Cet accord marque une étape importante dans l’accroissement de la contribution de l’Italie à l’avancement de l’exploration lunaire

ispace EUROPE S.A. (ispace-EUROPE), la filiale luxembourgeoise d’ispace, inc., et l’Agence spatiale italienne (ASI) ont signé un accord de services de charge utile pour le transport d’un réseau de rétroréflecteurs laser (LaRA2) afin de permettre des mesures précises de la position sur la Lune par le biais d’expériences de télémétrie laser, comme annoncé aujourd’hui par les deux organisations.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241225667400/fr/

The shape of LaRA2, a palm-sized dome (Photo: Business Wire)

Cet accord constitue le premier contrat à grande échelle entre ispace-EUROPE et l’ASI, les deux organisations envisageant de collaborer à de futurs développements lunaires.

LaRA2 est un instrument petit, robuste et léger, conçu pour fonctionner sans source d’énergie et pour survivre aux conditions difficiles de la surface de la Lune pendant une période prolongée. Il comporte un réseau précis de rétroréflecteurs (prismes cubiques d’angle) conçus pour réfléchir les faisceaux laser directement vers leur source, quel que soit l’angle d’incidence. Le même instrument est installé sur le rover Perseverance de la NASA, qui explore actuellement Mars.

« Cette collaboration avec l’Agence spatiale italienne est un excellent exemple de la façon dont les entreprises commerciales facilitent la science lunaire menée par les agences spatiales. L’ajout de LaRA2 aux rétroréflecteurs existants déployés sur la Lune ouvrira de nouvelles possibilités de cartographie de la surface pour la recherche scientifique et aidera à affiner les capacités de navigation pour permettre de futures missions », déclare Julien Lamamy, directeur général d’ispace-EUROPE.

Cette technologie sera intégrée à l’atterrisseur lunaire APEX 1.0 dans le cadre de la mission 3 d’ispace technologies U.S. (ispace-U.S.), dont l’atterrissage dans le bassin de Schr�dinger (face cachée de la Lune, pôle Sud) est actuellement prévu pour 2026. Après l’atterrissage, l’ASI permettra à des orbiteurs lunaires d’effectuer des observations à long terme de LaRA2 par télémétrie laser.

En couplant les mesures de LaRA2 avec celles d’autres rétroréflecteurs précédemment déployés sur la face cachée de la Lune lors des missions Apollo et autres, les scientifiques de l’ASI espèrent recueillir des données précieuses qui permettront de cartographier la Lune et d’améliorer la navigation et le positionnement sur la surface lunaire.

ispace tire parti de sa présence mondiale grâce à ses trois unités commerciales au Japon, aux États-Unis et au Luxembourg, pour le développement simultané des missions à venir. La mission 2, qui comprend l’atterrisseur lunaire RESILIENCE et le micro rover TENACIOUS, est dirigée par ispace Japan et son lancement est désormais prévu au plus tôt mi-janvier 2025. La mission 3, qui présente l’atterrisseur lunaire APEX 1.0, est dirigée par ispace-U.S. et devrait être lancée en 2026. La mission 6, qui utilisera l’atterrisseur de la série 3, actuellement en cours de conception au Japon, devrait être lancée en 2027.

À propos d’ispace, inc. (https://ispace-inc.com)

ispace, société mondiale d’exploration lunaire dont la vision est « Expand our planet. Expand our future. », est spécialisée dans la conception et la construction d’atterrisseurs et de rovers lunaires. ispace vise à étendre la sphère de la vie humaine dans l’espace et à créer un monde durable en fournissant des services de transport à haute fréquence et à faible coût vers la Lune. La société possède des entités commerciales au Japon, au Luxembourg et aux États-Unis et emploie environ 300 personnes dans le monde. ispace tire parti de sa présence mondiale grâce à ses trois unités commerciales au Japon, aux États-Unis et au Luxembourg, pour le développement simultané de la mission 2, dont le lancement est actuellement prévu au plus tôt mi-janvier 2025 et qui est dirigée par son entité japonaise, ainsi que de la mission 3, dont le lancement est actuellement prévu en 2026 et qui est dirigée par son entité américaine, et de la mission 6, qui utilisera l’atterrisseur de la série 3 et dont le lancement est prévu en 2027. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ispace-inc.com et suivez-nous sur X : @ispace_inc.

À propos de l’ASI (ASI | Agenzia Spaziale Italiana)

L’ASI, l’Agence spatiale italienne, a été créée en 1988 en tant qu’autorité nationale chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique spatiale italienne conformément aux directives gouvernementales. L’Agence s’est imposée comme l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des sciences spatiales, de la technologie des satellites et du développement de véhicules pour l’exploration du cosmos. Aujourd’hui, l’ASI est un leader au niveau européen et mondial. Elle entretient une étroite collaboration avec la NASA et a participé à de nombreuses missions scientifiques parmi les plus intéressantes de ces dernières années. L’un de ces projets a été la construction et l’exploitation de la Station spatiale internationale, qui accueille actuellement plusieurs astronautes italiens. Grâce à l’ASI, l’Italie est à l’avant-garde de cette entreprise humaine exemplaire.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Andrew C. Ames Spécialiste de la communication mondiale ispace, inc. a-ames@ispace-inc.com

iSpace (TSX:9348)
Historical Stock Chart
From Nov 2024 to Dec 2024 Click Here for more iSpace Charts.
iSpace (TSX:9348)
Historical Stock Chart
From Dec 2023 to Dec 2024 Click Here for more iSpace Charts.