Dimitri Delmond,



Agefi-Dow Jones





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Carrefour conforte son retour en grâce parmi les investisseurs. L'action figure parmi les plus fortes hausses du SBF 120 jeudi, après que le distributeur a publié des résultats d'excellente facture au titre de 2021 et tenu un discours confiant sur ses perspectives.



Vers 12h15, le titre Carrefour s'adjugeait 5,4%, à 18,1 euros, profitant de la publication de résultats "robustes", marqués par un chiffre d'affaires et un flux de trésorerie disponible supérieurs aux prévisions des analystes et un résultat opérationnel courant (ROC) "conforme" aux attentes, selon Bryan, Garnier & Co.



Depuis le début janvier, le titre gagne 12,5% alors que le SBF 120 cède 2,5%.



En 2021, le chiffre d'affaires de Carrefour a atteint 81,25 milliards d'euros, en croissance de 2,3% en données comparables, tandis que son ROC est ressorti à 2,27 milliards d'euros, en amélioration de 7,7% à taux de change constants. L'an dernier, le distributeur a enregistré un flux de trésorerie disponible "record" de 1,23 milliard d'euros, contre un flux supérieur à 1 milliard d'euros visé par les dirigeants et un flux de 1,06 milliard d'euros généré en 2020.



Les investisseurs saluent l'optimisme des dirigeants de Carrefour, qui anticipent une croissance des ventes du groupe et une amélioration de ses flux de trésorerie.



Quand l'inflation devient un atout



Carrefour a également adopté un ton rassurant au sujet de l'inflation en 2022 attendue entre 0% et 5% en Europe par le groupe. Malgré la hausse de l'inflation, Carrefour indique ne pas avoir observé de ralentissement de son activité dans ses marchés clés, rapporte Stifel, alors que le recours au télétravail dans de nombreux pays soutient toujours la consommation à domicile.



"L'inflation pourrait favoriser un regain de momentum pour ce qui demeure le cœur de métier du groupe, l'hypermarché, dans une logique de reconquête de trafic intégrant le non alimentaire", prédit de son côté Invest Securities.



Carrefour a, par ailleurs, indiqué qu'il lancerait cette année un programme de rachat d'actions d'une surface de 750 millions d'euros, après avoir déjà racheté pour 700 millions d'euros de ses propres titres en 2021. Selon Jefferies, cette annonce "inattendue illustre la confiance du groupe" pour l'année en cours.



"De remarquables progrès depuis quatre ans"



Compte tenu de l'ensemble des messages de confiance adressés par Carrefour, HSBC estime que "tout va dans le bon sens" pour l'entreprise, qui a réalisé "de remarquables progrès depuis quatre ans". Sous la direction d'Alexandre Bompard, le distributeur est parvenu à réduire sa base de coûts fixes, ce qui lui a permis de financer ses investissements à destination de son offre commerciale.



Le distributeur a nettement amélioré sa base d'actifs, sa gestion opérationnelle et son positionnement géographique. Carrefour n'en sera qu'en meilleure position si un acquéreur devait se présenter à lui. Dans ce contexte, "les dirigeants et actionnaires chercheraient à obtenir un prix élevé", estime HSBC.



Au début janvier, Auchan envisageait de s'allier à des partenaires financiers afin de racheter Carrefour contre 23,50 euros par action. Mais l'opération, dont la perspective avait séduit les investisseurs, ne s'est pas concrétisée. Avec les annonces du groupe, le marché restera attentif aux spéculations sur un éventuel rapprochement avec un acteur français ou étranger.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 17, 2022 06:37 ET (11:37 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.