PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de grande distribution Carrefour a publié mardi un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre, soutenu par l'inflation des prix des produits alimentaires et des gains de parts de marché.



Le chiffre d'affaires du distributeur s'est établi à 22,07 milliards d'euros, contre 20,24 milliards d'euros au premier trimestre 2022, soit une hausse de 13% en données publiées.



Corrigé des variations de calendrier et des prix de l'essence et à taux de change constants, il a progressé de 12,3%, après une croissance de 10,9% au quatrième trimestre de l'année écoulée.



Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 21,9 milliards d'euros pour la période de janvier à mars.



En France, les ventes ont atteint 10,22 milliards d'euros sur le trimestre, en hausse de 7,1% en données comparables.



Les "hyper" confirment leur retour en grâce



Les hypermarchés ont confirmé leur regain d'attractivité dans un contexte d'inflation qui conduit les ménages à rechercher les enseignes aux prix les plus bas. Les ventes y ont progressé de 6% au premier trimestre sur un an. Les supermarchés et les magasins de proximité ont également vu leurs ventes augmenter, respectivement de 7,1% et 9,1%.



En France, "Carrefour maintient une solide dynamique de parts de marché sur le trimestre, en particulier en volumes, reflétant un gain de plus de 560.000 nouveaux clients sur la période", a indiqué Carrefour dans un communiqué.



Dans le reste de l'Europe, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit en hausse de 8,8% en données comparables, à 6,01 milliards d'euros.



Réduction de prix pour Grupo Big



En Amérique latine, les ventes ont bondi de 26% au premier trimestre sur un an, grâce à l'élargissement du réseau de magasins du groupe au Brésil. Carrefour a en effet finalisé en juin 2022 le rachat de son concurrent Grupo BIG pour 1,35 milliard d'euros.



A propos de ce rachat, Carrefour a précisé avoir négocié avec Advent et Walmart une réduction du prix d'acquisition de 1 milliard de reals (environ 179 millions d'euros) "concomitamment à la décharge de certaines obligations contractuelles".



"L'intégration de Grupo BIG se poursuit à un rythme soutenu avec 23 conversions additionnelles au premier trimestre (82 magasins convertis à date). La totalité des conversions prévues (42 magasins restants) sera finalisée au deuxième trimestre", a également indiqué le groupe dans un communiqué.



Fort de ce bon début d'année, Carrefour a confirmé ses objectifs pour l'année en cours, à savoir une croissance de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), du résultat opérationnel courant et du cash-flow libre net par rapport à 2022.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO



COMMUNIQUES FINANCIERS DE CARREFOUR: http://www.carrefour.com/fr/finances/communiqués



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 25, 2023 11:53 ET (15:53 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.