(Actualisation : commentaires du directeur financier sur l'exécution du plan de restructuration et les variations de changes).



PARIS (Agefi-Dow Jones)-- -Le groupe de grande distribution Carrefour (CA.FR) a annoncé mercredi une baisse de 2,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, pénalisé par un environnement "moins porteur" en Europe et par un nouveau recul des ventes de ses hypermarchés en France.



Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 20,77 milliards d'euros, en baisse de 2,4% en données publiées mais en hausse de 2,6% à taux de change constants, a précisé le groupe dans un communiqué. A magasins comparables, la croissance a nettement ralenti à 0,4%, contre 1,6% sur l'ensemble de l'année écoulée.



Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 20,83 milliards d'euros au premier trimestre.



En France, les ventes à magasins comparables se sont contractées de 0,1%, à 9,49 milliards d'euros. Elles ont notamment été pénalisées, dans les hypermarchés, par des conditions météorologiques défavorables et par les grèves consécutives au plan de transformation dévoilé fin janvier par le PDG du groupe, Alexandre Bompard. Les ventes comparables ont également baissé en Europe (-0,8%) et en Chine (-6,6%) dans un contexte de "pression concurrentielle renforcée". Au Brésil, les ventes ont augmenté de 0,4% en dépit d'une forte déflation sur les produits alimentaires, a détaillé Carrefour.



"Nous avons eu un premier trimestre très particulier, marqué par une météo défavorable en France et par une forte déflation alimentaire au Brésil. Il est difficile de dire quelles seront les tendances de nos marchés au cours des prochains trimestres", a commenté Matthieu Malige, le directeur financier de Carrefour, lors d'une conférence d'analystes.



Dans ce contexte, le groupe entend se concentrer sur la réduction de ses coûts et l'exécution de son plan de transformation. Des progrès "rapides" ont été réalisés au cours des dernières semaines en vue de la cession d'ici la fin de l'année de quelque 273 magasins Dia déficitaires. "Les discussions avec d'éventuels repreneurs se poursuivent", a précisé Matthieu Malige. Le directeur financier a par ailleurs estimé que les premiers départs volontaires dans le cadre du plan de suppression de 2.400 postes dans les fonctions centrales du groupe devraient intervenir en fin d'année. Ces mesures auront un impact positif sur les résultats du groupe en 2019, a-t-il précisé.



En 2018, les résultats du groupe "resteront sensibles à l'évolution des taux de change, en particulier le real brésilien", a par ailleurs averti Carrefour. Le groupe a confirmé qu'il prévoyait une hausse des dépréciations sur ses investissements passés, et maintenu son objectif de dépenses d'investissement (Capex) à 2 milliards d'euros, hors cargo.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO- ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 11, 2018 13:17 ET (17:17 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Capgemini (EU:CAP)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Capgemini Charts.
Capgemini (EU:CAP)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Capgemini Charts.