OTTAWA, ON, le 19 juin 2024 /CNW/ - 

Que se passe-t-il? 

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) tient une période de consultation publique sur les modifications proposées à la déclaration de décision pour le projet de mine d'or Hardrock, une mine d'or à ciel ouvert située près de Geraldton, en Ontario.

Pourquoi l'Agence organise-t-elle une période de consultation publique?

Lorsque le projet a été approuvé en 2018, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique a émis une déclaration de décision assortie de conditions juridiquement contraignantes que Greenstone Gold Mines (le promoteur) doit respecter tout au long de la durée de vie du projet, notamment en informant l'Agence des modifications proposées au projet.

Le promoteur propose de construire un canal de dérivation temporaire qui permettra de gérer les eaux de ruissellement sur le site du projet jusqu'à ce que le fossé de dérivation prévu à l'origine soit en état de fonctionner. Le canal temporaire fonctionnerait pendant environ cinq ans et la modification agrandirait la zone initiale du projet de 6,46 hectares.

Comment puis-je participer?

L'Agence invite les peuples autochtones et le public à examiner l'analyse de ce changement, qui comprend les modifications proposées à la déclaration de décision, et à présenter leurs commentaires. Veuillez noter que cette période de consultation porte strictement sur les modifications proposées à la déclaration de décision. L'approbation du projet ne peut être modifiée.

Présentez vos commentaires en ligne dans l'une ou l'autre des langues officielles d'ici le 10 juillet 2024. Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier du projet.

Les commentaires doivent être présentés en ligne sur la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80068). La version provisoire du rapport d'analyse de l'Agence et la présentation du promoteur au sujet de la modification proposée au projet sont également disponibles sur le Registre. Les participants qui souhaitent présenter leurs commentaires dans un autre format peuvent communiquer avec l'Agence en écrivant à l'adresse conditions@iaac-aeic.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur l'étape après la décision, veuillez consulter le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Restez à l'affût en suivant l'Agence sur X (auparavant Twitter) : @AEIC_IAAC #MineHardrock ou abonnez-vous aux notifications du Registre canadien d'évaluation d'impact.

SOURCE Agence d'évaluation d'impact du Canada

Copyright 2024 Canada NewsWire