IAMGOLD annonce ses résultats d'exploitation et ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2012

Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.

TSX : IMG NYSE: IAG

TORONTO, le 22 nov. 2012 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou « la Compagnie ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers intermédiaires consolidés non vérifiés et ses résultats d'exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012. Les produits s'élevaient à 386,8 millions $ par rapport à 431,9 millions $ au troisième trimestre de 2011. Le profit net provenant des activités d'exploitation (attribuable aux porteurs de capitaux propres) a augmenté de 56 % à 78,0 millions $ (0,21 $ par action) comparativement à 50,0 millions $ (0,13 $ par action) au troisième trimestre de 2011. À l'exclusion d'éléments non représentatifs de la performance opérationnelle sous-jacente, le profit net rajusté1 (attribuable aux porteurs de capitaux propres) se chiffrait à 60,2 millions $ (0,16 $ par action), comparativement à 112,4 millions $ (0,30 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2011. Cette baisse est principalement attribuable aux ventes d'or moindres, dont 12 000 onces produites à la fin du trimestre et vendues en octobre, et aux coûts plus élevés des dépenses de prospection. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation1 avant les variations du fonds de roulement s'élevaient à 114,3 millions $ (0,30 $ par action) comparativement à 174,1 millions $ (0,46 $ par action) au troisième trimestre de 2011.

Le président et chef de la direction, Steve Letwin, a indiqué : « Nous performons bien dans les mines dont nous sommes propriétaires et exploitants. La production et les coûts décaissés à ce jour à ces exploitations, représentant 85 % de notre production, sont conformes aux prévisions. En revanche, la performance des mines dont nous ne sommes pas exploitants a été décevante et nous place au bas de la fourchette de nos prévisions. Cela démontre clairement les avantages de repositionner notre compagnie afin de tirer parti de notre expertise à titre d'exploitant.»

« À bien des égards, a ajouté M. Letwin, nous avons une longueur d'avance. Nous avons maintenant un profil géopolitique d'actifs mieux équilibré qu'il y a un an et nous avons aussi un solide éventail de projets d'exploration et de développement. Nous sommes prudents dans la gestion de nos coûts en immobilisations et, puisque certains de nos projets d'expansion commenceront un peu plus tard dans l'année, nous avons réduit nos prévisions de coûts en immobilisations pour 2012. Nous avons les fonds nécessaires pour financer un solide éventail de projets affichant un rendement sur l'investissement attrayant. Grâce au commencement de la production aurifère à notre projet Westwood au cours du premier trimestre de l'année prochaine, à une étude de préfaisabilité en cours à Côté Gold, et aux projets d'expansion en Afrique occidentale, en Amérique du Sud et au Canada, nous prévoyons pratiquement doubler la production au cours des cinq prochaines années. »

FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE 2012

Performance et situation financières


  • Les produits s'élevaient à 386,8 millions $, soit 10 % ou 45,1 millions $ de moins par rapport à la même période l'exercice précédent, principalement en raison du volume moindre des ventes d'or.

  • Le profit net provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres a augmenté de 56 % à 78,0 millions $ (0,21 $ par action) comparativement à 50,0 millions $ (0,13 $ par action) à la même période de 2011.

  • En ajustant pour les éléments qui ne sont pas représentatifs de la performance d'exploitation, le profit net rajusté était de 60,2 millions $ (0,16 $ par action) comparativement à 112,4 millions $ (0,30 $ par action) à la même période de l'année précédente.

  • Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation totalisaient 97,6 millions $ (0,26 $ par action), comparativement à 174,5 millions $ (0,46 $ par action) à la même période l'année précédente. En ajustant pour les variations des éléments hors caisse du fonds de roulement, comme les créances, les stocks et les empilements à long terme, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement étaient de 114,3 millions $ (0,30 $ par action).

  • La situation de trésorerie, des équivalents de trésorerie et des lingots d'or (à la valeur du marché) de la Compagnie s'élevait à 1 136,1 millions $ au 30 septembre 2012 en comparaison des 614,9 millions $ au 30 juin 2012.

  • Le 21 septembre 2012, la Compagnie a conclu l'émission de 650 millions $ en billets de rang supérieur non garantis portant intérêt à 6,75 % et venant à échéance en 2020. IAMGOLD prévoit utiliser le produit net de ces billets à des fins générales de l'entreprise, dont le financement de coûts en immobilisations et de prospection. 

Production, coûts décaissés et marge


Exploitations aurifères

  • La production d'or attribuable était de 205 000 onces au troisième trimestre de 2012 par rapport aux 222 000 onces au troisième trimestre de 2011. La baisse s'explique principalement par une production inférieure à Essakane, résultant essentiellement d'une teneur moindre du minerai traité, et à Sadiola, en raison d'un débit et de teneurs moindres.

  • Le total des coûts décaissés2 s'élevait à 710 $ par once, en hausse par rapport à 674 $ par once au troisième trimestre de 2011. L'incidence des teneurs moindre sur la production d'or a fait augmenter les coûts décaissés. Les coûts décaissés aux sites exploités par IAMGOLD s'élevaient à 644 $ par once, en hausse par rapport à 602 $ par once au troisième trimestre de 2011.

  • La marge sur l'or2 atteignait 960 $ par once au troisième trimestre de 2012, en baisse par rapport à 1 001 $ par once au même trimestre de 2011, indiquant une stagnation des prix de l'or d'une année à l'autre et une augmentation des coûts décaissés.

Mine Niobec

  • La production de niobium s'élevait à 1,2 million de kilogrammes au troisième trimestre de 2012, pratiquement semblable à celle à la même période en 2011.

  • La marge d'exploitation2 de 16 $ par kilogramme a augmenté par rapport à 14 $ par kilogramme au troisième trimestre de 2011, principalement en raison des prix supérieurs du niobium.

Faits saillants d'exploitation


  • IAMGOLD est en voie de se départir de sa participation dans le projet Quimsacocha en Équateur à INV Metals Inc. (« INV Metals ») par la cession de toutes les actions de sa filiale en propriété exclusive, IAMGOLD Ecuador S.A., en contrepartie de 221,2 millions d'actions ordinaires d'INV Metals. Comme préalable à la transaction, INV Metals a recueilli 20,0 millions $ CA lors d'un placement privé. La Compagnie a participé au financement pour un montant de 1,0 million $ CA et détiendra approximativement 47 % des actions émises et en circulation d'INV Metals immédiatement après la clôture de la transaction.

  • Le projet Westwood demeure sur la bonne voie en prévision du démarrage au cours du premier trimestre de 2013. En octobre, l'affiliation syndicale a ratifié un contrat de six ans entrant en vigueur au 1er décembre 2011.

  • À la mine Essakane au Burkina Faso, la construction de l'expansion de l'usine en vue de doubler la capacité de traitement de la roche dure a commencé au début de juillet. Le début de la construction fait suite à l'issue favorable des négociations avec le gouvernement du Burkina Faso sur les modalités fiscales liées aux expansions de la mine. Cela comprend une réduction des droits d'importation applicables à l'équipement lié à l'expansion qui sont passés de 7,5 % à 2,5 %. L'expansion de l'usine devrait se terminer d'ici la fin 2013. Également à Essakane, un contrat a été signé avec les employés prévoyant une augmentation annuelle de 5 % au cours des trois prochaines années.

  • À la mine Rosebel au Suriname, la réalisation de l'installation d'un préconcasseur temporaire, d'un plus gros concasseur à galets et de l'agrandissement d'un circuit de récupération gravimétrique ont eu une incidence favorable sur la récupération. Un troisième broyeur à boulets est en construction et sera terminé au début du premier trimestre de 2013. De plus, une étude de faisabilité, qui devrait être terminée d'ici le premier trimestre de 2013, fournira de meilleurs détails de conception concernant divers aspects du projet d'expansion et a pour but d'augmenter davantage la capacité de traitement de minerai dur de l'usine.

  • En décembre 2011, IAMGOLD a annoncé une entente initiale avec le gouvernement du Suriname sur les conditions liées à une nouvelle expansion de Rosebel. La Compagnie réalise de bons progrès en vue de conclure une entente définitive qui comprendra de l'énergie à prix intéressant pour soutenir l'accroissement progressif de la capacité. La prochaine étape consiste en la réalisation d'une étude conceptuelle pour définir davantage le potentiel d'expansion visant à intégrer des ressources satellites.

  • La production des coentreprises d'IAMGOLD avec AngloGold Ashanti au Mali s'est avérée compliquée en raison des conditions climatiques défavorables, d'une faible teneur de minerai et des enjeux liés au traitement à l'usine de Sadiola qui ont occasionné un débit moindre.

  • Le projet des sulfures en roches dures est en attente d'une décision définitive du conseil d'administration d'AngloGold Ashanti. L'entente sur l'énergie et les conditions fiscales a été signée par les ministres maliens en mai. Les pourparlers avec les autorités responsables de l'énergie entourant les détails de l'entente sont pratiquement conclus en attendant, sous peu, le règlement de certaines questions administratives. Les permis de construction de la ligne électrique permettant une connexion au réseau national devraient réduire les coûts d'énergie d'environ 50 %. Selon l'échéancier actuel du projet, le décapage initial de la fosse de Sadiola pour accéder aux sulfures présents dans le substrat commencera en 2013. L'achèvement du projet et le démarrage de la nouvelle usine de traitement sont prévus pour la fin de 2014.

  • La Compagnie est toujours optimiste quant au potentiel de Niobec et réalise des progrès dans l'étude de faisabilité, l'obtention des permis, et l'établissement de la structure financière de l'expansion. L'étude de faisabilité devrait être terminée d'ici le troisième trimestre de 2013, et le processus d'obtention des permis, d'ici 2014. Aucun financement supplémentaire ne sera nécessaire avant le début de la construction.

  • IAMGOLD continue d'évaluer ses options en vue d'exploiter la vaste ressource d'éléments des terres rares (« ÉTR ») à proximité de son exploitation minière Niobec. Près de 8 000 mètres de forage au diamant ont été effectués au troisième trimestre pour achever un programme de délimitation des ressources visant à mettre à jour les ressources minérales. Une galerie d'exploration de 1 300 mètres s'étendant de la mine Niobec au gisement des ÉTR a été entamée, comme prévu. La galerie devrait être terminée au début de 2013 et elle permettra de recueillir des échantillons en vrac nécessaires aux travaux métallurgiques et fournira un accès pour d'éventuels programmes de forage souterrain.

Mise à jour des ressources minérales de Côté Gold


  • Le 4 octobre 2012, IAMGOLD a annoncé une mise à jour des ressources minérales du projet Côté Gold de la Compagnie, récemment acquis, situé dans le nord de l'Ontario. L'estimation mise à jour des ressources minérales comprend des résultats de titrages provenant de 79 trous supplémentaires (44 856 mètres) par rapport à l'estimation annoncée le 24 février 2012 par Trelawney Mining and Exploration Inc. Un rapport technique NI 43-101 a été déposé le 24 octobre 2012.

  • L'estimation mise à jour de la ressource montre un accroissement de 274 % en ressources indiquées et une augmentation importante du total d'onces par rapport à l'estimation précédente (avant l'acquisition), publiée par Trelawney Mining en février 2012. Les ressources indiquées ont augmenté à 131 millions de tonnes d'une teneur moyenne de 0,84 gramme d'or par tonne contenant 3,56 millions d'onces. Les ressources présumées sont estimées à 165 millions de tonnes, d'une teneur moyenne de 0,88 gramme d'or par tonne, pour 4,66 millions d'onces.  Le pourcentage des ressources dans la catégorie indiquée a augmenté à 44% comparativement à 14 % dans l'estimation précédente.

  • Le forage de délimitation des ressources se poursuivra au quatrième trimestre, ainsi que des études géotechniques et des travaux d'essais métallurgiques visant à appuyer l'amorce d'une étude de préfaisabilité. Une nouvelle mise à jour de la ressource sera effectuée dans le cadre du rapport annuel de fin d'exercice sur les réserves et ressources minérales de la Compagnie.

Engagement envers Zéro Incident


  • La Compagnie a reçu l'approbation des autorités provinciales québécoises pour utiliser la fosse à ciel ouvert inactive de Doyon afin de stocker les résidus générés par la mine Westwood.

  • La fréquence de tous les types de blessures graves (mesurée selon le taux JART3) au sein d'IAMGOLD était de 1,06 depuis le début de l'année, comparativement à 1,12 pour toute l'année entière de 2011, ce qui représente une amélioration de 5 %.

REVUE FINANCIÈRE DU TROISIÈME TRIMESTRE

  • Les produits d'exploitation minière pour le troisième trimestre de 2012 ont atteint 386,8 millions $, soit une baisse de 45,1 millions $ ou de 10 % par rapport à la même période de l'année précédente. La baisse des produits était principalement liée à un volume inférieur des ventes d'or (49,0 millions $) et à un prix de l'or réalisé inférieur (1,2 million $), en partie contrebalancés par l'augmentation des produits de niobium (5,3 millions $). Le déclin du volume d'onces d'or vendues provenait d'une production moindre (18 000 onces)  et de l'or produit à la fin du trimestre (12 000 d'onces) vendu en octobre.

  • Les coûts d'exploitation minière pour le troisième trimestre de 2012 ont atteint 222,9 millions $, soit une baisse de 17,8 millions $ ou de 7 % par rapport à la même période de l'année précédente. La baisse des coûts d'exploitation minière est principalement liée à la baisse de la dotation relative aux obligations liées à la mise hors service d'immobilisations des sites fermés (12,3 millions $), à des ventes moindres en raison du calendrier des livraisons et d'une production plus faible (7,3 millions $), et à des redevances inférieures attribuables à un volume moindre (2,3 millions $), en partie contrebalancée par la dotation aux amortissements supérieure (4,1 millions $).

  • La marge sur l'or atteignait 960 $ par once au troisième trimestre de 2012, en baisse par rapport à 1 001 $ par once au même trimestre de 2011, indiquant une stagnation des prix de l'or d'une année à l'autre et une augmentation des coûts décaissés.

  • Le profit net provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres s'élevait à 78,0 millions $ (0,21 $ par action) durant le troisième trimestre de 2012 par rapport à 50,0 millions $ (0,13 $ par action) au cours de la même période de l'année précédente. L'augmentation du profit net provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres était principalement liée aux profits sur instruments dérivés sur les contrats de marchandises et de change (39,6 millions $), aux impôts sur les résultats moindres (23,6 millions $) et à des pertes de change inférieures (9,4 millions $), en partie contrebalancée par la variation nette des profits bruts qui ont eu un impact défavorable (27,3 millions $) sur le profit, les dépenses de prospection accrues (13,2 millions $), et le produit d'intérêt, gains sur dérivés et autres investissements inférieurs (4,3 millions $).

  • Le profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres s'élevait à 60,2 millions $ (0,16 $ par action) durant le troisième trimestre de 2012 par rapport à 112,4 millions $ (0,30 $ par action) au cours de la même période de l'année précédente. La diminution des ventes d'or et l'augmentation des dépenses de prospection ont été des facteurs marquants, en partie contrebalancés par des coûts d'exploitation minière et des impôts moindres.

  • Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation au troisième trimestre de 2012 s'élevaient à 97,6 millions $ comparativement à 174,5 millions $ à la même période de l'année précédente. Le déclin des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation est principalement attribuable à une baisse des produits issue en grande part d'un volume des ventes d'or inférieur (45,1 millions $), des impôts sur les résultats payés supérieurs (7,2 millions $) et d'un accroissement des éléments hors trésorerie du fonds de roulement dû à l'accumulation des stocks de produits finis (17,1 millions $).

  • Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement au cours du troisième trimestre de 2012 s'élevaient à 114,3 millions $ (0,30 $ par action) comparativement à 174,1 millions $ (0,46 $ par action) à la même période de l'année précédente.

Situation financière


  • La situation de trésorerie, des équivalents de trésorerie et des lingots d'or (valeur marchande) s'élevait à 1 136,1 millions $ au 30 septembre 2012, en hausse de 521,2 millions $ par rapport au 30 juin 2012. Cette hausse est principalement attribuable à l'émission de billets de rang supérieur (650,0 millions $), aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation (97,6 millions $) et à une valeur marchande supérieure des lingots d'or attribuable aux prix plus élevés de l'or (23,9 millions $), contrebalancés par les coûts en immobilisations liés aux actifs miniers et aux actifs de prospection et d'évaluation (186,9 millions $) et le versement de dividendes (54,3 millions $).

  • Le fonds de roulement4 au 30 septembre 2012 s'élevait à 1 116,9 millions $, une baisse de 55,8 millions $ comparativement au 31 décembre 2011, principalement en raison de la réduction des actifs courants (76,9 millions $) en partie contrebalancée par la diminution des passifs courants (21,1 millions $). La baisse des actifs courants provenait principalement de la réduction de la trésorerie et des équivalents de 154,8 millions $, principalement en raison de l'acquisition du projet Côté Gold (485,7 millions $), des coûts en immobilisations des actifs miniers et des actifs de prospection et d'évaluation (491,4 millions $), du versement de dividendes (105,2 millions $) et de l'acquisition de placements (48,9 millions $), en partie contrebalancée par la trésorerie générée par l'émission de billets de rang supérieur à 6,75 % (650,0 millions $) et des activités d'exploitation (322,1 millions $).

  • Au 30 septembre 2012, aucune somme n'avait été tirée sur les facilités de crédit renouvelables non garanties d'IAMGOLD (500 millions $) ou de Niobec (250 millions $). Au 30 septembre 2012, la Compagnie avait 70,0 millions $ en lettres de crédit sur les 75,0 millions $ alloués pour garantir certaines obligations liées à la mise hors service d'immobilisations, comparativement à 17,9 millions $ au 31 décembre 2011. L'augmentation des garanties liées à la mise hors service d'immobilisations résulte de l'acceptation des autorités de réglementation du Québec, au Canada, d'un plan révisé de la mise hors service d'immobilisations.

SOMMAIRE DES RÉSULTATS FINANCIERS

           
Situation financière
(en millions de $ sauf indication contraire)
30 septembre 2012 Variation 31 décembre 2011
Trésorerie, équivalents          
  ● à la valeur du marché 1 136,1 $ (10 %) 1 262,5 $
  ● au coût 993,7 $ (13 %) 1 148,4 $
Actifs totaux 5 214,3 $ 20 % 4 349,7 $
Dette à long terme 638,8 $ - - $
Capitaux propres 3 767,3 $ 7 % 3 528,9 $
                         
Sommaire des résultats financiers
et des résultats d'exploitation
Trois mois terminés
le 30 septembre
Neuf mois terminés
le 30 septembre
(en millions de $ sauf indication
contraire)
2012 Variation 2011 2012 Variation 2011
Données financières                    
Produits 386,8 $ (10 %) 431,9 $ 1 201,6 $ 1 % 1 191,6 $
Coûts d'exploitation minière 222,9   (7 %) 240,7   688,6   6 % 650,2  
Profit brut provenant  des exploitations minières 163,9 $ (14 %) 191,2 $ 513,0 $ (5 %) 541,4 $
Profit net attribuable aux porteurs
  de capitaux propres d'IAMGOLD1
78,0 $ 56 % 50,0 $ 250,1 $ (3 %) 257,7 $
Profit net de base par action ($/action)1 0,21 $ 62 % 0,13 $ 0,67 $ (3 %) 0,69 $
Profit net rajusté attribuable aux porteurs
  de capitaux propres d'IAMGOLD1, 2
60,2 $ (46 %) 112,4 $ 226,6 $ (24 %) 297,9 $
Profit net rajusté de base par action ($/action)1,2 0,16 $ (47 %) 0,30 $ 0,60 $ (25 %) 0,80 $
Flux de trésorerie provenant des activités
  d'exploitation1
97,6 $ (44 %) 174,5 $ 322,1 $ (17 %) 387,3 $
Flux de trésorerie provenant des activités
  d'exploitation ($/action)1
0,26 $ (43 %) 0,46 $ 0,86 $ (17 %) 1,03 $
Flux de trésorerie provenant des activités
  d'exploitation avant les variations du
  fonds de roulement1, 2
114,3 $ (34 %) 174,1 $ 373,9 $ (20 %) 466,6 $
Flux de trésorerie provenant des activités
  d'exploitation avant les variations du fonds
  de roulement ($/action)1, 2
0,30 $ (35 %) 0,46 $ 0,99 $ (21 %) 1,25 $
  1. Les montants représentent les résultats des activités poursuivies et excluent les activités abandonnées.
  2. La Compagnie inclut les mesures hors PCGR suivantes : le profit net rajusté attribuable aux porteurs de
    capitaux propres d'IAMGOLD, le profit net rajusté par action, les flux de trésorerie provenant des activités
    d'exploitation avant les variations du fonds de roulement par action. Veuillez consulter les renseignements
    complémentaires joints au rapport de gestion pour concilier les chiffres avec les PCGR.

IMPORTANTES STATISTIQUES D'EXPLOITATION

                       
  Trois mois terminés
le 30 septembre
Neuf mois terminés
le 30 septembre
  2012 Variation 2011 2012 Variation 2011
Importantes statistiques d'exploitation -
Mines aurifères
                   
Ventes d'or - 100 % (000 oz)1 201   (13 %) 231   635   (8 %) 690  
Ventes d'or - attribuables (000 oz)1 188   (13 %) 217   595   (8 %) 648  
Production aurifère - attribuable (000 oz)2 205   (8 %) 222   616   (4 %) 643  
Prix moyen réalisé de l'or ($/oz)1 1 670 $ - 1 675 $ 1 653 $ 8 % 1 524 $
Total des coûts décaissés ($/oz)1,3 710 $ 5 % 674 $ 708 $ 12 % 634 $
Marge sur l'or ($/oz)1,3 960 $ (4 %) 1 001 $ 945 $ 6 % 890 $
Importantes statistiques d'exploitation -
Mine Niobec
                   
Production de niobium (millions de kg de Nb) 1,2   - 1,2   3,5   3 % 3,4  
Ventes de niobium (millions de kg de Nb) 1,2   20 % 1,0   3,6   9 % 3,3  
Marge d'exploitation ($/kg de Nb)3 16 $ 14 % 14 $ 15 $ 7 % 14 $
  1. Les montants représentent les résultats des activités poursuivies et excluent les activités abandonnées.
  2. Les montants excluent les onces attribuables provenant des activités abandonnées soit aucun pour
    les trois et neuf mois terminés le 30 juin 2012 (trois mois terminés le 30 septembre 2011 : 9 000 onces,
    neuf mois terminés le 30 septembre 2011 : 76 000 onces). Les activités abandonnées comprennent
    Mupane, Tarkwa et Damang, qui ont été vendues en 2011.
  3. La Compagnie inclut les mesures hors PCGR suivantes : les coûts décaissés totaux par once, la marge
    sur l'or par once et la marge d'exploitation par kilogramme de niobium vendu à la mine Niobec. Veuillez
    consulter les renseignements complémentaires joints au rapport de gestion pour concilier les chiffres
    avec les PCGR.

PRODUCTION D'OR ATTRIBUABLE ET COÛTS DÉCAISSÉS

Le tableau suivant présente la production aurifère attribuable de la Compagnie ainsi que la moyenne pondérée des coûts décaissés de production par once.

                           
  Production aurifère (000 oz) Total des coûts décaissés1 ($/oz)
  Trois mois terminés
le 30 septembre
Neuf mois terminés
le 30 septembre
Trois mois terminés
le 30 septembre
Neuf mois terminés
le 30 septembre
  2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011
IAMGOLD Exploitant                        
Rosebel (95 %) 95 94 282 281 689 $ 629 $ 674 $ 622 $
Essakane (90 %) 77 86 238 243 594   535   580   513  
Division Doyon2 (100 %) - 5 4 5 -   1 203   137   1 203  
  172 185 524 529 644 $ 602 $ 627 $ 577 $
Coentreprises                        
Sadiola (41 %) 26 30 73 93 978 $ 839 $ 1 059 $ 755 $
Yatéla (40 %) 7 7 19 21 1 324   1 793   1 587   1 510  
  33 37 92 114 1 050 $ 1 031 $ 1 169 $ 894 $
Activités poursuivies 205 222 616 643 710 $ 674 $ 708 $ 634 $
Activités abandonnées3 - 9 - 76 - $ 1 287 $ - $ 847 $
Total 205 231 616 719 710 $ 697 $ 708 $ 656 $
Activités poursuivies                        
Coût décaissé sans les redevances         623 $ 584 $ 620 $ 550 $
Redevances         87   90   88   84  
Coût décaissé total1         710 $ 674 $ 708 $ 634 $
  1. Le total des coûts décaissés est une mesure hors PCGR. Veuillez consulter les renseignements
    complémentaires du rapport de gestion pour concilier les chiffres avec les PCGR.
  2. Dans le cadre des mesures de réduction des coûts, le minerai extrait à Mouska a été empilé en 2011.
    En 2012, la mine ne produira rien, sauf l'or marginal issu du processus de nettoyage de l'usine.
  3. Les activités abandonnées comprennent Mupane, Tarkwa et Damang qui ont été vendues en 2011.

EXPLOITATIONS

MINE ROSEBEL, SURINAME

Résultats d'exploitation
La production aurifère attribuable de 95 000 onces au troisième trimestre de 2012 était légèrement supérieure à celle de la même période de l'année précédente, essentiellement en raison d'une meilleure récupération, en partie contrebalancée par un débit plus faible. Puisque l'installation du circuit gravimétrique est presque terminée, la récupération en est améliorée.

Le total des coûts décaissés par once au troisième trimestre était supérieur à ceux à la même période de 2011, principalement en raison des coûts plus élevés de main-d'œuvre, de carburant et d'énergie. L'augmentation des coûts de main-d'œuvre s'explique par des facteurs inflationnistes de l'économie surinamaise, et l'accroissement de la main-d'oeuvre est attribuable à un plus grand tonnage extrait. Le traitement d'une proportion accrue de roche dure a fait augmenter les coûts d'énergie.

Coûts en immobilisations
Au cours du troisième trimestre 2012, les coûts en immobilisations à Rosebel s'élevaient à 27,9 millions $ et comprenaient l'avancement du projet de construction d'un troisième broyeur à boulets (10,1 millions $), le nouvel équipement minier (6,6 millions $) et la délimitation des ressources et la prospection à proximité de la mine (4,7 millions $).

Prospection
Environ 34 000 mètres de forage au diamant ont été réalisés durant le trimestre, principalement aux gisements de la Zone J., Koolhoven, Rosebel, Mayo, et West Pay Caro, afin d'augmenter la confiance dans l'inventaire des ressources minérales existantes et de cibler l'augmentation des ressources. Les intersections ont été obtenues à partir des zones les plus ciblées et les résultats seront incorporés pour mettre à jour les modèles de la ressource au fur et à mesure. Les programmes de cartographie géologique et d'échantillonnage géochimique ciblés se sont poursuivis partout ailleurs sur la propriété, tout comme le programme de forage par tarières mécanisées sur les secteurs dans l'épais de l'alluvium couvrant les prolongements prévus du district d'allongements minéralisés de Rosebel.

MINE ESSAKANE, BURKINA FASO

Résultats d'exploitation
La production aurifère attribuable de 77 000 onces était de 11 % inférieure à celle à la même période en 2011, principalement en raison d'une récupération moindre et du traitement de minerai à faible teneur, ce qui a contrebalancé l'augmentation du minerai usiné.

Le total des coûts décaissés du troisième trimestre de 2012 était supérieur à celui à la même période de l'exercice précédent, principalement en raison de l'incidence des teneurs moindres sur la production d'or et d'un taux de découverture supérieur.

Coûts en immobilisations
Au cours du troisième trimestre de 2012, les coûts en immobilisations à Essakane s'élevaient à 85,6 millions $ et comprenaient le projet d'agrandissement (62,1 millions $), et les frais de découverture capitalisés de l'agrandissement de la fosse (12,2 millions $).

Prospection
Environ 28 000 mètres de forage au diamant et en circulation inverse ont été réalisés au cours du trimestre, dont approximativement 13 500 mètres visant des extensions potentielles de la zone principale d'Essakane dans les prolongements nord de la fosse actuellement prévus et en profondeur, dans ou presque immédiatement sous la fosse prévue dans l'étude de faisabilité de l'expansion de conception de la fosse. Des forages systématiques conçus pour sonder les prolongements au sud-est du gisement satellite de Falagountou et évaluer le potentiel des ressources des cibles choisies le long de l'allongement de Gossey-Korizena de 10 kilomètres ont été arrêtés en raison de l'arrivée des pluies saisonnières. L'intégration et l'interprétation des résultats sont en cours au fur et à mesure que les données sont disponibles.

DIVISION DOYON, CANADA

Au cours du troisième trimestre de 2012, le site a continué d'empiler le minerai, qui sera traité dans l'usine remise à neuf en 2013.

MINE SADIOLA, MALI

Résultats d'exploitation
La production aurifère attribuable de 26 000 onces au troisième trimestre de 2012 était en baisse de 13 % par rapport à celle de l'année précédente, en raison d'un débit et de teneurs moindres.

Le total des coûts décaissés au troisième trimestre de 2012 était supérieur à celui du même trimestre de 2011, en raison d'une production inférieure et du traitement de roche dure qui augmentent la consommation d'énergie et de biens non durables.

Coûts en immobilisations
La portion attribuable des coûts en immobilisations de la Compagnie au cours du troisième trimestre de 2012 se chiffrait à 11,6 millions $ et portait notamment sur les dépenses du projet des sulfures de Sadiola (8,5 millions $) et les frais de découverture capitalisés (1,6 million $).

Sadiola n'a pas versé de dividende au cours du troisième trimestre de 2012.

MINE YATÉLA, MALI

Résultats d'exploitation
La production aurifère attribuable de 7 000 onces au troisième trimestre de 2012 est demeurée inchangée comparativement à celle de la même période de l'année précédente.

Les coûts décaissés au troisième trimestre de 2012 étaient inférieurs à ceux du troisième trimestre de 2011, en raison de l'incidence de la perte de valeur des stocks au cours de 2012 qui a réduit le coût net de l'or produit. Comme prévu, les activités de découverture à court terme non capitalisées ont été achevées au troisième trimestre et ont donné un meilleur accès au minerai.

Aucune dépense importante en immobilisations n'a été engagée depuis le début de 2012, ni en 2011.

Yatéla n'a pas versé de dividende au cours de troisième trimestre de 2012.

MINE DE NIOBIUM NIOBEC, CANADA

Résultats d'exploitation
La production de niobium de 1,2 million de kilogrammes au troisième trimestre de 2012 était inchangée par rapport à la même période en 2011, puisque le débit et la récupération supérieurs ont été contrebalancés par les teneurs moindres du minerai de Nb2O5.

Les produits de niobium ont augmenté à 47,7 millions $ au troisième trimestre de 2012 par rapport à 42,4 millions $ à la même période en 2011, en raison de la hausse des prix réalisés du niobium et d'un volume supérieur de niobium vendu. La marge d'exploitation était supérieure au cours du troisième trimestre de 2012 comparativement à celle du troisième trimestre de 2011 à cause des prix réalisés supérieurs du niobium, partiellement contrebalancés par les coûts supérieurs de la main-d'œuvre et des teneurs moindres.

Coûts en immobilisations
Au cours du troisième trimestre de 2012, les coûts en immobilisations se chiffraient à 17,1 millions $ et portaient notamment sur le développement souterrain (3,8 millions $), le projet du treuil de service (3,8 millions $), et l'étude de faisabilité (3,5 millions $).

VOLUME DES VENTES D'OR ATTRIBUABLES ET PRIX DE L'OR RÉALISÉS

                           
  Ventes d'or (000 oz) Prix réalisé de l'or ($/oz)
  Trois mois
terminés
le 30 septembre
Neuf mois
terminés
le 30 septembre
Trois mois
terminés
le 30 septembre
Neuf mois
terminés
le 30 septembre
  2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011
Exploitant 170 193 546 578 1 674 $ 1 672 $ 1 654 $ 1 523 $
Coentreprises1 31 38 89 112 1 645 $ 1 693 $ 1 648 $ 1 528 $
Total des ventes provenant
  des activités poursuivies2,3
201 231 635 690 1 670 $ 1 675 $ 1 653 $ 1 524 $
  1. Ventes attribuables des coentreprises : Sadiola (41 %) et Yatéla (40 %).
  2. Les volumes des ventes attribuables aux troisièmes trimestres de 2012 et de 2011 étaient de
    188 000 onces et de 217 000 onces respectivement, et pour les neuf premiers mois de 2012
    et de 2011, de 595 000 onces et de 648 000 onces respectivement, après avoir pris en
    considération 95 % des ventes de Rosebel et 90 % de celles d'Essakane.
  3. Les activités poursuivies ne comprennent pas Mupane, Tarkwa et Damang, qui ont été
    vendues en 2011 et qui sont des activités abandonnées.

PRODUCTION, VENTES ET MARGE D'EXPLOITATION DE NIOBEC

                     
  Trois mois terminés
le 30 septembre
Neuf mois terminés
le 30 septembre
  2012 Variation 2011 2012 Variation 2011
Total des matériaux extraits (000 t) 546   12 %      487   1 599   2 % 1 562  
Minerai usiné (000 t) 560   7 % 524   1 637   4 % 1 574  
Teneur (% Nb2O5) 0,54   (2 %) 0,55   0,54   (5 %) 0,57  
Production de niobium (millions de kg de Nb) 1,2   - 1,2   3,5   3 % 3,4  
Ventes de niobium (millions de kg de Nb) 1,2   20 % 1,0   3,6   9 % 3,3  
Marge d'exploitation ($/kg de Nb)1 16 $ 14 % 14 $ 15 $ 7 % 14 $
  1. La marge d'exploitation par kilogramme de niobium pour la mine Niobec est une mesure hors
    PCGR. Consultez les renseignements complémentaires joints au rapport de gestion pour concilier
    les chiffres avec les PCGR.

PROSPECTION

IAMGOLD a exploré activement 20 sites miniers, projets à proximité des mines existantes et projets primaires situés dans huit pays d'Afrique occidentale et de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2012.

Au troisième trimestre de 2012, les coûts de prospection totalisaient 43,7 millions $, dont 33,6 millions $ en dépenses de prospection et 10,1 millions $ en prospection capitalisée, comparativement à 27,1 millions $ à la même période de l'année précédente. Les coûts du troisième trimestre de 2012 de 43,7 millions $ comprenaient des coûts de prospection et d'évaluation à proximité des mines de 12,1 millions $ et des coûts de prospection primaires de 31,6 millions $.

Les perspectives de 2012 en coûts de prospection se chiffrent à 157,3 millions $, en hausse de 48,7 millions $ par rapport aux dépenses totales de prospection en 2011. Les perspectives en 2012 ont été rajustées à la hausse en raison d'un programme élargi de prospection principalement pour inclure le projet Côté Gold en Ontario (24,1 millions $).

PERSPECTIVES DE 2012

   
Prévisions d'IAMGOLD pour l'exercice 2012  
Production aurifère attribuable (000 oz) 840 - 910
Coût décaissé ($/oz)1 670 $ - 695 $
Production de Niobec (millions de kg de Nb) 4,6 - 5,1
Marge d'exploitation de Niobec ($/kg Nb)1 15 $ - 17 $
Coûts en immobilisations (en millions $) 750 $ - 780 $
  1. Le coût décaissé par once et la marge d'exploitation par
    kilogramme de niobium vendu pour la mine Niobec sont
    des mesures hors PCGR. Veuillez consulter les
    renseignements complémentaires joints au rapport de
    gestion pour concilier les chiffres avec les PCGR.

IAMGOLD prévoit que sa production d'or en 2012 se situera plus près du bas de la fourchette de ses prévisions en raison de la sous-performance des exploitations en coentreprises de la Compagnie. Les coûts décaissés cumulés de 2012 jusqu'à ce jour aux mines détenues et exploitées par la Compagnie sont sous l'échelon inférieur de la fourchette des prévisions et devaient être conformes aux prévisions pour l'exercice. Cependant, les coûts décaissés consolidés devraient se situer à plus ou moins 3 % de la fourchette supérieure des 670 $ - 695 $ par once, en raison de la production moindre aux exploitations en coentreprise de la Compagnie. Les prévisions de 2012 de la Compagnie en ce qui a trait à la production de niobium et les marges d'exploitation sont maintenues.

La Compagnie réduit ses prévisions de 2012 de ses coûts en immobilisations qui se situaient entre 800 et 840 millions $ à une fourchette entre 750 et 780 millions $. La baisse des coûts provient essentiellement des hypothèses quant à l'échéancier des projets d'expansion de Sadiola et d'Essakane. Des délais additionnels sont prévus pour le projet des sulfures en roche dure à Sadiola, et l'entente sur les modalités fiscales est survenue plus tard que prévu initialement.

Le taux d'imposition effectif du troisième trimestre de 2012 était de 35,0 % par rapport à 54,0 % à la même période de l'année précédente. La baisse du taux d'imposition effectif est principalement attribuable aux profits et pertes de change non réalisés sur la conversion des dettes intragroupes et des actifs non monétaires de leur monnaie fiscale (c.-à-d. dollar canadien, CFA, etc.) à leur monnaie fonctionnelle (c.-à-d. le dollar américain). En 2011, la conversion a entraîné un profit de change net non réalisé et une dépense fiscale, alors qu'en 2012, la conversion a entraîné une perte de change nette non réalisée et un avantage fiscal.

Le taux d'imposition effectif des neuf premiers mois de 2012 était de 34,7 % par rapport à 36,3 % à la même période de l'année précédente. La baisse du taux cumulé annuel est attribuable aux profits et pertes de change non réalisés, aux modifications des taux d'imposition en vigueur et à la répartition géographique des produits.

La Compagnie maintient ses prévisions de taux d'imposition effectif se situant entre 35 % et 37 % comme annoncé précédemment.

Les perspectives sont établies selon les hypothèses de l'année complète de 2012 du prix réalisé de l'or de1 700 $ par once, du taux de change du $ CA par rapport au $ US de 1,00, du taux de change du $ US par rapport à l'euro de 1,40, et du prix moyen du pétrole brut de 90 $ le baril.

Perspectives en 2013

La Compagnie réduit ses prévisions des coûts en immobilisations pour 2013 dont les détails seront annoncés plus tard. Cette réduction s'explique principalement par les retards dans l'approbation du projet des sulfures en roche dure à Sadiola et le report des coûts liés à l'expansion de Niobec. Au lieu d'accélérer les coûts en immobilisations liés à l'expansion de Niobec, comme envisagé initialement, les coûts en immobilisations seront engagés au moment de l'obtention des permis et de l'achèvement de l'étude de faisabilité.

En raison de la révision des prévisions des coûts en immobilisations du côté des activités aurifères, du piètre rendement à Sadiola qui se poursuit et d'une progression de la production moins rapide que prévu à Westwood qui entrera en production au premier trimestre de 2013, la Compagnie a décidé de revoir ses prévisions de production de 2013. En 2013, la production d'or devrait se situer entre 875 000 et 950 000 onces.

MESURES DE RENDEMENT HORS PCGR5

Profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD

Le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD et le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD par action sont des mesures financières hors PCGR. La direction estime que ces mesures reflètent mieux la performance de la Compagnie pour la période courante et présentent une meilleure indication de la performance prévue des périodes futures. Le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres et le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD par action ont pour objectif de fournir des renseignements complémentaires, mais n'ont aucune valeur d'information normative conformément aux IFRS et il est peu probable que ceux-ci soient comparables aux mesures semblables présentées par d'autres émetteurs conformément aux IFRS. De plus, ils ne doivent pas être envisagés hors contexte, ni remplacer les mesures de rendement établies conformément aux IFRS. Le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres de la Compagnie représente le profit net provenant des activités poursuivies excluant certaines incidences, nettes d'impôt, comme les variations des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations des sites fermés, les profits ou pertes non réalisés sur instruments dérivés, les profits ou les pertes sur la vente de titres négociables et d'actifs, la perte de valeur sur des titres négociables, les profits ou les pertes de change et les frais liés aux indemnités de départ de cadres ainsi que l'incidence du changement des lois fiscales pour les impôts miniers et les profits ou pertes de change non réalisés sur les écarts de conversion des passifs d'impôts sur les résultats différés. Ces mesures ne représentent pas nécessairement le profit net ou les flux de trésorerie établis conformément aux IFRS.

                 
(en millions de $, sauf pour le nombre d'actions et les
montants par action)
Trois mois terminés
le 30 septembre
Neuf mois terminés
le 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Profit provenant des activités poursuivies avant les impôts
  sur les résultats et les participations ne donnant pas le
  contrôle
133,4 $ 130,3 $ 423,6 $ 443,3 $
Éléments ajustés :                
  ● Perte (profit) de change 2,5   11,9   (8,5)   12,1  
  ● Perte (profit) non réalisée sur les instruments dérivés (17,5)   23,3   (21,3)   19,0  
  ● Profit sur la vente de titres négociables (7,2)   (7,2)   (16,5)   (8,1)  
  ● Perte de valeur sur des titres négociables 1,2       20,7   -  
  ● Perte (profit) sur disposition d'actifs 0,9   0,1   (1,3)   (11,7)  
  ● Changements dans les obligations liées à la mise
   hors service d'immobilisations des propriétés fermées
-   12,3   0,5   12,3  
  (20,1)   40,4   (26,4)   23,6  
Profit rajusté provenant des activités poursuivies avant les
  impôts sur les résultats et les participations ne donnant
  pas le contrôle
113,3 $ 170,1 $ 397,2 $ 466,9 $
  ● Impôts sur les résultats (46,7)   (70,3)   (147,0)   (161,1)  
  ● Incidence fiscale des éléments ajustés 2,3   22,0   2,9   16,6  
  ● Participations ne donnant pas le contrôle (8,7)   (10,0)   (26,5)   (24,5)  
Profit net rajusté provenant des activités poursuivies
  attribuable aux porteurs de capitaux propres
  d'IAMGOLD
60,2 $ 112,4 $ 226,6 $ 297,9 $
Moyenne pondérée de base du nombre d'actions ordinaires
  en circulation (en millions)
376,2   375,4   376,1   374,6  
Profit net rajusté de base provenant des activités
  poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux
  propres d'IAMGOLD par action ($/action)
0,16 $ 0,30 $ 0,60 $ 0,80 $

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement

La Compagnie fait référence aux mesures hors PCGR pour les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement par action. Cette mesure se définit comme la trésorerie générée par les activités d'exploitation poursuivies à l'exception des variations du fonds de roulement. Plusieurs facteurs peuvent rendre le fonds de roulement volatil, notamment l'accumulation des stocks. La direction croit qu'en excluant ces éléments provenant des activités d'exploitation poursuivies, cette mesure hors PCGR donne aux investisseurs la capacité de mieux évaluer la performance des flux de trésorerie de la Compagnie.

Le tableau suivant fournit un rapprochement des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement :

                 
(en millions de $, sauf pour le nombre d'actions et les
montants par action)
Trois mois terminés
le 30 septembre
Neuf mois terminés
le 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation
  poursuivies selon les états financiers consolidés
  intermédiaires non audités
97,6 $ 174,5 $ 322,1 $ 387,3 $
Ajustement des éléments hors trésorerie du fonds de
  roulement et des empilements de minerai à long terme
               
  ● Créances et autres actifs courants 6,2   5,0   (1,7)   14,9  
  ● Stocks et empilements à long terme 32,0   21,0   69,7   84,1  
  ● Fournisseurs et autres créditeurs (21,5)   (26,4)   (16,2)   (19,7)  
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation
  avant les variations du fonds de roulement
114,3 $ 174,1 $ 373,9 $ 466,6 $
Moyenne pondérée de base du nombre d'actions
  ordinaires en circulation (en millions)
376,2   375,4   376,1   374,6  
Flux de trésorerie de base provenant des activités
  d'exploitation avant les variations du fonds de
  roulement par action ($/action)
0,30 $ 0,46 $ 0,99 $ 1,25 $

RENVOIS (excluant les tableaux)

(1)      Le profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD, le profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD par action, les flux de trésorerie des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement et les flux de trésorerie rajustés provenant des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement par action sont des mesures financières hors PCGR. Veuillez consulter la conciliation des chiffres avec les PCGR précédemment indiquée dans ce communiqué de presse.
   
(2)      Le coût décaissé par once, la marge sur l'or par once et la marge d'exploitation par kilogramme de niobium pour la mine Niobec sont des mesures hors PCGR. Veuillez consulter la section des renseignements complémentaires joints au rapport de gestion pour concilier les chiffres avec les PCGR.
   
(3)      Le taux JART désigne le nombre d'incidents occasionnant des jours d'absence, des restrictions et des transferts par 100 employés.
   
(4)      Le fonds de roulement se définit comme les actifs courants moins les passifs courants et exclut les empilements à long terme.
   
(5)      PCGR : principes comptables généralement reconnus.

TÉLÉCONFÉRENCE
Une téléconférence aura lieu le mercredi 14 novembre 2012 à 8 h 30 (HAE) au cours de laquelle la direction discutera des résultats d'exploitation et des résultats financiers de la Compagnie pour le troisième trimestre de 2012. Une webdiffusion de la conférence téléphonique sera disponible sur le site Web de la Compagnie à l'adresse : www.iamgold.com.

Renseignements au sujet de la téléconférence : nº sans frais en Amérique du Nord : 1-866-206-0240 ou 1-646-216-7111, mot de passe : 12024706#

L'enregistrement de l'appel sera disponible à compter de 17 h le 14 novembre jusqu'au 14 décembre 2012 en composant sans frais en Amérique du Nord : 1-866-206-0173 ou 1-646-216-7204, mot de passe : 276570#

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Compagnie croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or et de niobium, les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats d'exploration, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs impliquant divers risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Compagnie à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Compagnie par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations du cours mondial de l'or, du niobium, du cuivre, de l'argent ou de certaines autres marchandises (comme le diesel, l'aluminium et l'électricité); les fluctuations du dollar américain et des taux de change des autres monnaies, des taux d'intérêt ou des taux d'emprunt de l'or; les risques découlant de la détention d'instruments dérivés; les niveaux de liquidités et des sources de financement; l'accès aux marchés financiers; le financement et les taux d'intérêt, les régimes fiscaux miniers; la capacité de réussir l'intégration des actifs acquis; l'évolution des lois, des politiques ou de l'économie des juridictions dans lesquelles la Compagnie exerce des activités; les difficultés opérationnelles ou techniques pouvant survenir dans le cadre des activités d'exploitation et de développement, les lois et la réglementation régissant la protection de l'environnement; les relations de travail; la disponibilité et les coûts supérieurs associés aux intrants miniers et à la main-d'œuvre; la nature spéculative de l'exploration et du développement, notamment les risques d'épuisement des réserves ou la diminution de leur teneur; l'évolution défavorable des cotes de crédit de la Compagnie; les contestations relatives aux titres de propriétés; et les risques associés à l'exploration, le développement et l'activité minière. Quant aux projets de développement, la capacité d'IAMGOLD d'assurer ou d'augmenter ses niveaux actuels de production d'or dépend en partie de la réussite des ses projets. Les risques et incertitudes inhérents à tous les projets incluent la inexactitude des estimations des réserves et des ressources, la récupération métallurgique, les coûts en capital, les coûts d'exploitation de ces projets et les prix futurs des minéraux concernés. Les projets de développement n'ont aucun historique à partir duquel il est possible d'établir une estimation des flux de trésorerie futurs. Les coûts en immobilisations et le temps requis pour développer de nouvelles mines ou autres projets sont considérables et des changements dans les coûts ou l'échéancier de construction peuvent avoir une incidence sur la rentabilité du projet. Les coûts réels et le retour sur investissement peuvent varier considérablement des estimations faites par IAMGOLD ou IAMGOLD pourrait ne pas réussir à obtenir les approbations gouvernementales nécessaires à exploiter un projet; dans un tel cas, le projet pourrait ne pas démarrer selon l'échéancier initial ou ne pas démarrer du tout.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains
La « U.S. Securities and Exchange Commission » (« SEC ») permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements que la Compagnie peut exploiter économiquement et légalement. IAMGOLD utilise certains termes dans ses publications comme « ressources », « mesurées », « indiquées » et « présumées » ne correspondant pas aux définitions de réserves établies par la SEC. Les investisseurs des États-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel d'IAMGOLD sur le formulaire 40-F (nommé Form 40-F). Il est possible de consulter ou d'obtenir un exemplaire des documents déposés sur le site de la SEC à l'adresse http://www.sec.gov/edgar.shtml ou en communiquant avec le service des Relations avec les investisseurs.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est un important producteur aurifère de rang intermédiaire, avec une production annuelle de près d'un million d'onces provenant de cinq mines (comprenant les coentreprises), situées sur trois continents. La Compagnie gère aussi Niobec inc., située au Québec, l'une des provinces canadiennes. Niobec produit plus de 4,5 millions de kilogrammes de niobium annuellement et détient une ressource d'éléments de terres rares à proximité de sa mine de niobium. IAMGOLD est dans une situation unique grâce à une solide santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation. Afin d'évoluer grâce à cette situation solide, IAMGOLD possède un éventail de projets de mise en valeur et de prospection et continue d'évaluer des possibilités de faire croître sa société par des acquisitions. Les plans de croissance d'IAMGOLD sont stratégiquement concentrés dans certaines régions du Canada et dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.

 

 

 

 

SOURCE IAMGOLD Corporation

Copyright 2012 Canada NewsWire

IAMGOLD (TSX:IMG)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Aug 2024 Click Here for more IAMGOLD Charts.
IAMGOLD (TSX:IMG)
Historical Stock Chart
From Aug 2023 to Aug 2024 Click Here for more IAMGOLD Charts.