PARIS (Agefi-Dow Jones)--A l'exception de Francfort, la tentative de rebond amorcée dans la matinée aura fait long feu et c'est finalement dans le rouge qu'ont clôturé mardi les Bourses européennes, alors que les indicateurs économiques du jour ont renforcé les craintes des investisseurs quant à un resserrement monétaire accéléré des deux côtés de l'Atlantique.



A la clôture, l'indice Stoxx Europe 600 a reculé de 0,7%, à 419,8 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont cédé 0,2% chacun. Le DAX 40 à Francfort s'est redressé de 0,5%, tandis que le FTSE 100 à la Bourse de Londres, qui était fermée lundi, a baissé de 0,9%.



Dans le même temps, Wall Street s'est également revêtue d'un manteau rouge: l'indice Dow Jones et le S&P 500 cédaient respectivement 0,7% et 0,9%, alors que le Nasdaq Composite abandonnait 1,2%.



"Les marchés restent volatils et susceptibles de connaître des mouvements d'euphorie ou de panique selon les anticipations sur les politiques monétaires et le risque de récession", observe ABN Amro Investment Solutions.



Si la séance avait débuté sous de bons auspices, les indices ont commencé à faiblir en début d'après-midi, face à l'accélération plus forte que prévu de l'inflation en Allemagne, ce qui plaide pour une politique monétaire restrictive de la part de la Banque centrale européenne (BCE).



Selon une première estimation, les prix à la consommation harmonisés en Allemagne ont augmenté de 8,8% sur un an en août, contre un consensus de 8,7% et après 8,5% en juillet. "Les prix élevés pèsent sur la consommation et l'économie continue de perdre son élan dans cet environnement", constate Joerg Zeuner, économiste en chef chez Union Investment, qui juge une récession inévitable.



Aux Etats-Unis, les solides données économiques dévoilées en milieu-d'après-midi ont achevé de convaincre les opérateurs que la normalisation monétaire rapide de la Fed paraissait de plus en plus inévitable.



D'une part, la confiance des consommateurs a progressé plus que prévu en août, après trois mois consécutifs de repli. L'indice compilé par le Conference Board est ainsi remonté à 103,2, après 95,3 en juillet et contre un consensus FactSet de 97,4.



D'autre part, l'enquête mensuelle Job Openings and Labor Turnover Survey (JOLTS) a fait état d'un nombre élevé d'offres d'emplois à pourvoir aux Etats-Unis, à 11,2 millions en juillet contre 11 millions en juin.



Selon l'outil FedWatch du CME, les investisseurs anticipent à présent à 72,5% une hausse de 75 points de base des taux de la Fed en septembre, alors qu'ils ne sont que 27,5% a anticipé un relèvement limité à 50 points de base.



SUR LES AUTRES MARCHES:



-Le rendement de l'obligation du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, monte à 3,118%, contre 3,104% lundi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans s'établit à 1,504%, contre 1,506% lundi.



-L'euro gagne 0,3% face au billet vert, à 1,0026 dollar.



-Les cours du pétrole reculent. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 4,7%, à 98,02 dollars le baril. Le contrat de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex abandonne 5,3%, à 91,79 dollars le baril.



-Les cours du gaz se replient mais demeurent à des niveaux élevés. Le contrat de septembre du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, perd 9,8%, à 246 euros le mégawattheure (MWh).



VALEURS A SUIVRE:



-Le groupe énergétique Engie (-0,7%) a été informé par le géant gazier russe Gazprom d'une réduction de ses livraisons de gaz à compter de ce mardi "en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats". Engie a affirmé avoir néanmoins sécurisé les volumes nécessaires à l'approvisionnement en gaz de ses clients et à ses propres besoins. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a précisé sur France Inter que la Russie continuait aujourd'hui à livrer du gaz et que les réserves stratégiques de gaz françaises étaient remplies à plus de 90%.



-Sanofi (+1,5%) a indiqué que l'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), avait accordé la procédure d'examen prioritaire à son traitement efanesoctocog alpha pour le traitement de l'hémophilie A. "Selon le consensus Evaluate Pharma, le pic de ventes d'efanesoctocog est anticipé à 700 millions d'euros en 2028", a indiqué Invest Securities.



-Carrefour (-2,7%) pâtit d'un environnement plus difficile en Europe, selon JP Morgan qui a abaissé mardi sa recommandation sur le titre du distributeur de "surpondérer" à "neutre". La banque a également ramené son objectif de cours de 21,5 à 20,5 euros.



-Orpea (+1,8%) a indiqué qu'il rembourserait un montant de 25,7 millions d'euros de dotations publiques, soit la moitié environ des sommes réclamées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce montant correspond aux remises de fin d'années perçues auprès de ses fournisseurs ainsi qu'à certains arriérés d'impôts, a précisé le groupe dans un communiqué.



-Eiffage (+0,5%) a annoncé mardi que sa filiale Eiffage Génie Civil Marine, mandataire d'un groupement comprenant aussi Spie batignolles fondations et l'entreprise béninoise Adéoti, avait remporté un contrat pour des travaux d'extension et de rénovation du port de Cotonou au Bénin. Le montant total du contrat dépasse 160 millions d'euros et la quote part revenant à Eiffage s'établit à 119 millions d'euros, a indiqué le groupe de construction et de concessions dans un communiqué.



-Vincent Alsuar et François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



August 30, 2022 12:09 ET (16:09 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.