L'action Transgene SA (TNG.FR) bondit mercredi en réaction à la décision des autorités sanitaires américaines d'examiner le traitement expérimental du groupe contre le cancer du poumon dans le cadre d'une procédure accélérée.



A 13h31, l'action Transgene gagnait 8,4% à 18,94 euros.



La Food and Drug Administration a accordé mardi le statut "fast track" au traitement de Transgene pour les stades avancés du cancer du poumon "non à petites cellules".



Le laboratoire a par ailleurs indiqué dans un communiqué qu'il conclurait avant la fin de l'année un partenariat pour la commercialisation de ce médicament, qui doit entrer en phase 3 de développement clinique en 2010.



Malgré cette procédure accélérée, la réalisation des études et le processus réglementaire d'autorisation devraient prendre plusieurs années avant que le traitement puisse être commercialisé, indiquent les analystes.



Selon Cédric Moreau, analyste chez Natixis, ce traitement devrait pouvoir être lancé sur le marché en 2014, et pourrait générer un chiffre d'affaires annuel supérieur à un milliard d'euros à partir de 2019.



En plus de souligner l'intérêt thérapeutique du produit, "l'avantage de la procédure de 'fast track' est de réduire de moitié environ l'intervalle entre le dépôt du dossier d'enregistrement et la réponse de la FDA", indique l'analyste. Au lieu des 10 à 12 mois habituellement nécessaires, le régulateur donne ainsi son avis sur un traitement expérimental au terme d'une période d'environ six mois.



Il est toutefois extrêmement rare qu'une demande d'autorisation soit déposée avant la publication des résultats des études de phase 3, même dans le cadre d'une procédure accélérée, souligne Cédric Moreau de Natixis.

Transgene (EU:TNG)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Transgene Charts.
Transgene (EU:TNG)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Transgene Charts.