120,8

Variations d'éléments d'actif et de passif :













Créances clients



(142,2)



(33,2)







Assurance comptes clients












333,4

Inventaires



(136,7)



(656,8)







Comptes créditeurs et charges constatées



(107,9)



(219,2)



14,7



(336,8)

Revenus fiscaux courus sur les comptes à payer/à recevoir



,2



(82,1)



11,8



5,8

Prestations de retraite



86,8



179,3



4,3



7,3

Autres



(18,2)



75,8



40,7



(42,7)

Flux de trésorerie dégagé par les opérations d'exploitation



808,9



851,2



963,3



756,8














Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement













Recouvrement des créances (excluant le commerce et la vente en gros)









8 699,2



8 998,2

Produit tiré des échéances et titres négociables disponibles à la vente



31,3



700,0



40,1



91,9

Produit provenant de la vente des locations-exploitation des équipements









630,1



552,3

Produit provenant de la vente d'entreprises, net de la trésorerie cédée












148,8

Coût des créances acquises (excluant le commerce et la vente en gros)









(7 343,6)



(7 977,1)

Acquisitions de titres négociables



(63,1)






(49,1)



(33,9)

Acquisitions de biens et équipement



(231,7)



(323,2)



(,9)



(1,1)

Coût des locations-exploitation des équipements acquis









(1 567,7)



(1 203,4)

Hausse des créances clients et de vente en gros









(1 547,0)



(1 084,7)

Acquisitions d'entreprises, net de la trésorerie acquise



(198,9)










Autres



(70,9)



(51,1)



53,6



(36,0)

Flux de trésorerie dégagé par (utilisé pour) les activités d'investissement



(533,3)



325,7



(1,085,3)



(545,0)














Flux de trésorerie liés aux activités de financement













Hausse (baisse) du total des emprunts à court terme



(193,4)



84,6



231,7



1,062,4

Modifications comptabilisées des créances/dettes inter-compagnie



290,8



960,7



(290,8)



(960,7)

Produit provenant des emprunts à long terme



133,5



7,0



3 143,1



2 505,2

Paiements des emprunts à long terme



(67,7)



(39,8)



(2 618,9)



(2 413,5)

Produit provenant de l'émission d'actions ordinaires



11,1



86,1







Rachats d'actions ordinaires



(205,4)



(1 173,9)







Dividendes versés



(383,2)



(415,8)



(277,1)



(419,6)

Économie d'impôts excédentaire liée à la rémunération à base d'actions



2,7



11,7







Autres



(14,4)



(24,1)



2,9



13,2

Flux de trésorerie dégagé par (utilisé pour) les activités de financement



(426,0)



(503,5)



190,9



(213,0)














Incidence des écarts de taux de change sur la trésorerie et équivalents de trésorerie



41,2



(79,7)



11,3



(24,1)














Hausse (baisse) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie



(109,2)



593,7



80,2



(25,3)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice



2 900,0



2 569,2



1 262,2



1 217,8

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice


$

2 790,8


$

3 162,9


$

1 342,4


$

1 192,5


* Deere & Company avec les Services financiers comptabilisés à la valeur de consolidation.


Les données de consolidation additionnelles sont présentées à titre informatif seulement. Les transactions entre les « Activités liées aux équipements » et les « Services financiers » ont été annulées lors de la présentation des états financiers consolidés.

 

Deere & Company

Autres Informations financières





















Pour six mois se terminant le 30 avril 


Activités liées aux équipements

Secteur agricole et gazons

Construction et foresterie

Dollars affichés en millions


2016

2015

2016

2015

2016

2015

Ventes nettes


$

11 876


$

13 004


$

9 341


$

9 847


$

2 535


$

3 157


Moyenne des actifs identifiables




















Avec des inventaires selon la méthode DEPS


$

11 951


$

12 799


$

8 776


$

9 358


$

3 175


$

3 441


Avec des inventaires à un coût standard


$

13 216


$

14 156


$

9 814


$

10 484


$

3 402


$

3 672


Bénéfice d'exploitation


$

902


$

1 242


$

759


$

907


$

143


$

335


Pourcentage des ventes nettes



7,6

%


9,6

%


8,1

%


9,2

%


5,6

%


10,6

%

Rendement des actifs opérationnels




















Avec des inventaires selon la méthode DEPS



7,5

%


9,7

%


8,6

%


9,7

%


4,5

%


9,7

%

Avec des inventaires à un coût standard



6,8

%


8,8

%


7,7

%


8,7

%


4,2

%


9,1

%

Coût des actifs SVA


$

(793)


$

(850)


$

(589)


$

(630)


$

(204)


$

(220)


SVA


$

109


$

392


$

170


$

277


$

(61)


$

115






















Pour six mois se terminant le 30 avril 


Services financiers














Dollars affichés en millions


2016

2015













Revenus nets attribuables à Deere & Company


$

232


$

327














Moyenne des capitaux propres


$

4 462


$

4 717














Rendement des capitaux propres



5,2

%


6,9

%













Bénéfice d'exploitation


$

354


$

498














Moyenne des capitaux propres


$

4 462


$

4 717














Coût des capitaux propres


$

(340)


$

(358)














SVA


$

14


$

140















La société évalue ses résultats commerciaux conformément aux principes comptables généralement acceptés aux États-Unis. De plus, l'indicateur métrique se référant à la Shareholder Value Added (SVA/création de valeur actionnariale) est utilisé, ce que la direction estime être une mesure appropriée pour le rendement de leurs activités. La SVA est, en effet, le bénéfice avant les taxes qui figure après la déduction du coût du capital de la société. La société vise à la création durable de la SVA et utilise cet indicateur métrique pour divers objectifs de performance. Certaines compensations sont également déterminées en fonction de cette performance à l'aide de cette mesure. Aux fins de déterminer la SVA, chaque secteur des équipements est évalué selon un coût des actifs avant les taxes, ce qui sur une base annuelle est d'environ 12 pour cent de la moyenne des actifs d'exploitation identifiables du secteur durant la période applicable avec un coût standard des inventaires. La direction estime que l'évaluation des inventaires à un coût standard se rapproche davantage des coûts actuels des inventaires et l'investissement dans les actifs de la société. Le secteur des services financiers est évalué selon un coût annuel avant les taxes d'environ 15 pour cent de la moyenne des capitaux propres du secteur. Le coût des actifs ou des capitaux propres, tel qu'applicable, est déduit du bénéfice d'exploitation ou ajouté à la perte d'exploitation de chaque secteur pour déterminer le montant de la SVA.
























SOURCE Deere & Company

Copyright 2016 Canada NewsWire

Deere (NYSE:DE)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Deere Charts.
Deere (NYSE:DE)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Deere Charts.