Le laboratoire ATLab d'Indianapolis représente une première étape dans la stratégie du groupe visant à relever les défis du secteur radiopharmaceutique en matière de production et d'approvisionnement des médicaments de radiothérapie interne vectorisée.

Regulatory News:

Orano Med (filiale du groupe Orano), pionnier dans le développement d’alphathérapies ciblées en oncologie, a inauguré aujourd’hui son premier laboratoire ATLab (Alpha Therapy Laboratory), localisé aux Etats-Unis à Brownsburg près d’Indianapolis (Indiana). Il s’agit du premier établissement pharmaceutique d’envergure industrielle au monde dédié à la production de radiothérapies internes vectorisées au plomb-212.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Yannick Tagand, Consul Général de France à Chicago, Tony Denhart, directeur gestion des Talents et Effectifs de la Société de Développement Economique de l'Indiana (Indiana Economic Development Corporation, IEDC), Travis Tschaenn, Président du Conseil municipal de Brownsburg, Guillaume Dureau, directeur Projets & Innovation R&D et Nucléaire médical du groupe Orano, Jean-Luc Palayer, Président et directeur général d’Orano USA, et de Julien Dodet, Président et directeur général d’Orano Med.

Guillaume Dureau a déclaré : « L’implantation de l’ATLab à Indianapolis est une étape très importante pour le développement des activités médicales d’Orano aux Etats-Unis. Couplé aux capacités de production en Plomb-212 de notre unité de recherche à Plano au Texas (Domestic Distribution & Purification Unit), ce nouveau site industriel permettra de servir les patients nord-américains en radiothérapies ciblées au plomb-212 ».

L’alphathérapie ciblée au plomb-212 consiste à combiner la capacité naturelle des molécules biologiques à cibler les cellules cancéreuses au potentiel de destruction des tumeurs des émissions alpha générées par le plomb-212. Le développement de ces produits radiopharmaceutiques a longtemps été freiné par la difficulté à les produire et distribuer à échelle industrielle. La construction de l’ATLab Indianapolis d’Orano Med constitue donc une étape majeure vers la mise à disposition de ces nouveaux traitements prometteurs pour les patients en impasse thérapeutique en Amérique du Nord.

L’ATLab Indianapolis, installation de plus de 2 800 m², représente un investissement de 20 millions de dollars avec à la clé 25 emplois directs créés. Il sera dédié à la production des thérapies au plomb-212 développées par Orano Med et à leur distribution en Amérique du Nord. En 2023, Orano Med a lancé la construction d’une installation similaire en France à Valenciennes afin de desservir le marché européen.

Dès 2025, Orano Med pourra ainsi fabriquer 10 000 doses par an et vise d’en produire dix fois plus à la fin de la décennie. La localisation près d'Indianapolis a été retenue en raison de sa proximité avec les principaux réseaux de distribution nationaux et internationaux, notamment avec le deuxième plus grand hub FedEx assurant un transport fiable des produits radiopharmaceutiques, ainsi que pour la forte concentration d'entreprises pharmaceutiques et de main d'œuvre qualifiée. Aussi la construction d’autres ATLab est envisagée afin de répondre aux besoins mondiaux des patients.

Julien Dodet, Président d’Orano Med, a indiqué : « Nous sommes convaincus que les radiothérapies internes vectorisées au plomb-212 deviendront à court terme incontournables dans la lutte contre le cancer. Après avoir obtenu, avec notre partenaire RadioMedix, la désignation de thérapie innovante (Breakthrouh Therapy Designation - BTD) de la FDA pour notre médicament le plus avancé AlphaMedix, l’inauguration de l’ATLab Indianapolis représente encore une étape majeure dans le développement, la production et la distribution de ces nouvelles thérapies à grande échelle ».

À propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

À propos d’Orano Med

Orano Med, filiale du groupe Orano, est une société de biotechnologie au stade clinique qui développe une nouvelle génération de thérapies ciblées contre le cancer en utilisant les propriétés uniques du plomb-212 (212Pb), un radio-isotope rare générateur de rayonnements alpha et au potentiel de destruction des cellules cancéreuses très prometteur. Cette technologie est connue sous le nom d’alphathérapie ciblée. La société développe un portefeuille de traitements combinant le 212Pb à divers agents de ciblage. Orano Med dispose d'installations de production de 212Pb, de laboratoires et de centres de R&D en France et aux États-Unis.

Plus d’informations sur www.oranomed.com

Service de presse +33 (0)1 34 96 12 15 press@orano.group

Relations investisseurs Marc Quesnoy investors@orano.group