Par Bruno de Roulhac





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Fenêtre de tir favorable. Avant la fin de l'année, une série de biotechs, cotées ou non, ont bouclé un nouveau tour de financement. Une nécessité pour ces sociétés qui ne dégagent pas de résultat avant de nombreuses années.



Dernière opération en date, Erytech Pharma vient de se coter avec succès sur le Nasdaq, via l'émission d'American Depositary Shares (ADS). La biopharmaceutique a levé 125 millions de dollars. D'une part, en émettant des ADS au prix unitaire de 23,26 dollars pour 109 millions de dollars. D'autre part en réalisant un placement privé concomitant en Europe pour 13,8 millions d'euros, au prix de 20 euros l'action, soit une décote de 9,79% sur le cours moyen des trois dernières séances. Sans compter l'éventuel exercice de l'option de surallocation. Ces deux opérations entraînent une dilution de 31% de l'actionnaire actuel. Baker Bros, premier actionnaire d'Erytech, participera à hauteur de 50% de la levée. Sa part au capital passera ainsi de 15% à 26%. Jefferies a conduit la cotation sur le Nasdaq, et Oddo BHF le placement privé en Europe.



Transgene vient de lever 14,4 millions d'euros auprès d'investisseurs américains et européens, actionnaires actuels (Institut Mérieux et Dassault Belgique Aviation) ou nouveaux. Cette augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, pour 10% du capital du spécialiste de l'immunothérapie a été réalisée à travers un placement accéléré. Guggenheim Securities et Oddo BHF ont dirigé l'opération. Les nouvelles actions ont été émises au prix de 2,55 euros, soit une décote de 18,6% sur le cours moyen des trois séances précédentes. L'action Transgene cédait 0,4% à 2,63 euros lundi matin après avoir chuté de 14,6% vendredi, abandonnant 21,5% sur trois mois selon FacSet. Cette levée renforce la trésorerie du groupe, de 40 millions d'euros fin septembre, donnant une visibilité financière jusqu'à la mi-2019. Transgene attend les résultats cliniques de cinq produits en développement d'ici la fin 2018.



Des levées qui concernent aussi des biotechs plus jeunes, comme Horama, spécialiste de la thérapie génique pour les maladies rares de la rétine, qui vient d'empocher 19 millions d'euros dans un tour de série B, élargissant son panel d'investisseurs.



D'autres opérations sont attendues. Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse a annoncé la semaine dernière son intention de lever des fonds. Sur cette annonce, l'action avait reculé de plus de 8% jeudi à Bruxelles. La biotech affichait une trésorerie nette de 9 millions d'euros fin septembre.





-Bruno de Roulhac, L'Agefi. ed: ECH





"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l'agence Agefi-Dow Jones.





(END) Dow Jones Newswires



November 13, 2017 05:13 ET (10:13 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Transgene (EU:TNG)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Transgene Charts.
Transgene (EU:TNG)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Transgene Charts.