PARIS (Agefi-Dow Jones)--Carrefour a relevé mercredi son objectif de flux de trésorerie net pour l'année en cours alors que ses ventes ont été tirées par l'inflation au troisième trimestre.



"Sur la base des bonnes performances opérationnelles enregistrées au troisième trimestre et de la poursuite des tendances observées récemment pour la fin de l'année, le groupe anticipe désormais une génération de de cash-flow libre net nettement supérieure à 1 milliard d'euros en 2022", a indiqué le distributeur dans un communiqué.



Les analystes interrogés par FactSet tablent en moyenne à un flux de trésorerie libre de 1,43 milliard d'euros en 2022.



Au cours de la période de juillet à septembre, le chiffre d'affaires du distributeur s'est établi à 23,5 milliards d'euros, soit une progression de 11,3% en données comparables, c'est-à-dire hors effet calendaire et variation des prix de l'essence, et à taux de change constants.



En données publiées, le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 19% au troisième trimestre.



Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 23,1 milliards d'euros pour la période de juillet à septembre.



Les ventes en France ont progressé de 6,6% en données comparables au troisième trimestre, à 10,5 milliards d'euros. Elles ont été soutenues dans les hypermarchés par les promotions et un positionnement de prix attractif, tandis que les magasins de proximité ont bénéficié du rebond des flux touristiques cet été, a souligné Carrefour. Le groupe avait par ailleurs été pénalisé au troisième trimestre 2021 par la mise en place du passe sanitaire dans ses hypermarchés.



Ailleurs en Europe, le chiffre d'affaires a grimpé de 8,6% en données comparables, à 6,4 milliards d'euros. Elles talonnent le chiffre d'affaires réalisé en Amérique latine, en hausse de 24,6% en données comparables, à 6,6 milliards d'euros.



"Au-delà de l'inflation, la croissance reflète la poursuite de nos gains de parts de marché, trimestre après trimestre. Par son offre, son assortiment, ses magasins, sa compétitivité, Carrefour démontre sa capacité d'adaptation et la robustesse de son modèle", a souligné le directeur financier du groupe, Matthieu Malige, lors d'une conférence téléphonique.



Le groupe a cependant noté une "accélération de l'évolution des comportements d'achat" au cours des derniers mois. "Cela se traduit notamment par la fragmentation des dépenses, avec une baisse du panier moyen et une hausse de la fréquence d'achat, ainsi que par une progression des ventes de produits à moins forte valeur unitaire. Ces tendances sont particulièrement nettes dans les pays européens où la pression sur le pouvoir d'achat est la plus marquée, comme en Espagne et en Roumanie", a souligné Carrefour.



Le distributeur a précisé que ces comportements soutenaient les ventes de la marque Carrefour, qui ont atteint un tiers du chiffre d'affaires, soit le niveau visé par le groupe dans le cadre de son plan 2022.



Carrefour présentera le 8 novembre son nouveau plan stratégique à moyen terme.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: ECH



COMMUNIQUES FINANCIERS DE CARREFOUR: http://www.carrefour.com/fr/finances/communiqués



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 26, 2022 11:48 ET (15:48 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.