OTTAWA, ON, le 26 juin 2024 /CNW/ - L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le renouvellement de deux mandats, pour une durée de trois ans, au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

  • Mme Debbie DeLancey est spécialisée dans la recherche et l'évaluation liées à la santé et au mieux-être dans le Nord. Ses recherches actuelles portent sur la cocréation d'approches d'évaluation qui intègrent à la fois le savoir autochtone et les connaissances occidentales, en particulier dans le contexte des programmes autochtones basés sur la terre. Mme DeLancey a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont la Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé, la Commission de la santé mentale du Canada et le Comité directeur national de la stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC. Elle est également membre du conseil d'administration du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, d'Ecotrust Canada et d'AVENS : A Community for Seniors.
  • Mme Shanthi Johnson, Ph. D., est professeure et vice-présidente de la recherche et de l'innovation à l'université de Windsor. Auparavant, elle a été doyenne de l'école de santé publique de l'université de l'Alberta. Son programme de recherche communautaire porte sur la prévention des chutes et des blessures, le vieillissement sur place dans les communautés rurales et l'isolement social chez les immigrants et les réfugiés âgés. Elle a siégé à des conseils d'administration locaux et internationaux, notamment à l'Eastern Kings Community Health Board et à l'Annapolis Valley Health, à la Saskatchewan Health Research Foundation, au Conseil national des aînés et à l'Institut indo-canadien Shastri. La Dre. Johnson a été reconnue comme femme professionnelle de l'année par la Chambre de commerce Canada-Inde, a reçu le prix Innovation de la Chambre de commerce de Regina, et s'est hissée au palmarès RBC des 25 grands immigrants au Canada.

Créés en 2000, les IRSC sont une agence indépendante qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Santé. Les IRSC collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour soutenir les nouvelles connaissances scientifiques et permettre leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de santé canadien.

Citations

« Je suis très heureux d'annoncer le renouvellement des nominations au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ensemble, leurs connaissances et leur expérience professionnelle dans le domaine de la santé et de la recherche continueront d'être un atout exceptionnel pour l'organisation. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) font partie du portefeuille de la Santé, qui soutient le ministre de la Santé dans le maintien et l'amélioration de la santé de la population canadienne.
  • Composés de 13 instituts, les IRSC assurent le leadership et le soutien des chercheurs et des stagiaires en santé dans tout le Canada.
  • Le gouvernement du Canada s'engage à nommer des candidats hautement qualifiés pour servir au mieux les intérêts des Canadiennes et des Canadiens et s'engage à appliquer des processus ouverts, transparents et fondés sur le mérite pour sélectionner les personnes nommées par le gouverneur en conseil. Les personnes nommées jouent un rôle fondamental dans la démocratie canadienne puisqu'elles siègent dans des commissions, des conseils, des sociétés de la Couronne, des agences et des tribunaux dans tout le pays.
  • Le budget de 2024 a annoncé l'engagement du gouvernement du Canada à moderniser le système fédéral de recherche du Canada en créant un nouvel organisme de financement de la recherche de base. Les conseils subventionnaires fédéraux - le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - continueront d'exister au sein de la nouvelle organisation, y compris le lien des IRSC avec le portefeuille de la Santé, et continueront de soutenir l'excellence dans la recherche disciplinaire menée par les chercheurs.

SOURCE Santé Canada (SC)

Copyright 2024 Canada NewsWire