Le numéro un mondial de l'affichage publicitaire JCDecaux (DEC.FR) a prévenu jeudi que le croissance organique de son chiffre d'affaires au troisième trimestre devrait être légèrement inférieure à celle du premier semestre, après avoir dégagé des résultats en baisse sur les six premiers mois de l'année, en raison notamment des tensions géopolitiques en Russie.



Le résultat net a reculé de 13,8% au premier semestre, à 75,4 millions d'euros contre 87,5 millions d'euros un an auparavant.



Malgré l'amélioration de la rentabilité des pôles mobilier urbain et transport, la marge opérationnelle ajustée du groupe s'est repliée de 1,6% au premier semestre, à 263,5 millions d'euros contre 268 millions d'euros un an auparavant, les difficultés de l'activité d'affichage ayant pesé sur la rentabilité. En normes comptables internationales, la marge opérationnelle s'est inscrite à 223,4 millions d'euros, contre 220,4 millions d'euros un an plus tôt.



Le chiffre d'affaires a progressé de 3,3% au premier semestre à 1,3 milliard d'euros sur une base ajustée. Au deuxième trimestre, la croissance organique s'est établie à 5,3%. Le groupe s'attendait à une accélération de sa croissance organique au deuxième trimestre après une progression de 2,3% au cours des trois premiers mois de l'année.



Selon le consensus établi par FactSet, les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 92 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,3 milliard euros.



LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:



"Nous sommes heureux d'annoncer une croissance organique meilleure qu'attendue au deuxième trimestre à 5,3%. Elle permet d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros au premier semestre, en croissance organique de 4,0 %, tiré par les bonnes performances des segments Mobilier Urbain et Transport. Cependant, la forte baisse de la profitabilité de notre activité affichage en Russie, ainsi que l'augmentation des loyers et redevances en lien avec des nouveaux contrats n'ayant pas encore atteint leur chiffre d'affaires normatif, ont eu un impact négatif sur les résultats du groupe. La génération de cash-flow a été particulièrement forte au premier semestre, et nous avons continué à développer notre portefeuille digital et à étendre notre présence dans les pays à forte croissance qui représentent désormais un tiers de notre chiffre d'affaires," a déclaré dans un communiqué Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux.



LE CONTEXTE:



JCDecaux a remporté plusieurs contrats importants ces derniers mois. Le groupe a remporté début juillet le contrat exclusif des abribus et du mobilier urbain pour l'information (MUPI) de la ville de Cologne en Allemagne pour une durée de 15 ans. La ville de Paris a également renouvelé pour 15 ans le contrat de gestion des abribus de la capitale. Le groupe a également remporté la gestion de la publicité des aéroports de Boston et de Los Angeles.



Sur le plan des acquisitions, le français cherche depuis des années à réaliser une opération transformante aux Etats-Unis, marché difficile à pénétrer de manière organique en dehors de certains segments comme les aéroports.



Fin 2013, le groupe a annoncé l'acquisition d'une participation de 85% dans la société d'affichage et de mobilier urbain Eumex, dont le chiffre d'affaires estimé pour 2013 est de l'ordre de 56 millions de dollars (40 millions d'euros). Selon JCDecaux, Eumex est l'opérateur leader en Amérique centrale, en Colombie et au Chili.



En juin, Le groupe d'affichage a également annoncé avoir renforcé son contrôle sur sa coentreprise japonaise MCDecaux, en rachetant 25% des parts à son partenaire Mitsubishi (8058.TO).



-Yann Morell y Alcover et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com



COMMUNIQUES FINANCIERS DE JCDECAUX:



http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=129878&p=irol-results

JCDecaux (EU:DEC)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more JCDecaux Charts.
JCDecaux (EU:DEC)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more JCDecaux Charts.