(Actualisation: commentaires d'un analyste, réaction en Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Carrefour s'inscrit en hausse mercredi, après l'annonce par le distributeur de la signature d'un accord sur la cession de sa participation de 60% au capital de sa filiale taiwanaise à l'acteur local Uni-President, pour un prix qui pourrait atteindre 1 milliard d'euros.



A 14h15, l'action Carrefour gagnait 1,5%, à 17,24 euros, cette annonce étant qualifiée de "positive" par Stifel, dont le conseil sur la valeur est maintenu à "acheter" et assorti d'un objectif de cours de 23 euros.



Le produit de cette cession, qui représente environ 8% de la capitalisation boursière de Carrefour, devrait aider le distributeur français à réaliser de futures opérations de croissance externe, souligne JPMorgan. Selon la banque d'affaires américaine, la décision de Carrefour de quitter Taiwan "est une bonne nouvelle", alors que certains investisseurs désespéraient de voir l'opération se concrétiser.



"Malgré tout le bien que l'on pouvait penser de cet actif", présent "sur un marché à potentiel", cette opération est "justifiée", considère Invest Securities, ne serait-ce qu'au regard de la situation géopolitique actuelle, "qui incite à éviter une situation qui pourrait rapidement devenir compliquée sinon explosive".



Aussi, la valeur d'entreprise de 2 milliards d'euros pour 100% du capital de Carrefour Taiwan retenue dans le cadre de cette transaction est supérieure aux estimations des analystes, appuie JPMorgan. L'intermédiaire financier confirme sa recommandation "surpondérer" et son objectif de cours de 21,50 euros sur l'action Carrefour.



"Carrefour ne précise pas s'il déconsolidera cet actif dès 2022, ce qui pourrait, si tel est le cas, suggérer une légère dilution des résultats au vu de la rentabilité" de ses magasins, déplore toutefois Invest Securities. Fondé en 1987, Carrefour Taiwan a réalisé un chiffre d'affaires hors taxes de 2,5 milliards d'euros en 2021, un excédent brut d'exploitation de 243 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 78 millions d'euros. La finalisation de l'opération est attendue d'ici à la mi-2023, sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence taiwanaises.



D'un autre côté, Carrefour pourrait utiliser le produit de la cession de ses enseignes taiwanaises pour lancer un programme de rachat d'actions d'un montant de 800 millions d'euros, calcule Jefferies. Ce qui aurait alors un effet positif d'environ 4% sur le bénéfice par action du groupe en 2023, selon la banque. Jefferies réitère ainsi son avis à "acheter" sur le titre Carrefour, tout en laissant également inchangé son objectif de cours, à 21 euros.



Après la réalisation de l'acquisition de Grupo BIG au Brésil en juin dernier, la sortie de Taiwan "vient compléter le rééquilibrage géographique de Carrefour et renforcer le poids de ses marchés clés en Europe et en Amérique latine", a indiqué le groupe de grande distribution dans un communiqué. Il s'agit surtout de la dernière phase du retrait de Carrefour d'Asie du Sud-Est, où le groupe avait commencé ses activités en 1990, en ouvrant justement un premier hypermarché à Taiwan, dans la ville de Kaohsiung.



Le départ de Carrefour d'Asie du Sud-Est donne un peu plus de crédit au scénario d'un désengagement de Pologne, selon Jefferies. Pour Stifel, la Roumanie et l'Argentine sont, avec la Pologne, les autres pays desquels le distributeur tricolore devrait prochainement se retirer.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 41 37; ddelmond@agefi.fr ed: VLV - LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 20, 2022 08:16 ET (12:16 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.