Par Vincent Alsuar



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Dans un contexte toujours marqué par les craintes de récession et la flambée de l'inflation, les investisseurs suivront cette semaine de nouvelles données économiques, au premier rang desquelles l'inflation américaine, ainsi que le début de la saison des résultats du deuxième trimestre aux Etats-Unis.



"Cela donnera une vision plus précise aux investisseurs sur la façon dont les entreprises ont composé avec les hausses de salaire, les hausses des matières premières, des coûts logistiques, et si elles ont pu préserver leurs marges en répercutant ces hausses de coûts", souligne Alexandre Baradez, responsable de l'analyse de marchés chez IG France.



En guise de mise en bouche, le producteur de boissons et de snacks PepsiCo dévoilera ses comptes mardi et la compagnie aérienne Delta Air Lines, mercredi. L'ouverture "officielle" du grand bal des résultats aura cependant lieu jeudi, avec la publication des comptes des banques JPMorgan et Morgan Stanley, suivis vendredi par ceux de leurs concurrentes Citigroup et Wells Fargo.



En France, les fabricants de semi-conducteurs STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé lundi la construction d'une nouvelle unité de production en Isère, représentant un investissement de plus de 5,7 milliards d'euros. Cette annonce a été faite en marge de la cinquième édition de Choose France, le sommet visant à promouvoir l'attractivité de la France auprès des grandes entreprises étrangères.



Mardi, l'équipementier ferroviaire français Alstom et le groupe britannique de luxe Burberry tiendront leur assemblée générale, alors que le constructeur automobile français Renault présentera ses résultats commerciaux pour l'ensemble du premier semestre.



La thématique monétaire au coeur des préoccupations



Si la microéconomie devrait reprendre ses droits cette semaine, les investisseurs resteront attentifs à l'évolution de la conjoncture, notamment en Chine où les opérateurs redoutent la mise en place de nouvelles mesures de restrictions dans le cadre de la politique "zéro Covid" du pays.



En parallèle, la thématique monétaire figurera toujours parmi les préoccupations des opérateurs. La résilience du marché américain du travail en juin - 372.000 créations nettes d'emplois non agricole contre 250.000 attendues par les économistes interrogés par le Wall Street Journal - plaide pour un resserrement accéléré des taux de la Réserve fédérale (Fed) américaine.



En attendant la prochaine réunion du comité de politique monétaire, prévue les 26 et 27 juillet, le Livre Beige de la Fed sera scruté mercredi. Le même jour, sont attendues les décisions de politique monétaire de la Banque centrale du Canada (BoC) et de son homologue néo-zélandaise. Les opérateurs tourneront ensuite leur regard, vendredi et samedi, vers le G20 des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales, qui se tiendra à Bali. S'agissant de la zone euro, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), participera lundi à l'Eurogroupe des ministres des Finances.



Globalement, "les banques centrales se sont données pour mission de lutter contre le monstre de l'inflation", et ce "quoiqu'il en coûte", même "au prix d'une récession", constate Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments.



"L'ambiance sur les marchés financiers restera sombre cet été, car les données économiques vont se détériorer pendant que les banques centrales joindront les actes à la parole en menant à bien leur politique monétaire restrictive", prévient l'expert.



Du côté des indicateurs, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne sera publié mardi, avant les chiffres de l'inflation en juin en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, tous programmés mercredi. Suivront jeudi les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, et vendredi, les chiffres du produit intérieur brut (PIB) de la Chine au deuxième trimestre, les ventes au détail de juin aux Etats-Unis et la première estimation de l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan.



-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: VLV - ECH



A NOS ABONNES : L'agence Agefi-Dow Jones publie jour un agenda hebdomadaire sur l'actualité internationale des entreprises.



Vous pouvez par ailleurs retrouver les agendas macroéconomiques du Wall Street Journal sur le site suivant : https://www.wsj.com/market-data



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 11, 2022 04:59 ET (08:59 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Alstom (EU:ALO)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Alstom Charts.
Alstom (EU:ALO)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Alstom Charts.