Guillaume Bayre,



Agefi-Dow Jones





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Alors que Gecina (GFC.FR) a présenté la semaine dernière des résultats supérieurs aux prévisions, la cession par Ivanhoé Cambridge de près d'un quart de sa participation dans la société foncière pesait mardi sur son cours de Bourse. Inattendue, l'opération n'est toutefois pas surprenante au stade de développement atteint par l'entreprise, devenue de loin le leader européen de l'immobilier de bureaux avec le rachat d'Eurosic.





L'heure est venue pour Ivanhoé Cambridge de prendre du recul





"Nous voulons renforcer nos alliances stratégiques et continuer d'étendre notre présence en Europe", affirmait ainsi l'an dernier, l'actuel président d'Ivanhoé Cambridge Europe, Grégoire Peureux. C'est par ailleurs l'ancienne patronne des activités du groupe québecois en Europe, Meka Brunel, qui a pris en janvier 2017 la direction générale de Gecina. Néanmoins, via un placement accéléré dirigé par Goldman Sachs, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec a choisi de céder mardi 3,2 millions d'actions représentant environ 4,28% du capital de Gecina au prix unitaire de 146,50 euros, une décote de 4,5% sur la dernière clôture. De là à y voir l'amorce d'un revirement stratégique, il y a toutefois un pas considérable.





La visibilité sur la direction assurée pour au moins quatre ans





"Du point de vue de la gouvernance il n'y a selon moi pas d'inquiétude à avoir", indique Pierre-Emmanuel Clouard, analyste de Natixis. Celui-ci rappelle que dans les fait, Ivanhoé Cambridge tend depuis quelques années à se recentrer sur l'Amérique du Nord. "Depuis trois ans, le groupe a vendu nombre d'actifs qu'il détenait en direct en Europe, notamment la moitié du méga-projet de tours DUO à Paris", rappelle le spécialiste. Fin 2016, l'Europe ne représentait plus que 13% du patrimoine de l'investisseur québécois, contre 43% pour les USA et 36% pour le Canada. "Tout le monde s'accorde à dire que la nouvelle dirigeante Méka Brunel remplit pleinement son rôle, alors que depuis son arrivée le titre se porte très bien et les derniers résultats illustrent le bien-fondé de la stratégie", ajoute Pierre-Emmanuel Clouard. Le conseil d'administration a du reste proposé le renouvellement du mandat de la dirigeante lors de la prochaine assemblée générale pour quatre années supplémentaires.





Le titre Gecina reste prisé des investisseurs internationaux





A l'image d'autres foncières tricolores comme Unibail ou Klépierre, le capital de l'entreprise fait la part belle aux investisseurs étrangers désireux de s'exposer au marché de l'immobilier tertiaire parisien, en plein redressement après près de dix années de baisse des loyers. "La facilité à placer plus de 4% du capital avec une décote raisonnable illustre la vigueur de cette demande", souligne Pierre-Emmanuel Clouard.





La plus-value d'Ivanhoé Cambridge justifie d'empocher une partie de ses gains





Il serait prématuré de tirer des conclusions hâtives de cette réduction de la part d'Ivanhoé, renchérit Vladimir Minot, analyste chez Invest Securities. "Rien n'indique qu'Ivanhoe Cambridge souhaite se retirer de Gecina, qui constitue le véhicule coté dans lequel il concentre ses investissements à Paris. Il faut rappeler qu'Ivanhoé Cambridge était initialement entré au capital en rachetant la dette des anciens actionnaires espagnols Rivero et Soler, gagée en actions Gecina. A cette époque le titre évoluait entre 75 et 90 euros, bien en-dessous du cours d'aujourd'hui". Au sens d'une stricte gestion financière, l'actionnaire canadien a toute légitimité à considérer que la plus-value accumulée justifie d'en profiter, estime l'analyste, cela à un moment où le cours de Bourse approchait le montant de l'actif net réévalué, estimé à 152,90 euros fin 2017.





Mission pleinement accomplie





Après les péripéties des années Metrovesca, marquées par une diversification hasardeuse et des malversations de la part du PDG de l'époque Joaquin Rivero (décédé peu après sa condamnation en première instance), l'arrivée d'Ivanhoé Cambridge avait permis à la foncière de repartir. En contribuant au rétablissement de la gouvernance et à la refondation de la stratégie de Gecina, jusqu'à en faire le leader européen de son marché, Ivanhoé Cambridge a largement accompli sa mission d'investisseur stratégique. L'accélération récente du titre -près de 30% de gains entre l'été 2017 et janvier 2018 - lui permet en outre d'encaisser une confortable plus-value.





Pour autant, bien que le marché locatif parisien soit bien orienté, tout comme devraient l'être les résultats de Gecina sur les prochains exercices, le cours de Bourse intègre en partie ces perspectives, conviennent les analystes. S'ils n'ont pas à craindre un éclatement du tour de table de Gecina, les actionnaires peuvent néanmoins s'interroger sur la valorisation du titre.





-Guillaume Bayre, Agefi-Dow Jones ; 01 41 27 47 93 ; gbayre@agefi.fr ed : ECH





(END) Dow Jones Newswires



February 27, 2018 11:33 ET (16:33 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
Gecina Nom (EU:GFC)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Gecina Nom Charts.
Gecina Nom (EU:GFC)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Gecina Nom Charts.