Par Pierre-Jean Lepagnot



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Après un début octobre volatil, la semaine à venir pourrait également se montrer agitée. Les investisseurs surveilleront tout particulièrement l'inflation américaine, les "minutes" de la Réserve fédérale (Fed), soit le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, et l'ouverture de la saison des résultats de part et d'autre de l'Atlantique.



La politique monétaire de la Fed restera, une nouvelle fois, au centre des attentions. Mercredi soir, les investisseurs étudieront avec attention le compte rendu de sa réunion de septembre. A cette occasion, l'institution avait relevé, pour la quatrième fois consécutive, ses principaux taux directeurs pour tenter d'enrayer une inflation persistante. L'annonce ce vendredi de créations d'emplois toujours robustes outre-Atlantique ont douché les espoirs des opérateurs de marché qui espéraient que la Fed dévie de sa trajectoire pour privilégier un atterrissage en douceur de l'économie américaine. Le département du Travail a fait part de la création de 263.000 emplois nets en septembre, contre 315.000 en août et 537.000 en juillet. Le taux de chômage dans le pays a par ailleurs reculé à 3,5%, contre 3,7% en août. Jeudi déjà, le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, avait tenu un discours restrictif en soulignant que rien n'indiquait que l'inflation ait atteint son pic et que la banque centrale ne serait pas en mesure d'envisager une pause dans le relèvement des taux dans les prochains mois.



Une hausse des prix persistante



Dans ce contexte, la publication de la première estimation de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour septembre aux Etats-Unis sera particulièrement attendue jeudi. "Même si le pic de l'inflation globale est probablement passé, l'inflation sous-jacente élevée et persistante indique qu'une nouvelle action de politique monétaire est nécessaire", estime Swiss Life Asset Managers. De son côté, Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF Securities, rappelle que la banque centrale compte la stabilité des prix parmi ses mandats : "Sans progrès de côté-là, il est illusoire d'espérer que la Fed change de direction". Au total, le consensus attend un freinage de l'inflation à 8,1% après 8,3% en août et une accélération de l'inflation sous-jacente à 6,5%. Toujours au chapitre économique, les ventes au détail américaines pour septembre seront dévoilées vendredi. Un chiffre étudié par les économistes, la consommation des ménages constituant le principal moteur de la croissance.



En zone euro, le calendrier est moins chargé. Les investisseurs découvriront mercredi la production industrielle d'août alors que le Vieux Continent s'approche dangereusement de la récession. Lundi, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s'exprimera lors de l'ouverture des réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se dérouleront au cours de la semaine, avant de reprendre publiquement la parole mercredi à l'occasion d'un colloque organisé par l'Institut de la finance internationale (IIF), toujours à Washington.



LVMH et les banques américaines à l'agenda



Le début de la saison des résultats du troisième trimestre en Europe et aux Etats-Unis sera l'occasion pour les dirigeants d'entreprise de commenter la conjoncture. "La saison de résultats qui débute donnera le ton sur l'ampleur de la détérioration de la situation des entreprises dans cette phase de décélération des économies", indique Sebastian Paris Horvitz, directeur de la Recherche de La Banque Postale Asset Management.



"Alors que le ralentissement de l'activité économique risque d'entraîner une contraction de la croissance des bénéfices, la prochaine saison de publication des résultats sera déterminante et devrait refléter une détérioration des marges. La confirmation de cette hypothèse entraînerait une nouvelle correction sur les marchés actions", prévient Vincent Manuel, chief investment officer chez Indosuez Wealth Management.



En France, LVMH ouvrira comme de coutume le bal en dévoilant mardi à la clôture de la Bourse son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2022. Les ventes du numéro un mondial du luxe donneront des indications sur le "pricing power" du secteur - soit sa capacité à augmenter ses prix - dans un contexte économique tourmenté. Dans le sillage de LVMH, le distributeur Carrefour publiera son chiffre d'affaires trimestriel jeudi soir.



Aux Etats-Unis, les banques JPMorgan, Wells Fargo, Morgan Stanley et Citigroup lanceront le coup d'envoi vendredi à Wall Street.



-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 48 19; pjlepagnot@agefi.fr ed: ECH



A NOS ABONNES : L'agence Agefi-Dow Jones publie jour un agenda hebdomadaire sur l'actualité internationale des entreprises.



Vous pouvez par ailleurs retrouver les agendas macroéconomiques du Wall Street Journal sur le site suivant :



https://www.wsj.com/market-data



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 07, 2022 10:53 ET (14:53 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.