JCDecaux (DEC.FR) fait preuve d'une grande générosité envers ses actionnaires. A 40 euros par titre, l'offre d'achat du groupe d'affichage publicitaire sur 5,6% de son capital offre une prime de 9% sur le cours de clôture de mercredi soir, qui constituait déjà un plus haut historique. En valorisant autant la société, la direction de JCDecaux démontre sa confiance en l'avenir. Mais elle n'aura pas le droit à l'erreur.



Avec un bond de plus de 31% depuis le début de l'année, JCDecaux évolue déjà sur des multiples de valorisation historiquement hauts. D'après CM-CIC Markets, le titre se paie 11,2 fois l'excedent brut d'exploitation (Ebitda) attendu en 2015, soit plus que la valorisation moyenne de 10,5 fois connue par le groupe lors de sa période de forte croissance entre 2004 et 2007.



Pas d'acquisitions à attendre à court terme



Ce multiple est d'autant plus difficile à justifier que la visibilité sur les performances de JCDecaux en 2015 est réduite. En mars, le groupe avait prévenu d'un ralentissement pour le deuxième trimestre, pour lequel il ne prévoyait alors qu'une croissance organique "modérée" de son chiffre d'affaires, en raison notamment des difficultés économiques de certains pays émergents.



Or, JCDecaux ne devrait miser cette année que sur sa croissance interne, estiment les analystes. Selon eux, le lancement d'un programme de rachat d'actions démontre qu'une acquisition d'envergure n'est pas prévue à court terme. "Une grosse acquisition aux Etats-Unis par exemple, n'est clairement pas d'actualité", ont relevé les analystes d'Oddo Securities.



JCDecaux confirme ne pas prévoir d'acquisitions aux États-Unis à court terme, le renchérissement du dollar ayant notamment rendu certains actifs trop chers. Par ailleurs, les actifs européens de Clear Channel, depuis longtemps convoités par JCDecaux, ont été retirés de la vente, a indiqué un porte-parole du groupe. JCDecaux continue toutefois d'examiner d'éventuelles acquisitions "très sélectives" pour développer son implantation géographique ou dans le digital.



Croissance organique de 4% attendue en 2015



Malgré ces précautions, de bonnes nouvelles ne sont pas à exclure. JCDecaux s'était déjà montré très prudent pour le premier trimestre, et avait fait finalement mieux que prévu. La croissance organique s'est établie à 4% pour les trois premiers mois de l'année, alors que le groupe tablait sur une progression de 3%.



De fait, le consensus établi par FactSet pour 2015 est plutôt positif: la croissance organique est attendue à 4% en 2015, après 3,8% l'an dernier. En 2016, les analystes prévoient une progression de 4,3% du chiffre d'affaires en données organiques.



La générosité de JCDecaux envers ses actionnaires, famille Decaux incluse, oblige le groupe à confirmer ces attentes. La publication du chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre sera à ce titre un indicateur important pour évaluer les perspectives sur 2015 et mesurer la viabilité des prétentions de valorisation de la direction.



-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com (ed/EC)

JCDecaux (EU:DEC)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more JCDecaux Charts.
JCDecaux (EU:DEC)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more JCDecaux Charts.